Éclairage horticole pour bonsaïs intérieur

Bonjour à tous !!

Je me présente car je suis tout nouveau sur le forum… Je m’appel Yann jhabite en Gironde et suis plus ou moins débutant dans cette passion dévorante quest le bonsai !

Nayant pas encore la chance de posséder un jardin (ni même un balcon :slightly_frowning_face:) jai naturellement commencer avec quelques bonsaïs cultivables en intérieur ( et quelques pousses diverse que je mamuse à bouturer…) seulement problème -> je suis exposé NORD (pas nord est, pas nord ouest mais nord de chez nord !)

Me rendant compte de lévidence à savoir quil est difficile de cultiver correctement avec si peu de luminosité, je décide dinvestir un peu et dacheter une lampe horticole (CFL 200W 8400 LUMENS) branché sur un timer 12h/jour que jinstalle au dessus de mes petits (voir photos ci-jointe) au bout de quelques jours je commence a voir la différence : sayé ça pousse !! Et bien en plus !!

Seulement voilà lun de mes deux ficus à certaines feuilles qui, petites , grosses, vieilles ou même encore toute jeunes changent de couleur pour devenir jaunes / vert clair (voir photo) et finissent parfois par sécher puis tomber ! Alors cest aleatoire des fois rien pendant deux jours et des fois 6 feuilles en une matinée ! Je sais que cela ressemble a un problème darrosage mais layant rempoté ya peu dans un mélange composé principalement dakadama que je maîtrise plutôt bien je pense pouvoir écarter cette possibilité.

À côté de ça ce quil fait que je ne men fait pas trop cest quil continue de me faire des pousses et nouvelles feuilles un peu partout et meme des fois sur les branches où certaines feuilles meurent ! Aussi il a des petits fruits dont deux assez gros que mon deuxième ficus (cultivé sous les mêmes conditions et qui se porte à merveille) na pas.

Tout cela pour en arriver à la question suivante : cela peut il provenir de trop de lumière ? Pas en intensité mais en durée ? Ma lampe est sur un timer 12h par jour et maintenant que les jours rétrécissent dois-je aussi diminuer le temps allumé pour mes arbres tropicaux ?

Avez-vous des conseils ou suggestions concernant la durée optimale declairage en fonction des périodes de lannée et en fonction de des types darbres ?

Pour ceux que ça intéressent je peux donner plus de détails sur léclairage comme le prix, le coût mensuel et comment le calculer etc :slight_smile:

Merci davance pour vos éventuels futur commentaires !! ��

287331

post-76815-0-02355400-1509388020.jpeg

287333

post-76815-0-43653400-1509387913.jpeg

287335

post-76815-0-91902000-1509387892.jpeg

Mince jarrive pas a mettre les photos dans le bon sens depuis l´iPad ! Si un modérateur passe par la ???

Le problème à mon avis vient de la durée trop courte de ton cycle , 12h/24 ça équivaut à une période de floraison , 18h/24 ( et plus ) pour que tes plantes passent en période de croissance .

Lol! Ben!?? Ce sont des ficus! Pas…

Non. 12/12 toute l’année, c’est très bien. Après, il faudra un peu reproduire saison humide et saison sèche. Après la lampe est encore un peu haute à mon avis. Et en agrandissant le jardin, rajoute plutôt des LEDs, en variant les couleurs, et tu re créés le matin, le midi et le soir. En poussant loin.

Par contre, le pb de feuilles est logique. À mon sens, toutes les vieilles feuilles construites à l’ancien régime vont disparaître au profit des nouvelles. Ce qu’il faut concevoir, c’est qu’avec plus de lumière et de chaleur, tous les autres besoins sont augmentés aussi. Besoin en eau, en co2, en engrais ect. Et tes feuilles qui pâlissent c’est signe de carence. À priori azote. (urée dans l’arrosoir, de tps en tps)

Et ventilation! Surtout la nuit.

je pense que le problème de tes feuilles vient du manque de lumière.

200w en CFl ne font que 8400 lumen, alors qu'avec 250w d'HPS on grimpe à 32000 lumen!

Ce genre de lampe irait parfaitement aux orchidées, aux fougères, et toute autres plantes d'ombre. Mais le ficus a des besoins beaucoup beaucoup plus grand.

L'hiver dernier sous lampe j'ai eu des feuilles vrillées comme toi, j'ai attribué ça au fait qu'il faisait froid, mais aussi au manque de lumière. Et pourtant je les ai les 32000 lumen sous la mienne (enfin vu l'age de l'ampoule peut être plutôt 28000 mais bon)

Arbophil t'a parfaitement répondu selon moi. Il te faudrait au moins rapprocher ta lampe voir ce qu'il se passe. Le seul problème de ces ampoules c'est la chaleur. Avec une ventilation bien gérée, tu pourrais placer la lampe 5/10 cm au dessus des plantes sans les bruler.

En 250w HPS, on place les plantes 20 cm en dessous!

