EC et EC métre

Bonjour,

 

j'ai fait récement l'acquisition d'un ec métre afin de tester mon eau d'arrosage + engrais.

 

J'arrose à l'eau de pluie donc ph normalement correct. Je voudrais savoir comment utiliser l'ECmétre et quelles sont les valeurs que je dois attendre ( j'ai trouvé ce site pour avoir des valeurs http://lebonsaiautochtone.com/electro-conductivite/)

 

Si des spécialistes fertilisations pouvaient m'aider cela serait parfait.

Voici ce que je pensais faire

- mesure EC de l'eau avant de mettre l'engrais

- mesure EC apres avoir mis l'engrais

 

est-ce que je dois faire des mesures de l'eau d'écoulement après le passage en terre ?

 

Est-ce qu'il y a des choses particulieres à faire dans le maniement d'un ECmetre ?

 

Merci

 

 

Si je me souviens bien, la cible c'est 1.6-1.8 (info de Tony).

Va voir les post de Tony, il explique tout ça super bien.

Merci Jox, je ne me souvenais plus de ces posts de Tony, c'est super merci

source france bonsaï 117;

EC idéale:

-acer: 600 micro

-carmona: 1300 micro

-citrus: 1000

-Coto/ficus: 1250 environ

-junip: 900

-malus: 1000

-olea; 1500

-prunus: 900

-Querçus 1300

 

En maximum toléré, l'acer est à 800 micro, quand l'olivier est à 2700! ^^

 

Mesurer l'EC à la sortie ne servira que si tu veux réutiliser cette même eau et compléter avec de l'engrais neuf. Sauf que; Il y a quelque chose à bien comprendre avec un EC mètre, c'est qu'il donne une concentration d'ion, tous confondues.

Par exemple, l'eau de mer à une grosse EC mais fertilise mal* les arbres lol.

Le risque: Imagines que tes arbres pompent plus de N que de P et de K, tu ne le saura pas puisque ton ec en sortie sera une moyenne des éléments. Au fur à mesure de tes recyclage de sauces, ta solution va devenir de plus en plus riche en P et en K, générant tout un tas de problème derrière. Par exemple.

Bref je ne te conseille pas de recycler tes eaux, ça demande beaucoup plus de maitrise, d'analyse et d'expérience sur UNE espèce, sans parler des risques de transmission bactérienne et fongique.

C'est déjà galère en mono culture hors sol, alors que les gars sont HYPER pointu, donc imagine avec des variétés différentes entre elles, peut être même des substrats différents...

 

Cela dit, Il peut être bon de savoir si son engrais fout le camp dans la pelouse, ou s'il en reste un peu dans le pot. Ça informe surtout sur la CEC (capacité à stocker/retenir le miam)de ton substrat. En tout cas je serais curieux de savoir ce qui reste dans le pot avec un mélange pumice/pouzzo (0 CEC), c'est je pense un info utile pour gérer l'espacement entre apports.

Enfin,pour ton EC mètre. Le mieux est de lire la notice il existe tellement de modèles, certain doivent s'étalonner avec des solutions de référence, d'autres sont très simples d'utilisation.

Ma prof de physique disait toujours « un résultat sans unité est un résultat faux ».

À supposer que l'unité soit des mS/cm qui est l'unité habituellement utilisée, j'ai de bonnes raisons de penser que les chiffres de FB

 

-acer: 600 micro

-carmona: 1300 micro

-citrus: 1000

-Coto/ficus: 1250 environ

-junip: 900

-malus: 1000

-olea; 1500

-prunus: 900

-Querçus 1300

 

sont faux.

 Il fut une époque où je surveillais très régulièrement mon E.C. et je peux assurer que les A. palmatum supportent bien plus que 1 300 mS/cm. J'avais une EC comprise entre 1,5 et 2,5.

Par ailleurs EC « idéale » ça ne veut rien dire. Idéale en fonction de quel objectif de culture ?

