du burton au burton

bienvenue, entrez dans le monde fascinant de vev et law!

je commence par celui que je prefere:

84092

DSC06775.JPG

j’ai passé quelques heures devant lui me perdant dans ses meandres.

pour moi ce style n’est pas un style devant lequel on passe en se disant tiens c’est un lettré, un moyogi… ce genre d’arbre demande a ce que l’on s’y attarde. on aime ou on aime pas mais on ne peux pas passer devant deux secondes et se dire qu’on a tout vu de l’arbre.

a chaque fois que l’on refait le tour on y decouvre de nouvelles choses, de nouveaux details. c’en est troublant

ce style est avant tout, pour moi, un moyen d’expression artistique. il reflete l’etat d’esprit de son createur.

chaque fois que l’on intervient sur l’arbre l’inspiration, les emotions du moment se reflete dans l’arbre par l’impulsion, les courbes, les scarifications faites.

du coup l’intervention de l’homme n’est plus un mal et ce bonsai devient l’extension du « moi interieur ».

je ne veux pas dire que l’on ne met pas de soi lorsque l’on s’oriente vers une forme codifiée loin de là et le burton n’a pas non plus cette pretention que de faire oublier ces codes.

un lettré restera un lettré mais avec le burton on accede a une liberté que je ne retrouve pas dans les codes japonais. d’ailleurs meme eux derogent a ces regles et pour s’en convaincre il siffit de regarder les arbres presentés a la kokufu.

un autre:

84096

DSC06778.JPG

le maitre mot du burton c’est la recherche de lumiere. le vegetal trouve toujours un chemin vers la lumiere et s’il ni arrive pas il en meurt.

partant de ce principe rien n’est plus interdit, rien n’est plus imposible…

dans la nature, un arbre qui va créer un bourgeons mal placé pour le prise de lumiere va faire quoi?

deux possibilité:

• soit il pousse vite, fort, bifurque de point lumineux en point lumineux jusqu’a trouver la libertée de la pleine lumiere et là se developper « normalement ».

• soit il periclite et meurt.

84097

DSC05801.JPG

petite nouvelles des deux arbres présenté page précedente

je l'ai ai marcottés tous les deux

224071

IMGP9629.JPG

Qui a dit que le Burton n’était pas naturel?

Hetre Tortillard sur wikipedia

En tout cas j’aime beaucoup ce que j’ai vu sur ce fil (J’ai pas encore fini de tout lire)

Une question qui paraitra peut être bête, et jespère que c’est pas une redite.

Une fois une ligature complétement absorbée, quelqu’un a t’il deja essayé de rebouger une branche? Casse obligatoire? Ou une fois celle ci absorbée les branches deviennent « remodelable » a volonté sur une varieté au bois assez élastique?

En tout cas, j’ai une quinzaine de boutures de ficus sur mon balcon, je crois qu’au printemps prochain certaines vont tortiller sévèrement!

Edit:je vois que j’ai été devancé depuis belle lurette et qu’on parle deja des Hetres tortillards dans le post… Je me petit suisside pour la peine.

petit suisside ...^^

excellents ces nuls hein?(meme cette phrase est bonnarde)

oui les hetres tortillards...c est beau

mais ya cette harmonie dans le chaos tres emouvante dans la repetition des courbes et contre courbes

c est plutot a mi chemin entre le classique et le burton au final

le burton comme je le vois c est plus une technique de liberation des codes bonsai qui amenent a evoquer des arbres dans leur milieu

deja le bonsai est tres humain

mais la le burton ca l est encore plus humain...ca devient une volonte graphique independante de la copie du naturel

la seule limite etant la regle de survie (et de bonne sante)du vegetal

au final...je trouve quand meme plus beau ce que fait la nature que n importe quel bonsai quel que soit le style

et c est pareil avec les jardins

j ai posté ce texte aux kodas ya qqs temps ..il evoque ca

Ce matin, j’ai refait le jardin.

Comme on refait un monde…

Les mains dans la terre, les papillons qui passent, emmêlés aux fleurs des pruniers qui picotent le jardin. Mes muscles qui se lamentent… Je suis déjà vieux comme un bout de terre qui a fait son chemin.

J’ai la chair un peu crevassée.

Mais j’ai l’âme de enfant tout propre, nettoyé des saletés de l’existence. Un moustique est un monde, un brin d’herbe, les nuages qui passent. C’est rien mais c’est tout.

Qu’est-ce que le bonheur, sinon qu’être tout dans ce fouillis d’herbes dites mauvaises. D’être pareil, rien que pareil. Sans orgueil, sans vanité.

La nature ne se fait pas plus belle quand on travaille à l’organiser. Elle est équilibre. Tout le secret est là. Elle ressemble a un esprit libre qui laisse son imagination aller. Sans rien choisir ce qui est beau, parce que la beauté n’est pas une organisation, c’est tout le contraire. Dans cet anarchisme, du moins apparent, se cache la création. Tout ce vert, ces coloris ne sont que l’œuvre d’un esprit libre. Un Dieu?

La plus belle leçon est d’écouter du regard la vue d’une chorégraphie déroutante, architecturée à la fois dans sa recherche, dans ses trouvailles ramenées et ses nouveautés.

L’art n’est qu’une activité pour retrouver cette façon d’être.

L’art est pour soi. Mais un soi n’est jamais un soi seul. C’est une partie d’un nous.

Il n’y a rien à vendre dans cette recherche.

Personne ne créé, ici-bas. Tout le monde copie.

La beauté ne se crée pas, elle se découvre.

Écrire est, d’une certaine façon, dérisoire. C’est une vidure, une tentative. Au delà de tout, c’est essayer de montrer à un aveugle ce qu’il ne peut voir. Ça reste un acte personnel.

