Le reproche de ne pas fédérer est fait à la fédé mais qui fédère ?
Non c'est le terme "fédération " qui induit en erreur , elle n'est pas construite et structurée pour ça, ce n'est pas non plus sa finalité et personne ne le fait ou ne cherche à le faire, la question du pourquoi a aussi de son importance.
ça aurait pu mais non
france , italie, espagne, ce n'est pas comparable.c'est différent, ce n'est pas le même contexte pour comparer deux grandeurs il faut pour ça que ce soit comparable ce qui n'est pas le cas.
le climat a aussi de son importance..
Le développement suivi est conforme à celui de la société, ce qui amène son lot de questions...
le climat a aussi de son importance..
Le développement suivi est conforme à celui de la société, ce qui amène son lot de questions...
Bon, il ne faut pas exagérer, on est pas si différents.
Je n'ai pas spécialement critiqué les formateurs, je m'élève contre une posture d'entre soi, de 'si c'est pas nous c'est rien d'autre" que j'ai subi de la part d'un représentant de la FFB.
donc tu as subi ça d'UN représentant de la FFB alors tu considères que TOUTE la FFB est pourrie et inutile... c'est triste, quoi qu'une fois j'ai connu un roux qui était un vrai boulet alors depuis je suis d'accord pour dire que LES roux n'ont pas d'âme :newsm_9:(je déconne hein!)
Comprends, si tu le veux bien, que tous les bonsaïka n'ont pas forcément l'instinct grégaire à se rassembler en groupe policé autour d'une sorte d'autorité constituée, et que si on fait partie de cette large frange, à mon avis, de notre population, on est maintenant dans l'impossibilité de trouver un club accueillant (et d'exposer ses arbres, autre débat), cela en conséquence du prosélytisme appuyé de la FFB pour que tous se rangent sous sa bannière.
C'est ce que j'ai vécu dans mon ex club, avec sa position claire d'austracisation du "récalcitrant" qui va avec.
Je pense qu'il s'agit d'une dérive tout à fait discutable.
Lol, faut quand même pas exagérer, c'est pas une dictature, je suis adhérent à la FFB et je n'ai pas du tout l'impression que ma pratique soit dictée et que je ne suis plus libre d'exercer ma passion comme bon me semble...(ou alors ils sont super forts et je ne m'en rend même pas compte, ou ils ont pris le contrôle de mon esprit via la 5G et les vaccins covid...l'angoisse me submerge :newsm_8:)
J'ajoute que je ne vois pas pourquoi il y aurait moins d'expos sans la fédé, comme tu le dis.
tu formules la réponse toi même:
Il n'y a pas tant que ça d'expos non liées à la fédé
parce qu'organiser une expo d'assez grande ampleur qui réuni un niveau assez élevé ainsi qu'un nombre important d'exposants n'est pas une tâche facile et ça nécessite un budget. et la fédé aide à cela, tant au niveau organisationnel que financier.
Ma proposition, c'est que les clubs admettent de meilleure grâce des gens qui ne veulent pas suivre des cours magistraux, et exposent quand même leurs arbres.
tu n'est pas tombé sur le bon club, dans le miens on est pas tenu de s'inscrire à la fédé, on insiste pas pour les nouveaux membres qui découvrent parce que ça ne leur apportera pas grand chose, presque toutes les séances sont libres, on vient si on veux et on a pas à se justifier si on ne vient pas, il y a des membres qu'on ne voit presque jamais et quand ils viennent il n'y a pas de discrimination...
Les seules séances réservées aux adhérents sont les séances animées par un formateur régional ou national FFB... logique! et là aussi, on est pas obligé d'y aller et personne ne nous tiendra rigueur ou nous demandera un justificatif (on peut aussi avoir une vie à coté du bonsaï).
Par contre on encourage les membres qui semblent accrocher de manière durable à l'art du bonsaï, à adhérer à la FFB pour trois raisons principales:
- Pour soutenir la fédération, plus elle aura d'adhérents et donc de budget et plus elle pourra apporter au monde du bonsaï en France.
