source france bonsaï 117;
EC idéale:
-acer: 600 micro
-carmona: 1300 micro
-citrus: 1000
-Coto/ficus: 1250 environ
-junip: 900
-malus: 1000
-olea; 1500
-prunus: 900
-Querçus 1300
En maximum toléré, l'acer est à 800 micro, quand l'olivier est à 2700! ^^
Mesurer l'EC à la sortie ne servira que si tu veux réutiliser cette même eau et compléter avec de l'engrais neuf. Sauf que; Il y a quelque chose à bien comprendre avec un EC mètre, c'est qu'il donne une concentration d'ion, tous confondues.
Par exemple, l'eau de mer à une grosse EC mais fertilise mal* les arbres lol.
Le risque: Imagines que tes arbres pompent plus de N que de P et de K, tu ne le saura pas puisque ton ec en sortie sera une moyenne des éléments. Au fur à mesure de tes recyclage de sauces, ta solution va devenir de plus en plus riche en P et en K, générant tout un tas de problème derrière. Par exemple.
Bref je ne te conseille pas de recycler tes eaux, ça demande beaucoup plus de maitrise, d'analyse et d'expérience sur UNE espèce, sans parler des risques de transmission bactérienne et fongique.
C'est déjà galère en mono culture hors sol, alors que les gars sont HYPER pointu, donc imagine avec des variétés différentes entre elles, peut être même des substrats différents...
Cela dit, Il peut être bon de savoir si son engrais fout le camp dans la pelouse, ou s'il en reste un peu dans le pot. Ça informe surtout sur la CEC (capacité à stocker/retenir le miam)de ton substrat. En tout cas je serais curieux de savoir ce qui reste dans le pot avec un mélange pumice/pouzzo (0 CEC), c'est je pense un info utile pour gérer l'espacement entre apports.
Enfin,pour ton EC mètre. Le mieux est de lire la notice il existe tellement de modèles, certain doivent s'étalonner avec des solutions de référence, d'autres sont très simples d'utilisation.