À l’université, il n’y a pas d’études sur le pissenlit, le papillon, les nuages, et le vieux clou rouillé qu’on découvre en travaillant la terre.

Je ne sais pas qui a donné toute cette vie à ce monde. Je sais cependant que les humains se sont dit : «On peut faire mieux».

On ne peut pas faire mieux, parce que le meilleur est devant soi.

La difficulté est de reconnaître que le vrai modèle est en nous.

Exister, à la manière occidentale, c’est nier. Nier qu’on est pauvres d’esprit.

Il n’y a pas d’âme dans les travaux humains.

Il n’y a pas d’argent au ciel non plus.

Quand je mourrai, le jardin deviendra un fouillis inorganisé.

Il naîtra un autre jardinier.

Saura-t-il que ce qu’il fait pousser n’est autre que lui?

Gaetan Pelletier

"le vieux clou rouillé"

Ce vieux clou m'évoque bcp. Merci seb

de rien vieux barbu ^^

oui... le clou rouille...j adore ce texte ....

ca aussi c est beau:

La plus belle leçon est d’écouter du regard la vue d’une chorégraphie déroutante, architecturée à la fois dans sa recherche, dans ses trouvailles ramenées et ses nouveautés.

J’entends bien qu’on est limité par le medium, un arbre est vivant, on n’en fera pas la même chose qu’avec de la pierre ou de la glaise ou que sais-je encore!

Mais, parce qu’il y a un mais, de ce que j’ai pu en lire, les « adeptes » du Burton tentent de se libérer des codes qui régissent l’art du Bonsai pour créer une œuvre qui soit plus personnelle, moins guindée; quelque chose qui soit plus une performance artistique qu’une performance technique…

Personnellement même si je trouve la plupart de ces réalisations très belles, qu’elles provoquent quelque chose chez moi similaire à ce que je peux ressentir devant un beau Bonsai « classique », je suis plutôt surpris de ne pas y trouver plus de diversité. Toujours ces spirales et ces courbes enroulées, rarement d’angles droits ou de lignes dures, pas de forme géométrique, fractales…

J’ai l’impression de retrouver au final plusieurs déclinaisons de la même idée, du même schéma directeur, ça reste somme toute très « Végétal ».

Le Burton ne serait il au final qu’un nouveau style, avec ses règles bien a lui?

Va vraiment falloir que je m’y essaie pour trouver une réponse!

Ne voyez pas dans ce post une critique, plutôt le résultat du cheminement qu’est en train de faire mon esprit.

Ps: Cram j’aime beaucoup ton texte, mais, c’est quoi les kodas?

t as une assz bonne analyse dans l ensemble je crois

apres...le burton en soi est une impulsion de vev et de law

leur idee de depart est effectivement de s affranchir d une partie des codes je pense

mais tu as raison ...tel qu il est c est leur vision ....meme si ce n etait surement pas leur but

et la plupart de ceux qui en font l ont appris d eux donc fatalement ...ya une patte qui est la chez tous leurs eleves

en revanche la regle du jeu etant qu il n y en a pas ...le burton anguleux reste encore a creer(ainsi que celui auquel on a pas encore pensé)

on s est bien amusés a en faire des fois au milieu de courbes

mais jamais que de l angle...ou alors je ne les ai pas vus

oui fais des arbres sans te soucier des codes a cote de ceux qui les respectent

tu pourras juger de ce qui te parait faisable ...ou moins ...voir pas

les kodas c est un groupe de transgenres nains degeneres que j aime beaucoup

Merci pour tes éclaircissements Cram.

J’avais un peu peur de devoir a nouveau m’auto-flageller en parlant du manque de diversité, je suis loin d’avoir vu tout ce qui se faisait en Burton, mais ta réponse me conforte dans l’idée qu’il reste encore des pierres à apporter à l’edifice!

Bon et bah au printemps prochain je sors mon équerre, ma truelle et mon niveau à bulle et j’attaque l’arbre a angle droit!

Ouais, sauf que, bien que j'apprécie certains arbres burtoniens, l'essentiel dans le bonsaï, c'est qu'il soit de forme harmonieuse (même dans les formes délirantes).

Et je te défie de faire un bonsaï harmonieux avec des angles droits  :spb105:

Quoique !!!  :PB234:

228687

DSC_5445-001.jpg

228689

DSC_5713.jpg

oui je pensais aussi a cet arbre

qui est splendide...vraiment

Salut Jean Denis,

+1

C'est quoi comme espèce?

C'est l'exception qui confirme la règle  :spb102:

Faut que je regarde dans mes archives, mais il semble me souvenir que le nom n'était écrit qu'en chinois...

Et je te défie de faire un bonsaï harmonieux avec des angles droits  :spb105:

J'en prends note!

Je promets pas d’faire quelque chose de joli, mais j’essaierais!

Et puis a voir le Bonsai posté par Jean-denis, y a moyen de faire de belles choses avec une ramure anguleuse!

Salut Jean Denis,

+1

C'est quoi comme espèce?

Salut Farid,

Je ne suis pas sur mais il me semble que c'est un bougainvillier au vu des quelques fleurs de la cime.

Oui c'est ça.

bonjour atoutes et a tous que devient le mouvement "BURTON" ? est il mort ?

J'espère bien que non...

C'est un courant bonsaïstique innovant et dynamique mais de temps en temps, ces adeptes aspirent sans doute à faire une petite sieste :spb95:

C'est le Burton qui nous a réunit chez Karol ,et des souvenirs comme ça ne peuvent pas mourir . :bbq: :biere: