Oui je voit. J aime beaucoup les erables en bonsaï, mais pour ma pars je pense qu ils ne seront pas tous destinés a finir comme sa. Je ne sais pas encore. Ils sont encore tout petits j ai le temps d y reflechir. D ailleurs est ce qu il vaut mieux partir sur un petit arbre et le tailler de facon reguliere de facon a ce qu il garde une taille " miniature" ou est ce qu il vaut mieux au contraire laisser grosse fortement et faire une grosse taille au moment voulu ?
C'est difficle de répondre à ta question par oui ou par non. C'est toi qui doit choisir quel type d'arbre tu veux plus tard et quel temps tu as devant toi pour ça. POur te repondre vaut mieux nous montrer de quel arbre tu veux partir et vers quel Bonsai tu veux arriver. Y'a tellement de cas différents.
Si tu préfères un petit bonsai, de 10 ou 20 cm de haut, au tronc peu épais il vaut mieux partir d'une bouture et pincer régulièrement les nouvelles pousses au cours de la saison de pousse. Il grossira lentement au fil du temps, mais aura de belle ramifications fines.
Si tu préfères les grands Bonsai, avec tronc costaud, et que tu as 40 ans devant toi, tu peux aussi te contenter de pincer tous les ans : ton arbre grandira peu, grossira peu, mais avec le temps, beaucoup de temps, tu auras un grand Bonsai de belle qualité sans grosse coupes. Si tu veux aller plus vite, comme en général nous tous en Europe, alors vaut mieux laisser pousser ton arbre toute une saison sans le pincer, puis tailler le tronc et les branches à la fin de la saison de pousse, et ainsi de suite chaque année.
On peut même mettre le palmatum en pleine terre ou dans une grande caisse de culture et laisser pousser l'arbre plusieurs années sans rien tailler, et ensuite rabattre l'arbre, puis laisser pousser quelques années sans rien tailler etc. c'est le clip & grow.: ça grossit vite mais ça implique des grosses coupes et donc des grosses cicatrices.
Merci pour ta reponce clem, c est tres complet et me donne plusieurs idees…
Deja pour te repondre, je compte bien avoir 40 ans devant moi. Certes je serait vieille mais pas encore assez pour ne plus en profiter ( enfin j espere ).
Je vais reflechir pour savoir lesquel de mes arbres je vais choisir. Ainsi que les formes finale voulu.
A ta place je choisirais en priorité un cultivar parmi les tiens qui a des petites feuilles.
Pour avoir essayé de "bonsailler" un erable à grandes feuilles et grands entre-noeuds (un acer pseudosieboldianum) pendant plusieurs années d'efforts et d'insatisfaction, je pense maintenant qu'il vaut mieux choisir un bon cultivar dès le debut (petites feuilles, jolie decoupe des feuilles).
Ensuite, si ton cultivar à petites feuilles est raide, moche, avec mauvais nebari, c'est toujours possible de corriger ça : marcotter, faire des boutures
J ai l orange dream et le going green a petite feuilles. Un autre aussi dont j ignore la variété) Et je ne suis pas a l abri de cette folie qui me guette quand je voit un erable en jardinerie…)
Voici les photos. Je mettrait d autre photos d eux demain je les prendrai sous d autres angles.
Dans l ordre de gauche a droite. L orange dream, l inconnu et le going green
Je ne sais pas si le sangokaku a de petites feuilles ou non…
Le sangokakun l'orange dream et le going green ont l'air interessant d'après les photos google..faudra voir ce printemps les feuilles en vrai, les uns par rapport aux autres. dimension/finesse
J'avais prévu de prendre un katsura chez mon pepiniériste la dernière fois que j'y suis allé et j'ai été deçu par les feuilles, que j'ai trouvé plus grosses et moins fines (moins délicates, moins joliment découpées) que le beni chidori, donc j'ai plutôt pris un beni chidori.
Au niveau de la forme du tronc, la 1ere et 3eme photo semblent mieux que la 2eme, selon moi.
