Eau de saule, Osiryl, Agrosil : tout pour les racines

Soit tu n’as pas assez d’arbres ^^

Avec plus de 60 arbres je dois me situer au-dessus du nombre moyen d'arbres par bonsai-ka dans ce pays.

Alors c'est quoi ces entreprises qui se foutent complètement des besoins de leurs cibles (même potentielles).! :spb110:

Ou alors ces gens ne visent que le marché des professionnels qui les place dans une zone de confort où ils se complaisent. Typiquement franchouillard, ça.

Mouai…es tu sur de bien l avoir conservé ? Puis même un peu épaissi je pense qu’il reste utilisable…

L osyril ça peut même s’utiliser sur la pelouse, dans le potager quand on plante Les estivales etc etc.

Donc bon perso ça me semble pas si aberrant que tu sembles le dire…

2ml par litre, disons 20l d’arrosage par jour, en 250 applications tu liquides le bidon.

Il y en a des qui en utilisent à chaque arrosage, ou au moins plusieurs fois par semaine, vu que le substrat des bonsaï se lessive sûrement plus facilement que la pleine terre ou les pots remplis de terreau. Perso je pense que 2 à 8 applications par saison ça marche peut-être pour des cultures en pleine terre ou en jardinière, mais que ça ne sert strictement à rien pour nos arbres. Arroser avec Osiryl, lessiver le produit à l’arrosage suivant, ça ne me paraît pas optimal.

Sinon pour les petits joueurs :wink: il y a la version en sachets (1 sachet pour 10L). Merci Fraysinnet

Petite question concernant les hormones de bouturage, je pose ca la puisqu'on parle de "produits miracles".

J'ai semé des graines de pin et en fouillant un peu j'ai trouvé ca :

https://bonsaitonight.com/2015/07/17/effect-of-hormone-treatments-on-p-thunbergii-cuttings-for-the-production-of-surface-rootage-on-trees-cultivated-for-bonsai/

D'apres ce qu'il dit le dip'n grow a l'air de vraiment bien fonctionner. Par contre difficile a avoir en France...

Est ce que vous avez un équivalent ?

Merci.

Ce matin, j'ai voulu donner de l'Osiryl à mes arbres rempotés de ce printemps.

J'avais acheté le produit conditionné en bidon de 1 litre, il y a 4 ans environ.

Il m'en reste les 3/4 !

Chaque année en cette saison quand j'ouvre le bidon le liquide est plus visqueux que l'année d'avant.

J'ai l'habitude d'en verser un peu dans un verre avant de prélever la dose nécessaire à la seringue.

Cette année le "liquide" de la consistance d'un miel bien figé ne voulait / pouvait plus passer par le trou de la seringue. 

Résultat des courses : après avoir dilué ce qu'il y avait dans le verre avec de l'eau, j'ai versé le tout dans l'arrosoir et vogue la galère.

Ma conclusion : le seul conditionnement en bidon de 1L de l'osiryl est soit une ineptie, soit un foutage de gueule.

Perso j'ai acheté un truc comme ça en jardinerie

https://www.oogarden.com/prod-43364-stimulateur-racinaire-osiryl-10x10ml.html?utm_source=comparateur&utm_medium=googleshopping&utm_campaign=googleshopping&gclid=EAIaIQobChMIlO_m19Cb8AIVF8PVCh3m7g8kEAQYAyABEgJRI_D_BwE

C'est que des petits sachets hermétiques , un sachet pour 3 l/ d'eau dans mon cas . Du coup conservation niquel , ça ne sèche pas . Et dosage direct pour 3 l ...

Surement plus chère qu'un bidon j'imagine mais bon au final si on perd une grande part du bidon ...

Sur le paquet il est mentionné : « Pour 10 arrosoirs de 5L »

Le problème c’est que c’est irritant de payer 10 euros les 100ml quand le litre est à 20 euros.

C'est pas ce paquet que j'ai . Mais oui je comprend bien , c'est toujours plus cher les produits en petite contenance ... Maintenant si c'est pour acheter un gros bidon qui sert très peu et qu'au final ça sèche dans le bidon ... Le moins cher est pas forcément celui qu'on pensait être au départ .

En tout cas pour ceux qui comme moi , n'ont pas besoin de grande quantité , ça me semble plus adapté

Petite question concernant les hormones de bouturage, je pose ca la puisqu'on parle de "produits miracles".

https://bonsaitonight.com/2015/07/17/effect-of-hormone-treatments-on-p-thunbergii-cuttings-for-the-production-of-surface-rootage-on-trees-cultivated-for-bonsai/

D'apres ce qu'il dit le dip'n grow a l'air de vraiment bien fonctionner. Par contre difficile a avoir en France...