Pour la photopériode, je ne crois pas que le ficus induise sa floraison par photopériodisme (comme les chrysanthèmes ou autres..)

Dans leur milieu naturel ils oscillent entre 11h et 13h de lumière sans trop de variation (grosso merdo hein)

Mais on voit clairement qu'en été ils ne sont pas du tout dérangé par les jours très long, au contraire. C'est pourquoi je te conseillerais de grimper à 16h par jour. Comme la lampe est faiblarde pour eux ça devrait les aider.

Ensuite tu ne parles ni de température, ni d'hygrométrie. Arbophil met le doigt dessus aussi. A combien grimpe la température dans ta pièce? et au milieu des plantes?

Viser 20/25° maximum est selon moi une bonne base. Car bien souvent à l'intérieur, si tu as le malheur de grimper à plus de 30°C l'hygrométrie va complètement s'effondrer en dessous des 20%. Et là c'est obligatoire, les ficus vont faire la gueule.

Quand ça ira mieux, que ça poussera, et que tu gèreras bien les carences. tu arriveras devant un autre problème; Le manque de stimulation mécanique des tiges. Ce qui conduit à des pousses qui s'allongent, s'allongent s'allongent, avec des entres noeud immenses.

Pour ça, un bon gros ventilateur en mode balayage et ça ira mieux ;)

Ah j'oubliais! pour le bébé chêne, tu peux oublier tout de suite ! c'est mort xD

Je n’avais pas vu le chêne.

Bonjour à tous !

Tout dabord merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes !

Quel plaisir davoir accès à cette communauté quest la vôtre ! (notre?)

Alors pour vous répondre niveau température la pièce oscille entre 17 et 20 la nuit et pour la journée entre 19 et 25 avec quelques pointes cet été à 28 mais jamais atteint les 30 et pour lhygrométrie ça varie entre minimum 55 et maximum 85 dépendant de si jaère beaucoup ou non. Pour le ventilo jen ai un pas mal du tout qui se programme etc et il marrive de le brancher mais jusquà présent rarement genre 2h une fois par semaine (ne sachant pas si cela était vraiment bénéfique…) mais là il va tourner beaucoup plus souvent du coup :wink: !!

Au niveau de lampoule je suis surpris (et un peu déçu) quelle ne soit pas assez puissante ! :frowning: il et vrai quavant de lacheter je me suis un peu renseigné sur des forums anglophones et daprès eux cétait suffisant) mais comme quoi non ! Une précision très importante par contre que jai omis de faire cest quà environ 2 mètres, il a la fenêtre (bon exposé nord hein ça a pas changé) qui leur donne aussi de la lumière/luminosité? (Voir photo) Donc cest vrai que je voyais cette lampe comme un complément mais je crois que jaurai du résonner à linverse acheter une lampe qui soit elle même suffisante et avoir la lumière du jour en complément !

Si je dois lagrandir ou laméliorer je suivrais vos conseils avec les leds sur le côté ! Mais je ne sais pas si jaurai besoin car à plus ou moins un an je vais déménager pour avoir une maison avec JARDIN !! Enfin !! A moi les conifères et autres hehehe :wink:

Arbophil quand tu parles de saison sèche et humide à reproduire tu veux dire par la quil faudrait idéalement reproduire cela en jouant avec le niveau dhumidité ? Et quand tu dis matin midi et soir tu veux donc dire quil faut que je règle la hauteur de la lampe en fonction du moment de la journée ? Jaimerai en savoir plus ! :wink:

Boost19 déjà merci pour avoir réglé le problème de photo :wink: dis moi sais tu combien de kWh par heure ton hps 250 consomme ? Je nai pas voulu partir sur les lampes à sodium par rapport à la consommation dénergie que je croyais énorme par rapport aux CFL mais ce nest peut être pas le cas ?! En tout cas wow moi qui était content avec mes 8400 lumens la 32k bon clairement ya pas photo cest à étudier !

Ps ah mince pour le bébé chêne je le savais au fond de moi mais têtu comme je suis jai voulu essayer :joy:

descendre l'ampoule plus prêt des bonsais, elle est un peu haute, cela devrait améliorer, si pas suffisant investir dans 2 ampoules ou supérieur, ou améliorer le réflecteur car pour l'instant ça éclaire le mur et pas les bonsais

Tu peux simplement changer ton ampoule par une HPS ton support est bon mais il te faut également le ballast pour pouvoir la faire démarrer. Il aurait été bien que tu puisses profiter de ta fenêtre même si elle est au nord. Tes arbres doivent se trouver coller à celle-ci. Sur la photo je crois voir un radiateur sous le fenêtre ce n'est pas l'idéal si il est en route! 

Comme dit plus haut, essais de rapprocher l'éclairage le plus possible de ton ficus qui est le plus grand de tes arbres. Tu as une lampe basse consommation elle ne doit pas trop chauffer au pire, utilises ton ventilateur. 

