DR Nord

Bonjour

Est ce que les 2 candidats au poste de DR Nord pourraient se présenter un peu afin de nous aider à faire le bon choix ?

Heeu, c'est quoi un DR nord?

Délégué régional

je n'appartiens pas à la FFB mais quel est le rôle d'un délégué régional ?

"Formateur" je comprends bien par contre.

Le délégué régional, c'est celui qui parle la langue de la région.

Organiser la vie des clubs de la region : passages de niveaux, expos, stages , formations

Dabord Kanojo cest elle, faudrait reviser votre japonais messieurs

quant à la fédé je la fréquente depuis assez longtemps pour en connaître les qualités et les défauts

Japprécie quand des N3 viennent animer un stage dans mon club, je méclate dans mon club, je suis heureuse de retrouver les copains lors des expos

et ça mamuse de voir que les trolls nont pas fini de gesticuler ni de piailler :joy:

Japprécie quand des N3 viennent animer un stage

Sur le mode sérieux :

Si un néophyte, un vrai ou faux débutant, passait sur ce sujet, je ne crois pas me tromper en pensant qu'un monde peuplé de "N3" ou de "DR" ou encore de "fédé" soit perçu par lui comme vraiment transparent.

J'estime que pour être un forum attractif, il faut éviter le plus possible de jargonner et d'utiliser des acronymes de manière à rallier tout le monde.

Je l'ai dit sur le mode humoristique plus haut. Je le dis très sérieusement ici

Ça ne coute que quelques secondes de plus de parler de "formateurs de niveau 3" (au lieu de "N3") , de "délégués régionaux de la fédération Française de Bonsai pour la région nord".

Cela a l'avantage d'informer au passage les nouveaux venus ici de l'existence de clubs, d'une activité de formation dans ces clubs, d'une fédération de club etc etc...

On y gagnerait sur tous les tableaux

cest peut-être parce que les gens du Nord ont dans le coeur la chaleur quils nont pas dehors …, :face_with_peeking_eye::joy::innocent::disguised_face:

cest peut-être parce que les gens du Nord ont dans le coeur la chaleur quils nont pas dehors ..,,

Question du coeur des gens du nord, je suis absolument d'accord avec toi, kanojo! :)

J’apprécie beaucoup ce forum et aime voir et suivre des sujets divers.

Je fréquente aussi un club affilié à la fédé.

J’y côtoie des N, des N+3 et des sans grade comme moi.

Ma petite expérience me fait dire que ces N ont de bien beaux arbres, que souvent ils exposent.

En toute simplicité ces personnes donnent de leur temps et conseillent qui veut.

En outre cette affiliation permet de participer à des stages gratuits sous la houlette de formateurs expérimentés.

Toujours une occasion de progresser et d’éviter des erreurs.

C’est une question de personnes.

J’ai sans doute de la chance d’être dans un groupe qui aime bien échanger partager.

Des gens simples sans Ego surdimensionné.

Pour info,les N n'existent plus. Il faut maintenant parler de formateur de club, formateur régional et formateur national .

Ah bon, les clubs ne sont pas capables de s'organiser tout seuls?

Si mais ça peut apporter un + d'avoir un délégué régional qui peut aider les clubs d'une région individuellement mais surtout collectivement

Kanojo n'y est pour rien.

Il pense sincèrement que la fédé est une organisme très utile.

Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Mais le sujet est délicat à évoquer, genre "sitespasdaccordtasquapartir"

Je l'ai vécu dans mon ex club.

est ce que tu te rends compte du mépris (et de l'absurdité) de ce message? Le jour ou tu trouveras un professionnel volontaire pour se déplacer un week-end entier pour former des passionnés en étant juste remboursé des frais de déplacement logement et repas... tu nous informes, ça serait bien surprenant! donc pour ma part je remercie énormément la "fédé" et les formateurs nationaux et régionaux de leur investissement et leur désir de partager leur passion et leur savoir.

il faut aussi se rendre compte que sans la "ffb" il y aurait beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) moins d'expositions et que ces expositions participent grandement à la popularisation du bonsaï au près des néophytes tout en apportant énormément aux passionnés!

Et aprés on s'etonne de la faible fréquentation du forum.

et ouais...+1

Pardon kanojo, je suis ignare en japonais.

Je ne sais pas non plus comment on dit troll en nippon, mais en bon français, je n'en suis certainement pas un.

Je vois juste que l'ambiance du bonsaï ne fait pas beaucoup penser à l'enthousiame que tu décris, ne serait-ce qu'à voir la désaffection pour ses forums, justement.

Alors je pose le sujet, comme je le sens, et c'est mon droit de l'exprimer ainsi, sans grossièretés.

Mais je suis content pour toi que cela se passe si bien.

pour l'histoire des trolls, ça dépend du point de vue, j'ai été considéré comme tel car je n'étais pas d'accord avec bonsaïphil sur ce forum mais quand je vois ses propos ou les tiens, j'ai toujours de gros doutes sur le jugement interne de ce forum, j'ai comme l'impression que ce que tu reproches à la fédération (sitespasdaccordtasquapartir) est bien plus présent sur ce forum que dans les clubs affiliés à la fédération.