- Pour participer aux stages avec les formateurs FFB, qui sont très enrichissants et presque gratuits.
- Parce que 26€ par an c'est loin d'être la ruine
Imagines que tu fasses partie d'un club de pétanque et qu'on te fasse la gueule d'un coup parce que tu ne veux pas faire partie de la fédé de pétanque française, et pas plus suivre les cours d'un formateur lambda?
Tu en penserais quoi?
Ce serait pourtant ton droit , et rien ne justifierait, objectivement, qiue tu sois mis sur la touche pour le compte.
Encore une fois, je ne suis pas contre les formateurs, mais contre les formateurs sinon rien.
Bah... en fait beaucoup de clubs de sports imposent l'affiliation à leur fédé respective... et dans presque la totalité des cas, si on veut participer à une compétition organisée par cette fédération... bah il faut en faire partie. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant et je rejoint corto35 pour sa réflexion sur le beurre et l'argent du beurre de même que quand tu dis cela:
Et quand je vois la fédé passer sous silence toute manifestation à laquelle elle n'est pas impliquée, je persiste à dire que ce n'est pas le meilleur pour le partage de notre passion.
C'est normal, si quelqu'un veut organiser une expo indépendante c'est à lui de faire sa promotion et il y a de nos jours énormément de moyens de le faire (réseaux sociaux, presse, affiches...) par contre je ne pense pas que la fédé lutterait pour nuire à ces expositions sous prétexte qu'elle sont indépendantes.
Julien49, tu aurais pu t'économiser beaucoup d'effort, à nous montrer comme ça tes gros muscles
Merci, tu m'as bien fait sourire, je me suis demandé comment tu t'y prenais pour taper au clavier, pour juger que ça demande d'avoir des gros muscles... et parce que je me suis dit que pour en arriver à utiliser ce genre d'arguments, tu dois pas être bien fin. Surtout que pour moi la taille des bras (ou d'un autre membre) ne sert pas à mesurer la valeur d'une personne...
Bref, n'hésites pas à organiser ton expo indépendante qui sauvera le bonsaï en France.
tu peux aussi:
-monter un club non affilié à la FFB, il y en a! et la ffb ne cherche pas à leur nuire, par contre ils n'afficheront pas le club dans la liste des clubs sur le site internet et ne feront pas de publication ou de promotion pour faire connaitre le club... logique! (le beurre et l'argent du beurre)
-candidater pour être le président, ou faire partie du bureau ou du CA du club dans lequel tu étais pour faire évoluer la politique interne.
-candidater au poste de délégué régional pour essayer de faire évoluer les choses dans ta région, peut être que Kanojo ouvrira un post pour permettre aux candidats de la région sud de présenter leurs programmes.
-candidater au poste de président de la FFB comme ça tu pourras instaurer ta propre dictature :spb102:
-organiser des stages de formations avec des formateurs indépendant qui couteront chacun 5ou10ans de cotisation FFB à chaque participant.
-ne rien faire et continuer de râler... je sais pas pourquoi mais je parierais sur le fait que tu adoptes cette solution.
Ce n'est pas la fédé qui a mis la technique au premier plan ça s'est lui faire un faux procès, suffit de lire ces manuels par ex, les livres de françois jeker.La technique a été mis au premier plan car c'est plus facile, ça demande moins d'effort tout comme il est plus facile de se mettre en avant, valoir etc sur des aspects technique qu'esthétique.c'est problématique il est vrai.
ce n'est pas elle qui fait l’œuvre.c'est l'esthétique qui fait l’œuvre, la technique, la culture sont au service de celle-ci, c'est pas l'inverse.
L'évolution actuelle dépend de l'ensemble des acteurs, de ce qui a été mis en oeuvre.
Les gens ont déserté les forums avec l'avènement des rs, aujourdhui les échanges sont en mode du coup, de like.globalement l'évolution est à l'image de la société...
Il faut toujours faire une recherche de finalités, les actions entreprises dépendent des buts visés réellement.
