du burton au burton

C'est génial ! On a l'impression que les branches nous attirent vers le centre de l'arbre... Superbe travail des deux artistes.

Il doit grossir encore ?

Le "burton" est un gag initié par un quarteron de bonsai-ka hexagonaux. Il s'agit d'un pseudo-style spaghetti qui est ni connu ni reconnu à l’échelle internationale.

Ha bah si c'est pas reconnu c'est que c'est moche. Cette logique m'échappe.

Heureusement en bonsaï il y a différentes approches et sensibilités

Sinon on exposerait que des arbres identiques et ce serait d’un triste !!

Cela n'est évidemment pas académique, incodifiable et je ne sais pas si ce sera "exposable" un jour, mais je regarde avec curiosité.

Ha bah si c'est pas reconnu c'est que c'est moche. Cette logique m'échappe.

Les bonsaïs aux branches tordues sont loin d'être au centre des films de Tim Burton. Ce qui caractérise ce metteur en scène vraiment c'est son adhésion au mouvement nihiliste tendance gothique.

On ne nage pas dans le moche, comme tu dis, mais en plein kitsch.

Le kitsch apparaît comme une version dégradée, pervertie et bas de gamme de la beauté. Il est une forme de beauté aux antipodes du sublime. Le sublime est un superlatif du beau, le kitsch de son coté en serait un péjoratif mais qui a pour lui le grand nombre, la reconnaissance de la majorité. Le sublime quant à lui suppose l’exception.

Parmi ces différentes « approches et sensibilités » (dixit Fabizen) il suffit de choisir la vôtre. Moi je sais que le kitsch n’est pas la mienne.

Pourquoi faire entrer l’arbre dans le « triangle » conventionnel ?

Bonne idée, c'est la culture JP ;)

Ce qui se trouve dans l'ombre, meurt ou dépérit, logique horticole.

Triangle ou dôme du soleil, la paroi d'une haie "bien taillée" n'est pas verticale, mais légèrement inclinée.

Pour ca que tu peux voir qu'au fur et à mesure des tailles j'ai déporté les branches basses.

Je n'ai eu aucune démarche esthétique, mais une démarche d'agriculteur (bien que j'ai quand même choisis quoi et où tailler).

Et ce triangle se retrouve en pleine bourre, tailler différemment en fréquences les différents niveaux.

254642

P9100050 1600x1200.JPG

Antonin non, pas forcément grossir plus, mais certaines branches oui qui sont encore en retard et doivent plus pousser que les autres. Des marques de ligature à faire disparaitre également.

woa super beau tony

et pitin...t es vraiment un boss en culture

bon moi je suis pas fan du piquet tout droit qu est le tronc

ca me fait penser a un murier platane...tronc droit et branches tourmentees

mais bon ..jte connais ...si ca te gonfle un jour..marcotte et hop ce sera regle

bref...t assures grave...on sent que tu maitrises ton affaire...chapo

pis t as vu hein ...des fois ...critiquer génère l opposé de l effet attendu lol ^^

Pareil que toi pour le tronc, la marcotte n'est pas loin ;)

T'as perdu ton téléphone dans la vallée loulou ?  ^_^

ha ben non... je l ai toujours 

mais je me sers plus de cette merde :spb112:  :spb102: 

Attends je brûle un yama ou deux...signaux de fumée, regardes un peu vers le sud il y a un  peu de mistral...hugh.

Moi un truc qui m'a fait rire , y a un érable qui a été fait par law sur une roche.Il a été présenté à maulévrier il y a un ou deux ans.

Une pers très câlé dont je tairais le nom, n'arrêtez pas de décrié ce style mais voyons ce n'est pas du bonsai et patati et patata.

Eh bien quelques années plus tard , elle a croisé cet arbre à maulévrier.C'est l'arbre qu'elle a préféré et quand on lui a annoncé

qu'en fait c'était un burton..et bien vous auriez vu sa tête !!!

C'est un peu comme l'art, plusieurs sont possibles , faut être ouvert.

le temps est un allié,,,

le meilleur!!

toute structure aussi complexe soit elle,une fois ramifiée et aboutie,donne un beau bonsaï,

mais plus elle est complexe ,et plus le bonsaï est beau...il ne faut pas se bloquer sur l image inachevée, de l arbre ,mais bien se projeter sur l idée future (achevée) de ce meme arbre,mais la ,souvent seul le concepteur en est capable.

Lio dixit : "Plus une structure est complexe plus le bonsaï est beau"

Ah le bel aphorisme !

Tous ceux qui se sont penché un tant soi peu sur les choses de l'art savent que les "grands" n'ont eu de cesse que de simplifier, d'épurer et de dépouiller leurs formes pour aller vers le cœur même de leur approche.

Les artistes japonais, qu'ils soient calligraphes, peintres ou poètes illustrent plus que d'autres encore cette recherche de l'élégance. Quoi de plus sobre qu'un Haïku ?

Ce qui m’inquiète le plus c'est l'absence de réponse en 1h et demi à de tels propos. Je ne crois pas me tromper en disant que pendant ce laps de temps au moins une demi douzaine de mes concitoyens ont lu cette énormité sans réagir.

Qui ne dit mot consent.

Peut-on laisser une telle contrevérité se mettre au même niveau que d'autres idées tout à fait sensées par ailleurs ?

Pour aller dans le même sens. :spb95:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/47382-zelkova-serrata-composition-n-167/?p=637597

255937

post-184-0-23769300-1302300308.jpg

Je ne pas pas d'accord non plus.ce n'est pas la complexité qui rend quelque chose de beau

Comme indiqué quelque chose de simple de graphique peut être très beau.

Pour moi l'important c'est l'émotion procurée

n.b : et faire quelque de simple et parfois plus complexe que de faire une usine à gaz.

au fait t'es un génie bonsaiphil

abreuves nous de ta science stp !

ps : en te lisant j'étais en train d'écouter blue rondo a la trurc, et naïvement je trouvais ça beau

tu m'as fait réfléchir, c'est trop compliqué au fait, du coup j'ai changé, j'ai mis jennifer

merci de m'avoir ouvert les yeux

Peut-être n'y a-t-il pas de vérité absolue. Juste des écoles... De pensée, d'esthétique peut-être même de technique. 

Perso je trouve les lettrés très beaux dans leur nudité mais j'adore aussi les arbres de TONY dans leurs courbes complexes et leurs ramifications tous azimuts.

Le buis que j'ai acquis récemment possède un bois mort très épuré et lisible sur la partie droite et d'une complexité magnifique sur sa gauche.

Est-ce utile de dogmatiser la sensibilité?

Peut-Être que tenter de comprendre celle des autres est plus nourrissante?

Ouais....sauf que j'adore l'arbre qu'à montré Jean-Denis...j'aime ce que je trouve beau, du simple au compliqué, de Murata à Min Hsuan Lo et je fais de tout....de l'hokidachi au Horaï...

Quantitativement je travaille beaucoup plus par la taille, mais mes arbres persos sont des recherches....j'aime beaucoup les vieux arbres torturés.

...Prendre ce que l'on trouve beau de tous les horizons pour créer le sien...il y a du beau et du bon de partout...essayer de suivre toutes les voies....La nature est multiple et complexe...du simple au compliqué....de l'épuré au complexe....du juvénile à la sénescence....

Donc...

...Merci de ne pas me mettre dans une case siouplait ;)

....si je mets deux billes noires au milieu de 8 billes blanches...en général les yeux sont attirés par les deux billes noires....