Je viens de commander de l'Osiryl . Tout le monde en dit tellement de bien que j'ai envie de tester ce stimulateur de racines.
Pour les marcottes j'ai recours à l'eau de saule
Pour certains rempotages je rajoute des granulés d'Agrosil au substrat
Je me pose maintenant la question de savoir comment l'Osiryl fonctionne :
Peut-on l'utiliser en alternance avec l'eau de saule ? Osiryl peut-il remplacer l'eau de saule ?
Osiryl et Agrosil correspondent-ils aux mêmes principes actifs, le premier étant administré sous forme liquide, le second en une seule fois sous forme solide ? Ou s'agit-il de 2 produits complètement différents ?
Sur le site de Frayssinet, producteur d'Osiryl, on lit que le produit "protège les auxines". On ne voit rien sur la composition proprement dite mis à part la phrase "40% de matière active OSYR - 50% de matière sèche". L'eau de saule, elle aussi, agit sur les auxines.
Agrosil est donné comme un "engrais" à base de silicate colloïdal et d’anhydride phosphorique. L'eau de saule est un intrant mais pas un engrais. Peut-on dire la même chose d'Osiryl ?
Merci beaucoup, Lanig, pour ce document officiel très détaillé.
Contrairement à moi, tu as pris la peine de fouiller plus profondément les résultats des moteurs de recherche.
Voilà une référence telle qu'on aimerait en avoir plus souvent.
J'ai tout lu.
En plus de la composition, on y trouve en particulier une information précieuse amha et qui serait très utile en particulier pour tous les engrais organiques liquides.
Il s'agit de la stabilité du produit dans le temps.
Dans le cas d'Osiryl cette durée est de 4ans.
Je déduis de ma lecture ceci :
L'eau de saule (acide salicylique) favorise l'apparition de racines.
Osyril (lignosulfonates d’ammonium) augmente le volume de racines
Donc on pourrait dire que pour une marcotte on commence par un arrosage à l'eau de saule et puis on passe à Osyril.
de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d’homologation du produit OSIRYL
Le produit OSIRYL est élaboré par solubilisation de la lignine de bois de pin maritime par sulfonation. Il s’agit d’un co-produit d’une industrie papetière, dont une partie de la production de pâte cellulosique est destinée à l’alimentation humaine.
Que du produit naturel en quelque sorte...!!! .. :spb79:
Superbe intro de Bonsaiphil pour une question que je me pose depuis un bail: est-il possible de remplacer l'eau de saule par de l'aspirine ? Si oui, quelqu'un aurait une idée pour trouver un dosage ?
L'eau de saule est un mélange complexe de molécules, dont des auxines et de l'acide salicylique mais les deux n'ont pas du tout la même action. Donc la réponse est non.
Par ailleurs, je sais que « c'est bio » mais utiliser de l'eau de saule plutôt que de l'auxine à une dilution connue empêche de doser la concentration de substance active. C'est pourtant un paramètre important d'une utilisation réussie des hormones végétales.
AS.png C’est naturel ou pas ça ? acide salicylique
Eau de saule = acide salicylique = aspirine
Une molécule c’est une molécule
Pas tout à fait
L’aspirine est de l’acide actétylsalicilique et non de l’acide salicylique. C’est une molécule chimique développée à partir des observations de la pharmacopée traditionnelle.
La spirée contenant plus de principe actif et étant plus facile à synthétiser que les échantillons de saule (notamment utilisés par les amérindiens), la firme l’a baptisée aSPIRine.
Cette molécule utile (contrairement à d’autres dont la firme Bayer nous inonde) est tombée dans le domaine public après la seconde guerre mondiale.
Ceci dit, tous ces produits, naturels ou de synthèse, ne sont que des aides, rien de plus.
Je décide donc d'en administrer aux arbres que j'ai rempotés ou prélevés cette année.
Muni de mon arrosoir et de la pipette graduée en millilitre je m'apprête à faire la dilution.
J'aspire, j'aspire.... j'aspire encore.... ça monte à peine dans la pipette.
Et je me rends compte que la viscosité de ce produit est telle qu'il est quasi impossible de faire un dosage précis à la pipette.
Le produit est livré sans doseur.
Le verser dans un récipient à des fins de dosage semble être un véritable tour de force tellement le produit éprouve un malin plaisir à baver, à s'écouler de manière incontrôlé et incontrôlable. On en fout partout, c'est vachement collant et ça s'accroche puissamment au plan de travail
Dans les cas de produits visqueux , j'utilise une seringue , c'est plus efficace , la pipette n'a pas assez d'effet niveau sussions , la seringue c'est avec notre force que ça pompe .
Il ne reste plus qu'à trainer dans certaines ruelles sombre de ma ville, de fréquenter les bois aux alentours au risque de subir les avances non dissimulées de jeune bulgares ou ukrainiennes en cuissardes.
Qu'est ce qu'il faut pas faire quand on s'adonne à l'art du bonsai....
.....mais utiliser de l'eau de saule plutôt que de l'auxine à une dilution connue empêche de doser la concentration de substance active. C'est pourtant un paramètre important d'une utilisation réussie des hormones végétales.
Personne n'a relevé cette affirmation qui ne me paraît pas dénuée de bon sens. Le problème c'est qu'elle remet en question des pratiques largement répandue (cf Bao et ses mega-boutures)
Mais les deux techniques sont-elles vraiment concurrentes ? Les auxines s'utilisent une seule fois lors de la bouture ou de la marcotte. L'eau de saule s'utilise en continu pour l'arrosage des marcottes.
Mais il est vrai qu'on ne maitrise pas grand chose d'un point de vue des concentrations quand on fabrique de l'eau de saule...
Est-ce que tu veux dire qu'il est possible de diluer dans de l'eau la poudre dite "hormones de bouturage" et de s'en servir pour arroser les marcottes ?
Je traite actuellement 2 pins avec de l'Osiryl, l'un ayant ses bourgeons d'avortés après un rempotage, l'autre plus problématique à cause d'un substrat trop asphyxiant pour les racines. Pas de problème de viscosité comme évoqué plus haut, c'est un produit qu'on trouve facilement en jardinerie, avec pipette graduée. Pour l'instant pas de reprise évidente sur ces pins