Bonjour à tous !!
Je me présente car je suis tout nouveau sur le forum… Je m’appel Yann jhabite en Gironde et suis plus ou moins débutant dans cette passion dévorante quest le bonsai !
Nayant pas encore la chance de posséder un jardin (ni même un balcon ) jai naturellement commencer avec quelques bonsaïs cultivables en intérieur ( et quelques pousses diverse que je mamuse à bouturer…) seulement problème -> je suis exposé NORD (pas nord est, pas nord ouest mais nord de chez nord !)
Me rendant compte de lévidence à savoir quil est difficile de cultiver correctement avec si peu de luminosité, je décide dinvestir un peu et dacheter une lampe horticole (CFL 200W 8400 LUMENS) branché sur un timer 12h/jour que jinstalle au dessus de mes petits (voir photos ci-jointe) au bout de quelques jours je commence a voir la différence : sayé ça pousse !! Et bien en plus !!
Seulement voilà lun de mes deux ficus à certaines feuilles qui, petites , grosses, vieilles ou même encore toute jeunes changent de couleur pour devenir jaunes / vert clair (voir photo) et finissent parfois par sécher puis tomber ! Alors cest aleatoire des fois rien pendant deux jours et des fois 6 feuilles en une matinée ! Je sais que cela ressemble a un problème darrosage mais layant rempoté ya peu dans un mélange composé principalement dakadama que je maîtrise plutôt bien je pense pouvoir écarter cette possibilité.
À côté de ça ce quil fait que je ne men fait pas trop cest quil continue de me faire des pousses et nouvelles feuilles un peu partout et meme des fois sur les branches où certaines feuilles meurent ! Aussi il a des petits fruits dont deux assez gros que mon deuxième ficus (cultivé sous les mêmes conditions et qui se porte à merveille) na pas.
Tout cela pour en arriver à la question suivante : cela peut il provenir de trop de lumière ? Pas en intensité mais en durée ? Ma lampe est sur un timer 12h par jour et maintenant que les jours rétrécissent dois-je aussi diminuer le temps allumé pour mes arbres tropicaux ?
Avez-vous des conseils ou suggestions concernant la durée optimale declairage en fonction des périodes de lannée et en fonction de des types darbres ?
Pour ceux que ça intéressent je peux donner plus de détails sur léclairage comme le prix, le coût mensuel et comment le calculer etc
Merci davance pour vos éventuels futur commentaires !! ��
287331
287333
287335