Je préfère aussi la forme du 1er et du 3eme. Je mettrait des photos quand ils seront en feuilles. Ce qui ne devrait plus trop tard. J aime beaucoup l orange dream. J ai un autre erable rouge aussi qui fait des feuilles legerement plus grande que l orange dream, mais j aime beaucoup la forme qu il a quand il a ses feuilles. Il « plonge » avec le poid des feuilles. Et quelques soit le choix que je ferait pour lui j aimerai garder cette effet de pleureur.
Le voila
Faudra le voir en feuilles également.
Les miens commencent à débourrer, de façon très timide.. les rempotages ne vont pas tarder..
Je mettrait des photos quand ils auront debourré ce sera plus simple et ca ne devrait pas tarder… Tout le monde a repris sa place au jardin, au soleil, c est bon signe
Le 1er est en train de débourrer. Il est plus avancé que les miens. Pense à retirer sa ligature, elle ne sert à rien, à part risquer de marquer l'écorce , ce qui serait dommage.. Tu peux ligaturer avec moins de risque de marquer l'ecorce en enroulant le fil de ligature avec du sparadrap ou du scotch pour rendre le contact avec l'ecorce plus moelleux. Faut quand même surveiller car ça marque aussi, mais c'est moins rapide.
Oui lui le vert sur pied que tu ne m as pas conseillé de faire en bonsai et le blood good sont en train de debourrés doucement. J ai poser la ligature il y a une quinzaine de jour pour ecarter les troncs temps qu ils ne sont pas trop gros et que je ne risque pas de les cassés. Sans la ligature il partait bizarrement et je ne trouvais pas sa beau… Que fais je du coup ? Je comptait laisser la ligature 2 ou 3 mois max. Le temps qu il pousse un peu comme sa pour prendre la forme.les ligatures ne serre pas le tronc j ai un jeu d au moins 1mm 1.5mm
si tu trouves que c'est mieux de ligaturer alors à ta place je mettrais du ruban adhesif autour du fil de ligature (plusieurs couches) et je ligaturerais comme ça (en doublant le fil si necessaire : mettre 2 fils l'un à coté de l'autre, en paralèle) -> j'ai essayé de dessiner un bon écartement de spires, il ne faut pas de vide entre le fil et le tronc.
306324
voilà un lien avec des schema de bonnes ligatures : https://artbonsai.alloforum.com/ligature-t415385-1.html
Bonjour clem, genial le lien. Je deligature des aujourd hui et prendrai le temps de lire l article avant de refaire quoi que ce soit. Erci pour le shema c est plus concret.
Pour moi le principal problème avec la ligature des palmatums c'est la marque, la cicatrice sur l'écorce. Pourtant il faut absolument les ligaturer pour leur donner des courbes, du mouvement, eviter qu'ils soient raides.
j'ai fait attention avec le mien, m'étant promis que je n'aurais pas de cicatrices sur l'ecorce du mien, et pourtant j'en ai eu car j'ai trop attendu... je pense que le plus efficace, quand le tronc a sa forme définitive, c'est de ligaturer les rameaux en vert ( quand ils poussent, pas encore aoutés) : ça permet de laisser le fil très peu de temps (2 ou 3 semaines) car les rameaux se fixent vite dans la position (vu qu'ils poussent en diametre) et si tu as quelques petites marques, le rameau étant fin, il a le temps ensuite de grossir et de cicatriser pour que toute marque disparaisse.
C est ce qu il c etaot passer avec un de mes erbales. Je l avais ligaturer et laisser 6 mois il marqué mais en quelques mois tout a disparu. L orange dream je suis obligee d ecarter ses tronc ils sont trop serrer l un a l autre naturellement et les branches ce croisent. Mais je vais tout defaire pour mettre du sparadra comme tu me l as conseiller. Je vais essayer de prendre le temps de lire l article ce soir.