Tu dois avoir raison, c'est une question de personnes, d'ego(s) aussi, souvent mal placé dans le petit monde du bonsaï.

fais un effort et tu verras, ton égo ne sera peut être pas éternellement un problème.

quand à la révolte de bonsaiphil sur les acronymes, c'est ridicule, une tentative (parmi tant d'autres) plus que douteuse de se montrer supérieur au reste du monde...mais il restera juste un "pédago à la pipe" ;)

Du coup, les râleurs mal typiquement français, vous proposez quoi pour permettre le développement de cet art en terme de plans d'actions, de structures, d'organisation, de finalités, concrètement etc...râler c'est bien 5 mn mais ça fait pas avancer le smliblick.On vous écoute...un petit topo sérieux, argumenté qui tient la route quelque chose de constructif et vous proposez de faire quoi personnellement ?

les "n" n'existent plus....et je suis pas pro ffb, mais eux ils font un peu..

Houlala ! Que de testostérone ! Si javais su je serai revenue plus tôt !

bon plus sérieusement personne ne connait Julien Doublet ?

les indépendants peuvent exposer....y a le pb d'avoir un truc fédérateur c'est dit su depuis longtemps.Pas grand monde ne l'est, pourtant ça serait pas idiot.

les pb comme ici où il se passe rien ou pas grand chose depuis des lustres.

Moi mon soucis c'est le développement de cet art.La finalité c'est ça assurer son développement et agir pour la nature.

@+

les indépendants peuvent exposer....y a le pb d'avoir un truc fédérateur c'est dit su depuis longtemps.

les pb comme ici où il se passe rien ou pas grand chose depuis des lustres.

Moi mon soucis c'est le développement de cet art.La finalité c'est ça assurer son développement et agir pour la nature.

@+

Je ne vois pas bien comment les indépendants peuvent exposer.

J'avais posé la question ici, la réponse obtenue a été plus qu'alambiquée, disant qu'un indépendant pouvait exposer, à condition de s'affilier à la FFB... Et donc de ne plus être indépendant.

Organiser des expos "ouvertes", sans pré-requis autrement qu'une sélection objective sur photos, serait une initiative résolument plus constructive.

Quand à l'intérêt premier d'assurer le développement de notre art, je suis entièrement d'accord avec toi @corto35

les artisans....sécu, caisse de retraite....

l'art a aussi un cadre, ça doit être beau

le fait d'être affilié à un truc lorsqu'on veut exposer un bidule organisé par ce même machin ça peut aussi se comprendre, sinon ça fait un peu le beurre et l'argent du beurre.peut on profiter d'un truc sans rien devoir ?

le fait d'être affilié veut pas dire non plus perdre son indépendance, ça veut dire être affilié.Il faut pas confondre liberté et choix.

Fais là ton expo vas 'y rien ne t'en empêche, faut faire les choses qd on trouve que ça convient pas mais c'est pas ça qui assurera le développement de cet art.le truc fondamental tout le monde s'en fout...faut faire la part entre l'important et le reste. y a pleins d'expos qui ont lieu et qui ne sont pas liés à la fédé, c'est une question de choix.

En fait y a un gros pb avec le terme "fédération " ce qui existe et ce qui a été mis en place car ce mot peut induire d'autres attentes et peut être source d'incompréhension.

si pcq ça se réfère au libéralisme.

on a appris à écrire à l'école, c'est pas pour ça qu'on écrit de la même façon, bon nombre de livres le prouvent.

fais le si tu estimes que ça doit être fait et que ça peut être utile.

faut pas oublier la notion d'écosystème.pas séparer ,intégrer...

en terme de proposition structuré argumenté, de plan d'actions....

Le gros hic c'est qu'on cherche pas à promouvoir cet art, c'est ça le pb.

En fin de compte y a guère de progression, on peut même penser l'inverse de façon globale comme l'atteste l'évolution de ce forum par ex.on a pas avancé d'un iota enfin un peu qd même,on est toujours avec les mêmes soucis dont l'ego pourtant les années passent et trépassent aussi

La fédé a défini un cadre, il plait, il plait pas soit mais il est défini et clair.Au moins il existe et il y a eu des évolutions.Il est tout à fait possible de faire autre chose.  les discours de type y a ka sans actions et mise en oeuvre y en a partout et ça fait rien avancé.

ce cadre existe et il peut être amplifié.

rien qu'ici on était peu nombreux à avoir envie d'animer le forum,à l'avoir fait , c'est aussi un soucis pour faire faut des bras..organiser une expo c'est pas si simple non plus , etc...

Les gens se lassent aussi de l'immobilisme du moins c'est le cas de certains, les envies passent et trépassent parfois.

ce post a bcp dérivé, là on est hors sujet par rapport à son objet...et peu d'éléments de réponse ont été apporté à celui-ci vis à vis de l'auteur de celui ci car la discussion a dévié de son objet.