Éclairage horticole pour bonsaïs intérieur

salut

j’ai testé ce genre de led et je suis revenu au fluo compact .

je trouve que la pénétration lumineuse n’est pas assez forte pour une culture indoor. mais en appoint je pense que ça peut-être bon . je te conseil une box de culture pour avoir une lumière bien diffuse et un réflecteur

Merci, mes ficus sont des arbres sans valeur autre que sentimentale, je vais me contenter de cet appoint tout en essayant d’améliorer les conditions de diffusion de la lumière en rapprochant l’ampoule des plantes (elle ne chauffe pas) et en bricolant un réflecteur comme tu me le conseilles.

je pense que le problème de tes feuilles vient du manque de lumière.

200w en CFl ne font que 8400 lumen, alors qu’avec 250w d’HPS on grimpe à 32000 lumen!

Si mes calculs sont bons sur environ 7 mois (d’octobre à avril inclus) et à raison de 12h/j, ça fait 630 kWh soit grosso modo 100 euros par an, c’est bien ça ?314377

greta-thunberg-cordon.jpg

https://www.libremercado.com/2019-06-19/lo-que-greta-thunberg-no-entiende-sobre-capitalismo-1276640438/

Comment osez-vous ?

:wink:

A la louche ça doit être à peu prêt ça.

Et la Greta, elle ferait mieux d'aller à l'école sérieux...en plus ta conso elle sera alimenté par du nucléaire, donc c'est bon, pas de CO² :spb44:

(humour hein, pas la peine de me tomber dessus à base de ouin ouin le nucléaire, ou de "oui mais les énergies grises!" tout ça tout ça...)

On peut quand même se demander pourquoi choisir des espèces qui ont besoin d'un apport de lumière .Pas besoin de greta pour le dire , c'est juste la logique ...  Il y en a plein des locales qui n'ont besoin de rien .... Mais bon c'est dans l'air du temps . Après tout ,  c'est pas plus illogique que de  bouffer des tomates toute l'année .

Si c'était pour faire pousser de la bheu à la limite , ça se comprendrai ...

Humour , pareil , pas besoin de me tomber dessus

Le problème c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour t’offrir un ficus.

Mon installation va consommer 10 euros d’électricité par an, pour 7 mois d’utilisation à raison de 12h/jour.

Mais promis, dès que Gerta ne s’éclaire plus qu’à la bougie, j’arrête.

Il y en a un chez mes parent depuis 20 ans et il est toujours là sans lumière artificielle et dans une pièce pas très lumineuse non plus ... Pourtant c'est pas le royaume des bons soins ... Et ils sont en basse Normandie , donc c'est pas non plus le royaume de la lumière ...