Des clivages ont été induits, un clivage ne rassemble pas.Pourqu'un écosystème fonctionne il doit être diversifié, et se réguler de lui même.
Le semblant de communauté qu'on pouvait connaitre n'existe plus, tout un chacun a sa part.
Une éducation sans cadre sans méthodes ça pose aussi pb et ça à des conséquences, n'est pas pédagogue qui veut prof c'est un métier.Bien souvent pour dépasser l'existant faut connaitre maitriser les bases,c'est ce qu'on fait bon nombre de peintres par exemple, certains bonsaikas aussi y a pas de secret, pour dépasse un cadre faut déjà que celui existe et soit défini.c'est comme partout 10% de truc et 90% de boulot avec le poil qui fait la différence, on a rien sans mal.Pour transmettre avoir été formé à la base et aussi un pré requis..
l'esthétique alors que c'est une des finalités de cet art notamment par le biais du kazari n'intéresse pas forcément non plus alors que c'est la finalité même de cet art...y a matière à cogiter et à faire pour ceux celles qui veulent mais faudra une sacré volonté, de l'énergie et une bonne dose d'espoir ainsi que du courage.
A mon avis, le bonsaï est une passion active, qui suggère aussi des partages actifs, plus que de simples likes.
De ce point de vue, les rs ne devraient pas contenter le besoin d'échange des bonsaïka.
Par contre, il est possible que les réseaux sociaux, inondant le paysage d'arbres somptueux, puissent frustrer les pratiquants modestes et user leur intérêt pour cet art.
Dans ce cas, le boulot reviendrait à remettre le curseur au bon endroit, en valorisant ces bonsaïka modestes.
Sur le forum Bonsainut, on voit de tout, apparemment sans aucun complexe. Le truc est donc possible.
Le bonsai est un art asiatique à la base comme d'autres avec certaines finalités faut toujours replacer les choses dans leur contexte.il peut être pratiqué de façons différentes avec des implications différentes certes mais il a une conception, une définition originelle, c'est sa source.Il peut évoluer mais il se situe dans un repère ayant une origine, une histoire, une évolution.
si picasso avait fait des ronds au lieu de cubes, le cubisme ....
s'il n'y a pas d'échanges c'est peut être aussi pcq ce n'est pas ça qui est recherché et souhaité...toujours s'interroger sur la finalité.Avant il y en avait bcp plus ...
On est à une époque où l'individualisme s'est beaucoup développé, celui ci a aussi été induit tout comme l'état d'esprit compétitif à pris le dessus sur la collaboratif. à contrario le collectif, le fait d'agir pour une cause un truc un machin en prenant de la distance par rapport à soi...On a des propos en mode "moi je " ou sont passé les propos en mode "nous".
beaucoup de choses dépendent et sont les résultantes des inductions subies.c'est le principe action--> réaction.
c'est aussi une pratique très individuelle.
c'est un art, complexe, subtil, riche en facettes multiples.
On peut aussi très bien faire autre chose auquel cas ce terme ne s'applique pas forcément.
seulement ça se limite pas à la culture d'arbre en pot, un arbre en pot n'est pas systématiquement un bonsai dans ce cas tout arbre en pot l'est.c'est un peu plus que cela.
on notera l'emploi du terme "crédule" ... venant de toi...rien d'étonnant on est habitué , le bruit a un moment s'est juste du bruit.
On comprend très bien ici pourquoi les forums trop cool dans leur modération sont appelés à disparaître...
A l'origine quelqu'un pose une question intelligente (Merci Florence) en apparence anodine, mais qui a beaucoup d'importance pour les 3 prochaines années pour la région Nord de la FFB : qui se présente à l'élection pour le poste très important de Délégué Régional Nord de la FFB ?
Et aussitôt les trolls affluent pour déverser leur fiel anti tout, et en l'occurrence ici anti FFB, dans un sujet qui ne les concerne en rien puisqu'ils ne font pas partie de la FFB.
