C'est génial ! On a l'impression que les branches nous attirent vers le centre de l'arbre... Superbe travail des deux artistes.
Il doit grossir encore ?
Le "burton" est un gag initié par un quarteron de bonsai-ka hexagonaux. Il s'agit d'un pseudo-style spaghetti qui est ni connu ni reconnu à l’échelle internationale.
Ha bah si c'est pas reconnu c'est que c'est moche. Cette logique m'échappe.
Ha bah si c'est pas reconnu c'est que c'est moche. Cette logique m'échappe.
Les bonsaïs aux branches tordues sont loin d'être au centre des films de Tim Burton. Ce qui caractérise ce metteur en scène vraiment c'est son adhésion au mouvement nihiliste tendance gothique.
On ne nage pas dans le moche, comme tu dis, mais en plein kitsch.
Le kitsch apparaît comme une version dégradée, pervertie et bas de gamme de la beauté. Il est une forme de beauté aux antipodes du sublime. Le sublime est un superlatif du beau, le kitsch de son coté en serait un péjoratif mais qui a pour lui le grand nombre, la reconnaissance de la majorité. Le sublime quant à lui suppose l’exception.
Parmi ces différentes « approches et sensibilités » (dixit Fabizen) il suffit de choisir la vôtre. Moi je sais que le kitsch n’est pas la mienne.
Antonin non, pas forcément grossir plus, mais certaines branches oui qui sont encore en retard et doivent plus pousser que les autres. Des marques de ligature à faire disparaitre également.
toute structure aussi complexe soit elle,une fois ramifiée et aboutie,donne un beau bonsaï,
mais plus elle est complexe ,et plus le bonsaï est beau...il ne faut pas se bloquer sur l image inachevée, de l arbre ,mais bien se projeter sur l idée future (achevée) de ce meme arbre,mais la ,souvent seul le concepteur en est capable.
Lio dixit : "Plus une structure est complexe plus le bonsaï est beau"
Ah le bel aphorisme !
Tous ceux qui se sont penché un tant soi peu sur les choses de l'art savent que les "grands" n'ont eu de cesse que de simplifier, d'épurer et de dépouiller leurs formes pour aller vers le cœur même de leur approche.
Les artistes japonais, qu'ils soient calligraphes, peintres ou poètes illustrent plus que d'autres encore cette recherche de l'élégance. Quoi de plus sobre qu'un Haïku ?
Ce qui m’inquiète le plus c'est l'absence de réponse en 1h et demi à de tels propos. Je ne crois pas me tromper en disant que pendant ce laps de temps au moins une demi douzaine de mes concitoyens ont lu cette énormité sans réagir.
Qui ne dit mot consent.
Peut-on laisser une telle contrevérité se mettre au même niveau que d'autres idées tout à fait sensées par ailleurs ?
Peut-être n'y a-t-il pas de vérité absolue. Juste des écoles... De pensée, d'esthétique peut-être même de technique.
Perso je trouve les lettrés très beaux dans leur nudité mais j'adore aussi les arbres de TONY dans leurs courbes complexes et leurs ramifications tous azimuts.
Le buis que j'ai acquis récemment possède un bois mort très épuré et lisible sur la partie droite et d'une complexité magnifique sur sa gauche.
Est-ce utile de dogmatiser la sensibilité?
Peut-Être que tenter de comprendre celle des autres est plus nourrissante?
Ouais....sauf que j'adore l'arbre qu'à montré Jean-Denis...j'aime ce que je trouve beau, du simple au compliqué, de Murata à Min Hsuan Lo et je fais de tout....de l'hokidachi au Horaï...
Quantitativement je travaille beaucoup plus par la taille, mais mes arbres persos sont des recherches....j'aime beaucoup les vieux arbres torturés.
...Prendre ce que l'on trouve beau de tous les horizons pour créer le sien...il y a du beau et du bon de partout...essayer de suivre toutes les voies....La nature est multiple et complexe...du simple au compliqué....de l'épuré au complexe....du juvénile à la sénescence....
Donc...
...Merci de ne pas me mettre dans une case siouplait ;)
....si je mets deux billes noires au milieu de 8 billes blanches...en général les yeux sont attirés par les deux billes noires....