Merci.

merci pour cet article très interessant. c'est un truc pour Lanig !

Sur l'article, y'a un truc que je ne comprend pas : y'a 6 groupes (1 groupe temoin (sans aucun traitement) et 5 groupes issus de 5 traitements differents) et au total 63 boutures : pourquoi n'ont ils pas fait le test avec 60 boutures et donc 10 boutures pour chaque groupe  ?

Ils ont fait un groupe de 4 boutures temoin (25% de perte il n'en reste que 3 à la fin) + 4 boutures coupées à 1 racine (25% de perte, plus que 3 à la fin) + 7 boutures dipngrow 5min + 16 boutures dipngrow 5sec + 16 boutures rootone (il n'en reste que 15 à la fin) + 16 boutures olivia'sgel (il n'en reste que 15 à la fin). c'est pas équitable et pourtant les boutures temoin/sans traitement sont très importantes pour comparer les résultats, mais il n'y en a que 3 à la fin. Est-ce qu'on peut tirer des conclusions fiables avec un groupe temoin de 3 boutures ? je ne sais pas ^^

Par exemple si tu regardes la table S2 : tu verras que certaines boutures de chaque groupe n'ont que 2 ou 3 racines.. donc si par hasard, il n'en restait que 3 pour chaque groupe, avec seulement 2 ou 3 racines, ça voudrait dire que les traitements n'ont pas d'effet.

Et si le groupe temoin avait eu 10 boutures, peut-être que certaines boutures auraient produit plus de racines et rendu le resultat du test moins impressionnant

Merci.

Merci pour le lien, très intéressant.

Je ne sais pas pourquoi on ne vend plus d'hormones de bouturage aux particuliers, en France.

Soi-disant qu'elles étaient interdites par l'U.E, il fut un temps, alors que ce n'est pas ou plus le cas à présent.

Dip'ngrow  fait intervenir l'acide naphtalène-acétique, la plus active des auxines de croissance.

Tu peux en trouver pour pas cher sur internet, 8 euros les 14 gr sur une plate forme connue, expédié depuis les USA (9 euros supplémentaires de port).

Perso j'utilise de l'acide béta indol-butyrique, AIB, un peu moins violente que l'ANA, que je dissous dans de l'acétone, ensuite mélangé à du talc à raison de 0,3%, ou 3 grammes d'AIB par kilo de talc, ensuite j'évapore le tout, pour le résultat d'une poudre similaire à celle qu'on trouvait dans le commerce avant.

Le trempage dans une solution d'AIB ou d'ANA dans l'acétone, à 0.3% là-aussi, est à peut-près l'équivalent du dipn'grow en version liquide.

Avec 14 g d'auxine pure, tu peux préparer 4.6 kg de poudre d'enracinement, de quoi en distribuer à tous les clubs de bonsaï environnants...   B)

Du coup, le plus difficile est de trouver la balance qui va bien. 

1 « J'aime »

Trop fort ! Merci pour ces détails très précis !

Pour le dip, ce ne serait pas mieux dilué dans un mélange un peu pâteux, style glycérol ?

Sur Amazon, on trouve de la Clonex à 0.3 % d'AIB.

Je n'ai pas trouvé les résultats fracassants.

Traitant plutôt des racinaires de prélèvements, la poudre est plus indiquée que des bases pâteuses qui conviennent effectivement aux boutures.

Le souci est l'homogénéité du mélange avec les bases épaisses, gel ou autres, plus à portée de moyens industriels. Dans ce cas je pense qu'il faut aussi passer par un médium volatil.

J'ai de bons résultats avec l'AIB, qui a l'avantage de relativement bien se conserver, surtout à l'abri de la lumière comme toutes les auxines.

Le talc "chemise" mieux les tiges humides que le stéarate, qui me semble être l'excipient du clonex

J'ai oublié un truc: un trempage trop prolongé dans l'acétone tend à sécher les tissus, donc pas top.

1 « J'aime »

Merci.

De rien, lanig.

Juste un truc, faire évaporer l'acétone à l'extérieur, car les vapeurs de ce solvant, quoique très peu nocives (moins que celles de l'alcool), sont lourdes et se concentrent près du sol dans un endroit clos... Et comme elles sont très inflammables, tu vois le problème...

Oui, j'imagine les conséquences.

En fait je suis un vieux c.. mais Amazon je boycotte.

Et faire de la chime, ben, je suis pas très doué... J'ai le sens de l’orientation, mais ça... On peut pas tout avoir...

Pour cette question je cherchais un équivalent, mais si c'est plus vendu en France, je ferai un groupe témoin sans rien ^^...

En fait je suis un vieux c.. mais Amazon je boycotte.

+1