Je suis tomber sur les videos nejikan sur youtube. C est super interressant aussi. Tu coup j ai vu aussi que j ai tout interet a rempoter mes erables l annee prochaine pour les mettre sur une planche pour aplatir les racines pour preparer le nebari. Je ferait deja sa avec le sango kaku puisqu il sera rempoter tres bientôt.
J ai aussi recuperer un erable champetre dans la nature et je me disait que je pourrait peut-être en faire un bonsai egalement mais je croi que c est pas top pour faire sa. Mais du coup est il possible de greffer des branches d acer palmatum dessus ??!
Bref j ai trop de question je retourne a ma lecture sur les articles du site
Je m'interroge sur la pertinence de ligaturer ce genre d'arbre au printemps. En effet, au printemps les flux de sèves sont importants, l'arbre s'active et va "gonfler" et immanquablement le fil va finir par mordre dans l'arbre. La ligature à l'automne est plus appropriée selon moi, elle va pouvoir rester plus longtemps sans risque de marquage.
Disons que si l'arbre pousse, la branche reste dans la position plus rapidement, donc c'est interessant car les ligatures n'ont pas besoin de rester longtemps mais il vaut mieux vérifier tous les jours si ça marque, ama.
Perso j'ai posé des ligatures (emballées dans du sparadrap) l'hiver dernier sur un palmatum, que j'ai laissées plusieurs mois jusqu'au printemps, ça a quand même marqué l'ecorce (un peu) et le mouvement des branches n'a pas bien pris après le retrait des fils. Donc ça n'engage que moi, mais je préfère poser du fil quand ça pousse et retirer le fil rapidement.
J ai aussi recuperer un erable champetre dans la nature et je me disait que je pourrait peut-être en faire un bonsai egalement mais je croi que c est pas top pour faire sa. Mais du coup est il possible de greffer des branches d acer palmatum dessus ??!
Bref j ai trop de question je retourne a ma lecture sur les articles du site
je ne crois pas que ça se pratique de greffer du palmatm sur de l'erable champetre.. Perso je préfère rester sur des espèces qui se pretent bien au Bonsai : petites feuilles/ petits entre noeuds..
Oui je voit faut, il fait que je reste sur ce principe la. Petite feuilles petits entre noeuds… C est pas le cas du chene non plus… Car j ai 5 petits chaine de 2 ans, et j aurai bien essayer d un faire un ou 2 en bonsai. Mais petites feuilles c est niette avec le chene et les entre noeuds aucunes idees… Mais ils sont petits et ca aurait peut etre etait interessant ne serait ce que pour acquerir certaines techniques. Enfin je sais pas. Je debute totalement . Je lis pas mal d article a droite a gauche surtout sur le site mais j ai toujours des questions qui me trotte.
Tu peux faire des Bonsai de Chêne, bien sûr.
ça arrive de voir dans la Nature de beaux chênes pubescents avec des formes incroyables (beaucoup de mouvements et de beaux bois morts) mais je préfère ne pas me lancer là dedans car je ne connais pas bien cette espèce. Si les feuilles sont grandes, c'est pas trop grave car ils sont beaux une fois les feuilles tombées mais c'est une espèce plus délicate que l'acer palmatum, ça c'est sûr.
Oui ca ce savait que c etait delicat, surtout a la coupe des racines il me semble. Car ils ont une graaaande racine pivot qu il ne faut pas couper de maniere trop drastique il me semble. Les miens leurs racines sont une fois et demi de la taille du tronc. J ouvrirai peut etre un post a ce sujet, j aurai peut etre des eclairages à ce sujet.
Commz tu dis il y a de tres beau chene dans la nature. Je passe la plupars de mon temps libre a marcher en foret, je me regale. Les arbres c est qu il a de plus beau pour moi dans le monde vegetale.
J avais une autre question pour mon orange dream car je oense que c est lui l elu .
J ai vu une video ou il ligaturer les branches charpentieres encore toutes petites en prevision du futur ( avant que le bois soit moins souple). Tu pense que ca vaudrai le coup que je prepare ses charoentieres aussi quand je religaturerai le tronc correctement ?