 

Bref je ne te conseille pas de recycler tes eaux, ça demande beaucoup plus de maitrise, d'analyse et d'expérience sur UNE espèce, sans parler des risques de transmission bactérienne et fongique.

 

 

Je plussoie.

je ne faisait que citer ;)

effectivement ça a l'air très raccourci. Ça ne tiens pas compte non plus des périodes.

Bonjour,

 

je ne recycle pas les eaux.

 

Ce que je pensais faire comme méthode

- tu mesures ton EC avant de l'eau d'arrosage. (Citerne)

- tu mets ton engrais

- tu mesures l'ec ensuite. Il doit normalement augmenter (max 1.6 1.8 ). Objectif de faire du bois et pousse forte dans mon cas.

 

Ainsi tu sais vraiment si l'engrais que tu mets peut être assimilé par ton arbre en fonction de ton eau c'est bien cela ? Dans la mesure il n'y a pas de différence entre organique et chimique ?

 

Et question subsidiaire, qui c'est qui en utilise vraiment (A part Lanig) ?

 

Merci.

Je ne vois pas les choses comme ça.

Tu utilises une eau de pluie. Sauf gros problème sur ton réservoir, tu peux considérer pour les calculs que ta solution ne contient pas d'ions dissous.

Ensuite, tu prends ton engrais, et tu fais un bête calcul de concentration. Si tu mesures correctement les volumes et les masses, ça doit être bon (évidemment, ça n'empêche pas de vérifier au conductimètre).

Ensuite, tu arroses tes arbres et *juste* avant l'arrosage suivant, tu mesure la conductivité de la solution du sol par la méthode du pour-through (je sais pas comment ça s'appelle en françois) et là, tu pourras voir  si tu as un problème. Par exemple, si la conductivité est trop importante, cela veut dire que tu arroses trop tard, ou qu'il faut utiliser une solution moins concentrée.

Ainsi tu sais vraiment si l'engrais que tu mets peut être assimilé par ton arbre en fonction de ton eau c'est bien cela ?

 

Non :  la conductivité te donne simplement une idée approximative de la concentration en sels (ions) de ta solution, qui peut varier sensiblement par rapport à celle de la solution de départ.

 

"Dans la mesure il n'y a pas de différence entre organique et chimique ?"

 

 

On ne peut utiliser un EC mètre qu'avec des engrais chimiques. En organique, l'EC mètre te donnera des valeurs, mais fausses et en dessous des quantités réellement disponibles.

Perso je fais comme lanig, je calcule.

Désolé, mais voilà bien ce que j'appelle de la pure masturbation cérébrale !

99,5% des lecteurs de ce forum ont à peine une définition exacte du pH , alors le reste ....

Sincèrement, je ne pense pas que vos lecteurs attendent ce genre de cours magistral réservé à quelques "scientifiques" très érudits ( Voir le nb de réponses ).

 

Est ce que les arbres devant tant de sciences infuse s'en porteront mieux ? 

Est ce qu'il grandiront plus vite en faisant de plus petites feuilles ?

Est ce qu'ils résisteront mieux aux coups de chaud actuels ? ....

 

Pas certain du tout . Quand je pense que certains "éleveurs " japonais cultivent leurs arbres dans du simple gravier .....

 

Merci, de revenir à des sujets moins élitistes ( ou de les partager par mail ) mais plus proches des  préoccupations journalières

des simples néophytes que nous sommes . 

 

 

 

 

 

C’est pas faux!

attends voir Quercus, on t'a pas demandé ni de comprendre, ni d'en penser quelques choses... ceux qui savent répondent à la question de Fabrice et point barre.... (tous ça pour t'expliquer pourquoi je masquerai ton message d'ici quelques heures, qui lui n'apporte strictement rien à nos lecteurs comme tu dis ;) )

Bonjour,

 

d'après mon 1ere retour, mesure de l'eau à 0.2,puis j'ai mis mon engrais (chimique solide à diluer), à la dose habituelle, seconde mesure à 1.18 donc je suis loin de ce qu'il est possible de faire. Comme quoi c'est un bon indicateur.

 

Pour information, après avoir vu les résultats chez un bonsaïka je teste ce genre d'engrais https://www.alchimiaweb.com/fr/plagron-alga-grow-1l-product-1352.php

 

Je ferais les mesures plus tard.

 

Merci à vous tous.

Bonjour à tous,

 

J'ai pu faire les mesures d'EC concernant l'engrais plagron alga grow (organique).

 

Eau à 0.03 au départ puis suivant les remplissage engrais plus eau entre 1.3 et 1.5

 

Ces mesures m'ont bien étonnées car c'est plus qu'avec mon engrais chimique habituel. J'avais eu des discutions avec des personnes qui mesurent l'EC et le PH sur différents engrais et le fait qu'ils y avaient des pouvoir d’absorptions bien différents.

Bonjour à tous,

 

J'ai pu faire les mesures d'EC concernant l'engrais plagron alga grow (organique).

 

Eau à 0.03 au départ puis suivant les remplissage engrais plus eau entre 1.3 et 1.5

 

Ces mesures m'ont bien étonnées car c'est plus qu'avec mon engrais chimique habituel. J'avais eu des discutions avec des personnes qui mesurent l'EC et le PH sur différents engrais et le fait qu'ils y avaient des pouvoir d’absorptions bien différents.

Oui, mais là tu mesures l'EC pour un engrais orga dont l'interpétation des résultats est impossible vu que l'engrais orga n'est pas assimilable de suite contrairement à l'engrais chimique. Et sinon, je confirme que l'EC mesurée en mettant 3 mL/L de Plagron alga grow est très élevée, genre 3500 microS/cm mais ça n'est pas dangereux car c'est de l'engrais organique qui va se transformer dans le temps et devenir dispo ensuite.

Je reprends ce sujet pour ne pas en créer un nouveau pour rien…

Petite question,

Une EC à 2 après ajout d engrais minéral,

Aura des concentrations diffèrentes de NPK, suivant si on utilise une eau de pluie à 0 de conductivité, ou une eau de forage par exemple, avec une EC déjà à 0.9 comme la mienne.

Sachant que c est surtout l azote (particulièrement l azote uréique) qui pourrait cramer les racines (sauf si je me trompe?), une EC à 2 venant d eau de pluie serait donc plus « risquée » qu une EC également à 2 mais venant d eau de forage (ou de ville…)

Je sais pas si j’ai été très clair? :wink:

Mais comme dit plus haut, mesurer la concentration seule d azote par exemple, revient à s équiper plutôt cher!..

Ce qui serait utile c est de savoir si les valeur données plus haut pour les différentes espèces, sont bien toutes sur une base d eau à 0…

Pour info, je fertilise mes Junips en développement, avec une eau de pluie, pour monter à une EC d’1.5

Je ne vois pas pourquoi l'azote serait plus impliqué dans les problèmes d'osmose que les autres espèces solubles. Ce n'est en tout cas pas ce qu'on apprend en chimie.

la brulure des racines liée à l'excès d'azote et l'inversion d'osmose, ce n'est pas deux problèmes différents?

Je ne connais pas d'autre mécanisme de « brûlure » des racines que l'osmose.

ok, donc quand on parle de "brûlure d'azote" c'est juste une déformation de langage? il faudrait parler de "brûlure osmotique" ou "brulure d'engrais"? j'avoue que je n'ai jamais trop creusé le sujet, j'ai toujours engraissé de façon légère (entre 800 et 1000uS) pour rester loin des limites de la plante (quand j'ai appris ce qu'était l'inversion d'osmose, ça m'a été décrit comme quelque chose de violent, rapide et donc difficilement réversible).