L annee derniere j ai flashe sur acer palmatum blood good en jardinerie
J ai couper tous les longs entre noeuds qu il avait fait quand il etait sous la serre en jardinerie. Je n ai supprimer aucune branche juste couper au premier noeud toutes branches qui avaient filé.
Mon souci avec cette varieter ce sont ses grande feuilles…
Est il possible que je l effeuille cette annee sans le traumatisé ?
Et meme si j ai lu et vu plusieurs chose a ce sujet j aimerai avoir vos conseils et avis.
Pourquoi effeuiller? Chaque action sur un végétal doit avoir un résultat souhaité en vue d'en faire un bonsaï. Or le but d'un effeuillage c'est de réduire la taille des feuilles, mais uniquement quand l'arbre est déjà sur la voie d'un bonsaï et en cours de maturation.
Pour l'instant ton arbre est très jeune. Il a besoin de pousser, de se ramifier. Le grandes feuilles ce n'est pas un problème, elles disparaissent chaque année.
De fait plus ton arbre sera ramifié et dense et plus les feuilles vont naturellement se réduire. La défoliation viendra plus tard quand la ramification principale et secondaire sera en place, pour favoriser une ramification plus fine et plus nombreuse
Une réduction des rameaux qui se sont bien allongés au printemps et en début d'été. Si l'arbre est bien cultivé il y'aura une seconde pousse plus courte
oui, tout à fait. La défoliation ne doit pas être totale, de toutes façons, sinon tu risques de perdre des branches, voire pire tuer l'arbre s'il est trop faible. Elle consiste surtout à couper les feuilles trop grandes, à l'extremité des pousses, pour laisser passer la lumière vers l'interieur de l'arbre, où se trouvent les feuilles plus petites. Mais ça c'est quand on a un arbre mature, bien ramifié pour lequel on veut des feuilles de taille identiques
En privant l'arbre d'engrais au printemps, il va faire des feuilles et des entre-noeuds plus petits normalement, mais en phase de développement ça n'a pas d'interet vu qu'on veut surtout que l'arbre pousse bien.
Je ne connais pas ce cultivar "blood good" mais c'est quand même mieux de choisir des cultivar (et on a le choix vu le nombre) de palmatum à petites feuilles pour faire du Bonsai, pour ne pas avoir à galérer avec des feuilles & entre noeuds trop grands ;)
Avec sa j ai de quoi bien m occuper de lui ses prochaines années j adore sa couleur il est violet tres foncé. Je mettrait des photos quand il me fera le plaisir de ce réveillé
Ils reprendront leurs place dans le jardin. D ailleurs celui ci a passer l annee derniere au soleil toutes la journee de 7h30 8h du matin a 17h le soir. Et il supporte tres bien.
ha ben tant mieux, j'ai plusieurs variété en pleine terre, le palmatum atropurpureum dissectum semble bien supporter le soleil et le vent, tandis que le beni tsukasa a la moitié de ses feuilles brûlées... j'ai pas mal de vent car j'habite en bord de mer, donc ceux qui sont en pot de culture sont dans une serre ouverte pour les abriter du vent et du soleil (je vais tester le voile d'hivernage en haut de la serre plutot que la moustiquaire en plastic)
Le meme souci chez moi avec l orange dream et le going green. Ils ont un peu brule derniere car l ete j ai le soleil casiment dans tout le jardin aux heures les plus chaudes. Mais l atropurpureum que j ai, comme toi a tres bie’ supporter aussi le pleins soleil ainsi qu une autre variete au feuillage rouge dont j ignore le nom…
J ai hate de revoir leurs belles coumeur de printemps
Je penserait a la serre… Pas mal du tout comme idee avec le voile d hivernage en guise de toit.
oui, la serre semble leur plaire, malgré la chaleur entre 11H et 15H (40 °C facile) du moins elle a plu au seul palmatum en caisse dans ma serre (un beni tsukasa) car il a poussé du printemps jusqu'à la fin de l'automne non stop (il continuait de pousser alors que les premières feuilles du bas de la branche commencaient à devenir rouge... j'en revenais pas). Le beni tsukasa en pleine terre a fait une pousse au printemps puis un pousse l'été mais s'est arrété en fin d'été.
j'ai 2 nouveaux sujets de 5 ans depuis l'automne dernier : un deshojo et un beni chidori, je verrai bien comment ils poussent, mais je sais dejà que le deshojo a une pousse moins généreuse que le palmatum type ou le beni tsukasa...
Je ne connait pas ses variété. Tu as des photos a me montrer ? J adore les erbales ce sont mes arbres préférés. J en ai deja 7 a la maison. Si je pouvais j agrandirai encore ma collection mais y en a un qui me freine .
Pour le moment ils sont sans feuilles et ressemblent encore à des petits bouts de bois. je vais ouvrir un topic pour chacun d'eux ici mais y'a aussi un topic sur EDG.