Si cela t'intéresse, j'ai une ampoule HPS 1000W  (croissance) que je n'utilise plus si tu es intéressé en MP stp cependant un ballast électronique de 1000w te sera nécessaire et ça coûte un bras!

https://www.growshops.fr/fr/4395-ballast-de-1000w-classe-1-eti.html

J'en ai déjà trouvé pour moins chère mais où????

A une époque où j'étais dans ton cas, j'avais fabriqué un meuble (armoire) peint en blanc à l'intérieur dans lequel j'avais installé 5 néons horticole. Mes arbres étaient disposés sur des auges de maçon remplies de pouzzolane que je gardais humide. 

Conso à vu de nez et aux dire des vendeurs, environ 20/25 euros par mois. (pour 250 watts)

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos réponses j’ai donc suivi vos conseils et descendu ma lampe d’environ 25 cm ce qui effectivement éclaire mieux l’ensemble des bonsais ! (Je mettrai une photo si ça vous intéresse! )

Le « gros » ficus reprend du poil de la bête et je n’ai pratiquement plus aucune feuille qui jaunis et tombe !

Oui il y a bien un radiateur juste en dessous de la fenêtre qui n’est pas allumé pour le moment mais que mettrai sur le thermostat minimum quand il fera vraiment froid cet hiver (et je compenserai un peu grâce aux convecteurs dans les autres pièces) mais donc c’est aussi en majeure partie pourquoi je n’ai pas « collé » les bonsaïs contre la fenêtre.

Il y a maintenant un bon 20 cm entre mon arbre le plus grand et l’ampoule (que je redescendrai encore plus par la suite si besoin) et niveau chaleur aucun problème effectivement les CFL en dégagent peu comparé aux HPS.

D’ailleurs merci pour la proposition du bulbe de 1000w mais la consommation d’électricité serait beaucoup trop élevé à mon goût car certe je n’ai pas autant de lumens (loin de la même) mais le coût mensuel est lui aussi largement inférieur (4€60 par mois si l’ampoule tourne 12h par jour) ce qui est donc très peu !!

Pouvez vous me confirmer que je peux traiter un zelkova (orme japonais) comme un tropical ? J’ai cru comprendre que pour ce type d’arbre nous avons le choix c’est a dire soit lui faire avoir une période de dormance comme un tempéré soit sans comme un tropical ?

Merci d’avance et bon dimanche !!

aucune idée,  j'en ai un orme à l'intérieur qui vit très bien mais il a sa période de repos car placé derrière une fenetre et pas sous un éclairage artificiel donc il entre en repos quand les jours se raccourcissent, il reste vert mais ne pousse pas en hiver

Zelcova c’est orme de Sibérie. J’ai toujours conduit les miens en extérieur. Le froid n’est pas un problème pour eux.

ne serait ce pas un orme de chine plutôt?

Bonjour a tous !

Jai récupéré cet arbre pour quelques euros il y a environ 2 semaines et sur le tag il y avait «Zelkova » dindiqué. Mais effectivement il ressemble beaucoup à un orme de chine quen pensez vous ?

Lol! Ben!?? Ce sont des ficus! Pas...

Non. 12/12 toute l’année, c’est très bien …

Lol je n'avait pas vu ta réponse , non je pensais à mon Ficus benjamina qui était sous 18h de lumière / jour , une Led de 65w je crois .

Petite mise à jour les bonsaïs se portent très bien depuis qua jai descendu un peu la lampe et voici la premiere taille / structure du plus gros de mes ficus (il en avait bien besoin)

Photo avant : 287958

93F57B2D-9E2E-4399-921F-56F98049A117.jpeg

Photo après : 287959

FCE56CBC-14DD-4BD0-85A6-DFD8E0CF96B2.png

Je suis preneur de tout conseils étant donné que cest la première fois que je travail sur un bonsaï :wink:

Y’a plus personne ?

Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que tu as taillé, mais en général les ficus se taillent plutôt en été, lorsqu'ils peuvent réagir plus rapidement aux travaux qu'on leur fait subir.

Bonne culture :)

Je remonte ce sujet car je viens d’installer ça pour mes quelques ficus :

https://www.amazon.fr/SANSI-Spectre-Complet-Lumi%C3%A8re-Croissance/dp/B07RGN4T18

D’après ce que je lis dans ce topic, ce serait nettement insuffisant ? Pourtant ça éclaire assez violemment et la lumière a une couleur naturelle (je voulais pas d’un truc psychédélique à leds rouges et bleues) du coup ça éclaire les plantes ET la pièce. Enfin pour un éclairage ambiant c’est difficilement supportable, ceci-dit, c’est beaucoup trop intense.

J’ai mis mon installion dans une pièce fermée dont le radiateur est réglé sur 14°, c’est donc à peu près la température qu’il y fait tout l’hiver. Je peux également ouvrir les volets dans la journée pour augmenter la luminosité ambiante, mais la fenêtre donne hélas à l’est sur une haie qui se trouve à genre 3m et qui réduit considérablement l’apport de lumière du soleil.