Eau de saule, Osiryl, Agrosil : tout pour les racines

Et est ce que l on peut s en servir pour les pins ? Apparemment c’est du bio minérale mais est ce que ça détruit les mychorises !!!

Je l'utilise sur tous les arbres, ficus, jeunes plants, les pins, tomates et autre semis du potager, je n'ai rien constaté de mauvais. 

Je connais et utilise ce produit depuis deux années, je m'en suis servi pour mes marcottes, mes pentaphylla, prélèvement de sylvestre et j'en passe, vraiment rien remarqué de négatif après de là à dire que c'est très efficace ou plus efficace que l'eau de saule, j' en ai aucune idée!! 

"Produit naturel" ?

Ça veut dire quoi ?

attachicon.gifAS.png C'est naturel ou pas ça ? acide salicylique

Eau de saule = acide salicylique = aspirine

Une molécule c'est une molécule

Bonjour,

A propos de molécule, juste une précision: l'acide salicylique n'est pas de l'aspirine (acide acétylsalicylique) C'est voisin mais pas la même molécule, ni actions.

Après avoir essayé l’osyril pendant les 2 années passées, je mets dans l’arrosoir l’osyril + engrais à geranium ,résultats : ça pousse très très fort car les plantes absorbent mieux toutes ces miam miam .Feuillage avec d excellentes couleurs intense en pleine saison et à l automne et environ des longueurs d environ 1 tier de plus que sans l osyril.

À chaque arrosage ?

Oui avec du nitrophoska npk 25.25.25 ( engrais bleu) en plus au sol

Merci, et tu le doses comment ?

Je respecte le dosage écrit sur l emballage. Pour le nitrophoska, se sont des petites billes ,à la volée

J'ai pratiqué deux marcottes souterraines au printemps dernier.

Je projette de les découvrir au printemps prochain

Si j'en crois les dire de Boots19 c'est maintenant que la production de racines commenceraient à battre leur plein.

Après des arrosages répétés à l'eau de saule fin aout et début septembre, j'envisage maintenant d'administrer de l'Osiryl .

Est ce judicieux ?

Les deux arbres possèdent un feuillage bien vert bien qu'ils n'aient pas produit de nouvelle pousses.

n.b. aller voir l'état de la marcotte, fouiller profondément dans la caisse de culture pour voir où ça en est, ne me semble raisonnable. Je ne veux pas déranger le processus avant le printemps.

ouiap j utilise aussi Osiryl ... mais fatche, ça coute un bras ce produit par contre ...

Un truc utile. Au lieu d'aŕoser à l'osiryl avec l'arrosoir. Je le diffuse, après arrosage avec un pulvérisateur. L'intérêt est que la plus grande partie du produit ne part pas par les trous de drainage.

L’osiryl est aussi disponible en sachets predosé pour 5 lt. Certainement plus cher mais je ne perd pas de produit et je ne me fait pas chier sur la quantité.

La dose pour cinq lt dans le pulverisateur et C’est partie. Avec cinq lt de produit tout prêt en pulvérisation J’en ai pour un sacré bout de temps.

Plus que des apports extérieurs, la culture dans un sol approprié à son environnement fait que presque 100% des marcottes et un bon nombre de boutures prennent.

Osyril, Isis, la vierge Marie et les marées, la lune et le reste, ça peut sans doute aider, si on y croit.

J'ai essayé, pour tous les trucs cités ci-dessus.

Maintenant, je ne me prend pas la tête et franchement le mécréant s'en sort pas trop mal ;)

325583

marc-acer_200919a.jpg

325584

marc-acer_200919c.jpg

325585

marc-acer_200919e.jpg

Ben pourquoi hésiter ? Tu en as, il n’y a pas de contre indications, le produit a un agrément. Au pire ça sert a rien.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

Mes hésitations viennent du fait qu'on utilise généralement Osiryl pour des boutures ou des soins post-prélèvement. D'autre part le produit est plutôt appliqué, d'après ce que je lis, au printemps au moment du démarrage de la végétation.

Enfin ne vaudrait-il pas mieux continuer le traitement à l'eau de saule ?

Toutes ces tergiversations viennent du fait que je ne sais pas comment agissent, dans les détails, eau de saule et Osiryl. Les deux sont censés stimuler le système racinaire. Mais sont-ils équivalents ? complémentaires ? supplémentaires ? agissent-ils sur les mêmes facteurs ?

Ben pourquoi hésiter ? Tu en as, il n'y a pas de contre indications, le produit a un agrément. Au pire ça sert a rien.

Tu sais bien que je n'aime pas multiplier les intrants. Et puis j'aime bien savoir pourquoi j'en utilise un.

Faire un cocktail d'eau de saule avec de l'Osiryl et additionné d'un zeste d'Agrosil c'est pas trop mon truc.

Personne n'a relevé cette affirmation qui ne me paraît pas dénuée de bon sens. Le problème c'est qu'elle remet en question des pratiques largement répandue (cf Bao et ses mega-boutures)

Mais les deux techniques sont-elles vraiment concurrentes ? Les auxines s'utilisent une seule fois lors de la bouture ou de la marcotte. L'eau de saule s'utilise en continu pour l'arrosage des marcottes.

Mais il est vrai qu'on ne maitrise pas grand chose d'un point de vue des concentrations quand on fabrique de l'eau de saule...