C'est l'idéal pour décourager les bonnes volontés de s'intéresser au sujet et d'en discuter sereinement.
Donc, dans un premier temps je vais répondre aux quelques questions intelligentes qui ont été posées (en remerciant ceux qui ont commencé à y répondre entre 2 délires des trolls dont j'ai déjà parlé).
Le Délégué Régional Nord actuel, après 3 mandats, ne souhaite plus se représenter. Je le remercie vivement pour ces 9 années passées au service des clubs de la Région Nord.
Le Secrétaire de la FFB a donc organisé les élections pour le remplacer dans cette grande région, de même que pour l'Est et PACA, où les DR actuels se représentent.
Il y a 2 candidats : Nicolas HERVE, membre de l'Association Française des Amateurs de Bonsaï (AFAB) Région Parisienne), et Julien DOUBLET, un indépendant.
Peuvent voter tous les Présidents de clubs, qui représentent autant de voix que de membres inscrits, et les indépendants.
Pour répondre à la question de Kanojo, voici l'acte de candidature de Julien Doublet :
Je vous adresse ma candidature pour le poste de Délégué Régional.
Je suis passionné de bonsaï depuis mon plus jeune âge.
Mon but est de porter l'art du bonsaï à son plus haut niveau dans la région Haut de France, rassembler tous ceux qui le pratiquent pour partager notre savoir faire.
Je serai appliqué dans les différentes missions.
Je sais faire preuve de discrétion et être réactif.
Je peux apporter à la fédération mon dynamisme et mon temps libre.
Quant à Nicolas HERVE, il est recommandé par son Président de Club. Je l'ai eu longuement au téléphone, et sa candidature est intéressante.
Bonjour je n’interviens plus trop ici pour les raisons qu’à indiqué le president ffb. J’essaye de parler bonsaï de temps en temps, entre 2 messages désagréables…après je suis bien conscient que le ton qui est transmis dans un message n’est pas forcément celui qui voulait l’être.
Par contre j aimerais préciser, pour les futurs lecteurs :
Je ne fais pas parti de la ffb, et pourtant… J’ai rencontré l’actuel président de la fédé pour la première fois au noelanders trophy (expo non afilié à la fedé)… son implication dans le bonsaï et sa gentillesse m’ont tout de suite sautées aux yeux. Grâce à lui j’ai eu accès à des livres, à des pots, à des informations nombreuses, comme beaucoup d’entre vous. Pour moi, il ne fait aucun doute sur le fait qu’il promeuve le bonsaï et cherche à faire progresser notre passion … et qu’il y arrive. Alors merci pour ça ![]()
Message du Secrétaire de la FFB à l'attention des clubs de la région :
Bonjour à toutes et tous.
Comme suite à mon mail d'appel à candidatures du 14/11/2022 pour la Région NORD.
Et à mon mail du 13/12 qui vous proposait au vote deux candidatures déclarées :
- Julien DOUBLET
- Nicolas HERVÉ
En vue de pourvoir au poste de Délégué Régional (DR) pour les 3 années à venir, jusqu’au 31/12/2025.
J’ai reçu les votes de 15 clubs sur 19 et celui de 2 adhérents indépendants sur 6, qui forment votre Région, à jour de cotisation, représentants 369 adhérents.
Les résultats du scrutin sont :
- Nicolas HERVÉ 75,74% des votes exprimés
- Julien DOUBLET 24,26% des votes exprimés
- Abstentions 17,35%
Nicolas HERVÉ est élu au poste de Délégué Régional (DR) pour la Région NORD.
Il intègre donc en membre "de droit" et dès ce jour le Conseil d'Administration (CA) de la FFB.
Je lui adresse mes félicitations pour cette élection très soutenue par les adhérents FFB de la Région NORD et lui souhaite de trouver un grand plaisir dans cette fonction.
Je vous remercie de votre participation à cette procédure administrative (en période de fêtes !) et j'espère bien avoir le plaisir de vous rencontrer toutes et tous lors d'une manifestation de Bonsaï.