Dosage du biogold solide

Bonjour à tous, je me permet de créer un sujet sur une question qui me turlupine, je vais surement passé pour l’inculte du coin, mais je n’ai trouvé aucune réponse a ce sujet et beaucoup d’informations diverses sur internet. Quel est votre dosage en engrais organique biogold selon vos tailles de pots ? J’ai un pot par exemple de 23cmx18 et je compte mettre un panier à engrais avec 8 boulettes dedans, et pour mes pots de 30 cm deux paniers. La quantité est-elle suffisante ? Merci !

Désolé, je doute que ma réponse ne t’apporte réellement de réponses (?) .

Le tableau qui suit est tiré d’un France Bonsaï, n° 127 , où on donne le litrage du pot et la quantité d’engrais à apporter. Il n’est pas question, ni du substrat, ni du climat, ni du stade d’avancement de l’arbre, ni même du type d’engrais (organique ou chimique).

2 « J'aime »

Merci pour ce tableau, j’avoue qu’a comparer du solide, je suis assez perdu. Sur les sites les avis diffèrent entre 8 et 15 boulettes pour des pots de 15 cm etc … Et j’avoue ne pas avoir envie de gaspiller pour rien…

Un engrais solide se délite qu’avec l’eau naturelle ou apportée. Donc, si tu veux que ça soit efficace, il faut arroser !

Tu as des arbres qui ont besoin de pousser ou tes arbres sont matures ?

Le bio gold, c’est un peu la Rolls de l’engrais. Si tes arbres sont jeunes, parfois des engrais disponibles en coop agricole ont le même NPK pour un coût moindre, j’ne parle même pas de l’empreinte carbone.

1 « J'aime »

Non, c’est seulement pour le printemps, ils ont été rempoté il y a deux semaines, ils sont sous Tonus V+ glucose actuellement, c’est en prévision, et seront dans des panières à engrais arroser. J’ai un sac de biogold a passé c’est pour cela.

1 « J'aime »

Salut, tu veux dire mettre 1 seul panier pour tout le pot ?
Peux-tu prendre une photo de ton arbre ? on te fera un virtuel de l’emplacement des boulettes, mais ça depend aussi de ce que tu veux faire (faire pousser, entretenir, avoir des entre-noeuds courts = pas d’engrais au printemps etc)

1 « J'aime »

Pour un pot de 30 cm (ou 28cm) un seul panier est largement insuffisant.
Je verrais au minimum 4 paniers mais chacun contenant moins de boulettes biogold
Pour ma part je procède par petits tas (pas de paniers) de 3 boulettes espacés de 8 à 10 cm (les tas).
Un mois après une première fertilisation, je procède à une deuxième dépose décalée entre les premières positions (toujours 3 boulettes)

1 « J'aime »

Salut le Normand, tiens zut je vais de ce pas enlever les boulette sur mon acer oups. Merci et merci au posteur :slight_smile: @Slydes

Voici mes bonsais :

J’ai mis 2 panières sur l’itoigawa de 7 boulettes, 1 de 7 boulettes sur mon tanuki, et je pense en mettre 2 sur mon petit acer à gauche, et 3 panières sur les deux grands erables …

Tes boulettes, même biogold, ne suffiront pas pour engraisser correctement tes jeunes arbres.

M’hésite pas à donner de l’engrais liquide (dilué) régulièrement.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil ! Je ne cycle pas donc entre liquide et solide, mais ajoute du liquide ( j’en ai) en plus du solide sur la même base de 3 semaines ?

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Il me semble que derrière les paquets de bio gold il y a tout de même des conseils de dosages.

J’avoue que ton dosage risque d’être faible pour tes arbres et pour ce qui est de la disposition de ton engrais, place le de manière à ce qu’il soit réparti sur ton substrat, pas avec un seul panier ou deux.

Vaut mieux en mettre plus, genre 5 ou 6 panier avec 3 ou 4 granules dans chaque et sur le pourtour du pot, pas trop près du tronc. Certains arbres n’aiment pas trop, même si c’est de l’organique, ça peut être agressif, enfin à mon sens. Et je crois bien que ça incite surtout les racines à aller chercher les éléments.

J’utilise le shizen perso, et pour le dosage je me réfère au site et mes arbres s’en portent très bien. Ça peut peut-être t’aiguiller.
Après il est sûr qu’en fonction de l’avancée de tes arbres, le dosage variera, comme dis plus haut.

Sinon, peut on réellement parler de surdosage ? Surtout sur de l’organique, car l’arbre prendra ce qu’il veut, je pense plutôt que ça a plus de chance de modifier le milieu du substrat, ph et autre.

Merci ! En faite derrière le sachet tout est écrit en chinois sauf une partie anglaise ou ils disent pour un pot de 15cm 6 boulettes ce qui est vraiment peu :confused: Je vais décalé du coup les panières ! C’est pour ca que j’hésitais à rajouter du liquide en même temps, lui peut être plus agressif

Le liquide organique est moins agressif que le chimique, mais il ne faut surtout pas en mettre après tes rempotages. Attends un bon mois.

Perso, je mets les deux et je n’ai pas de soucis, mais uniquement de l’organique. Je pense clairement que la compo des engrais, en fonction de leurs matières première ou de leur qualité ainsi de leur conception joue beaucoup.

La réponse des arbres en fonction des engrais que l’on utilise, même si ils sont tous organique, est parfois assez parlante, ce n’est que mon avis.

Mais c’est comme tout, il n’y a pas vraiment de recette secrète, il y a des règles de base et ensuite ça dépend de ton mode de culture.
Je sais que le ph et la qualité de l’eau jouera beaucoup sur la disponibilité des éléments, facteur pas souvent pris en compte mais qui peut modifier énormément de choses.

Petite astuce pour la traduction, j’utilise Google Lens, c’est franchement pas mal. Tu prends en photo et tu peux traduire. :wink:.

C’est pas comme si depuis 25 ans, je mettais du chimique juste après le rempotage !

1 « J'aime »

En engrais liquide organique lequel conseillez vous ? J’ai vu que pas mal utilisent du Fertil Ocean

L’organique commence son effet au bout de 3 semaines au mieux. Pourquoi attendre, il n’y a aucun risque.

Oui sachant qu’ils ont été rempoté il y a deux semaines, je comptais le mettre directement. Mais je ne trouve pas d’informations sur de bons engrais liquide organique à rajouter … Fertil Océan ? Biogrow ? Et a quel fréquence rajouter de l’engrais liquide sachant qu’il y a déjà du solide afin d’éviter le gaspillage ?

voilà des schema issus d’un Bonsai Today sur la fertilisation organique en boulettes →

Donc sur tes arbres juste après rempotage (quand les racines sont dans la motte) →

Une fois que les racines sont developpées en periphérie du pot →

L’engrais organique « biogold original » se degrade presqu’entierement et il n’attire pas les oiseaux, donc perso je n’utilise pas de paniers.
Tu peux en mettre plus si tu veux booster tes arbres davantage, ou moins sur des arbres en finition

1 « J'aime »

perso j’utilise pas mal de differents engrais et oligo-elements, pour eviter toute carence, donc j’utilise le biogold original (boulettes) , le biogrow, les engrais liquide lombrico bonsai primavera et lombrico 24/7 et des oligo-elements.
je ne pense pas que le fertil oéan soit un engrais organique. Je ne l’utilise pas même si j’ai une bouteille qui traine chez moi.

1 « J'aime »