Est-ce que tu veux dire qu'il est possible de diluer dans de l'eau la poudre dite "hormones de bouturage" et de s'en servir pour arroser les marcottes ?

Désolé du déterrage de vieux message.

Pour les marcottes le dosage d'hormone est potentiellement moins critique vu que la marcotte est encore alimentée par les raçines de pied mère. Pour la bouture, il faut absolument produire des raçines avant que la bouture n'épuise ses réserves.

Pour les boutures, si tu lis un des ouvrages de références (Dirr & Heuser "Reference Manual of Woody Plant Propagation" par exemple) il y a des tableaux par espèce donnant le taux de succès pour différentes concentration des 2 hormones de bouturage. Ces tableaux viennent d'expériences scientifiques et/ou des grandes entreprises de reproduction commerciale à travers le monde. Tu as plusieurs cas de figure possibles:

• la bouture n'émet des raçines qu'à une concentration précise d'IBA/NAA
  • la bouture a une concentration optimale d'IBA/NAA qui augmente le taux de succès
  • la bouture a une (ou plusieurs) concentration(s) d'IBA/NAA qui inhibe(nt) la production de raçine

Malheureusement, en Europe, il est pratiquement impossible pour un particulier d'acheter les hormones de bouturages dans une concentration spécifique (aux Etats-Unis on peut assez façilement acheter par incréments de 0,1% de concentration). On te vend une concentration non spécifiée ou une concentration très faible... on te dit aussi rarement si c'est IBA, NAA ou les deux. On peut importer les deux hormones presque pures pour les mélanger à du talc afin d'approcher la concentration souhaitée mais ce n'est pas idéal (et probablement illégal en France... import de produit phyto non agréé).

Il est tout à fait possible de diluer l'hormone en poudre dans de l'eau pour arroser les marcottes ou même pour la prise de bouture. Cependant je ne suis pas certain de l'utilité d'un ajout ultérieur sur la marcotte vu que l'hormone favorise surtout l'émission de raçines adventives... si la marcotte a déjà fait son cal et émis ses raçines adventives, l'hormone ne va pas apporter grand chose et pourrait même être contre-productive. L'équilibre auxine/cytokinine et la température du substrat (j'ajouterais aussi l'écart de température feuillage/raçines) influenceront probablement plus la pousse des raçines.

Faire un cocktail d'eau de saule avec de l'Osiryl et additionné d'un zeste d'Agrosil c'est pas trop mon truc.

L’Osiryl ne doit pas être utilisé avec un engrais riche en phosphate (c’est écrit sur le bidon). Donc pas d’Agrosil si Osiryl et vice versa.

Merci meushi pour ton précédent message : précis et instructif

J'apprécie tes messages parce qu'ils prennent l'ampleur nécessaire en développant des questions délicates pour les quelles le "format twitter" est insuffisant. 

...... si la marcotte a déjà fait son cal et émis ses raçines adventives, l'hormone ne va pas apporter grand chose et pourrait même être contre-productive. L'équilibre auxine/cytokinine et la température du substrat (j'ajouterais aussi l'écart de température feuillage/raçines) influenceront probablement plus la pousse des raçines.

Étant donné que le feuillage de mes deux prunelliers marcottés est encore bien vert, je pars du principe que des racines adventives se sont formées. Je vais donc jouer le temps plutôt que les intrants en attendant le printemps prochain pour déterrer tout ça puis considérer la masse racinaire formée et aviser à ce moment-là

C'est clair que ce n'est pas un sujet traitable à la twitter...

Pour tes marcottes, le temps fera son travail. Tu peux aussi peut-être leur filer un petit coup d'hydrolysat algue/poisson en arrosage avant la chute des feuilles. Si tu en as sous la main, bien sûr.

Pour moi l'osyril va augmenter le volume racinaire, et donc sécuriser le sevrage. Voir même permettre de conserver plus de végétation au sevrage ce qui peut être un avantage lorsqu'on marcotte quelque chose d'un peu abouti.

....Une bonne réponse Twitter ça ..  :newsm_5: 

quelqu'un a t il vu vraiment une efficacité de l'Osiryl en comparant avec un ou plusieurs plant non traité avec Osir ? Perso j'avais testé y'a un bail sur deux pins de monterey en godet, issus de semis et j'avais pas vu de difference.

Je remarque qu'on nous refourgue l'osiryl aussi bien dans l'engrais organique liquide que dans le terreau maintenant.

Je trouve le superthrive très efficace par expérience perso, mais j'en utilise plus car j'ai peur que la plante devienne dépendante à toutes ces hormones contenues dans le superthrive

Ce matin, j'ai voulu donner de l'Osiryl à mes arbres rempotés de ce printemps.

J'avais acheté le produit conditionné en bidon de 1 litre, il y a 4 ans environ.

Il m'en reste les 3/4 !

Chaque année en cette saison quand j'ouvre le bidon le liquide est plus visqueux que l'année d'avant.

J'ai l'habitude d'en verser un peu dans un verre avant de prélever la dose nécessaire à la seringue.

Cette année le "liquide" de la consistance d'un miel bien figé ne voulait / pouvait plus passer par le trou de la seringue. 

Résultat des courses : après avoir dilué ce qu'il y avait dans le verre avec de l'eau, j'ai versé le tout dans l'arrosoir et vogue la galère.

Ma conclusion : le seul conditionnement en bidon de 1L de l'osiryl est soit une ineptie, soit un foutage de gueule.