Dosage du biogold solide

C’est ce que l’on m’a toujours expliqué, je ne dis pas que ça va flinguer un arbre, mais je pense qu’à partir du moment où l’on coupe des racines, cela reste une plaie.

L’arbre doit s’en remettre, ça crée un stress, le plus gros je pense. L’arbre n’est pas en mesure de l’absorber et comme dans le cas d’un arbre « malade » il vaut mieux éviter pour moi.

Subit une opération à cœur ouvert et vois si tu manges un steak frites direct après, je ne pense pas.

C’est bien pour ça, qu’il est conseillé de mettre à l’abris du vent, de brumiser régulièrement, car le racinaire ne peut que difficilement hydrater la plante.

Mais tout cela reste mon point de vue, si tu n’as jamais eu de problème, tant mieux, je peux aussi revoir ma position.

Là dessus je d’accord, en engrais solide le temps qu’il soit assimilable il n’y a pas de risques.

L’idée que l’engrais, surtout chimique, est mauvais pour les plantes après rempotage est très répandue dans le monde du bonsaï mais cela ne repose sur aucune observation scientifique. Mettre de l’engrais, c’est juste mettre à disposition de la plante des éléments minéraux. Il suffit de voir dans les champs, les agriculteurs déversent leur engrais bien minéral (chimique ou lisier) et ensuite, ils sèment. Pareil en hydroponie.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Clem pour les informations ! Je vais surement prendre du Biogrow en plus des boulettes de biogold, cela ne fait pas trop les deux en même temps ? Et tu ajoutes le liquide dans tes arrosages a chaque fois ou avec un delais entre temps ?

1 « J'aime »

Concernant l’engrais, je suis encore une fois proche de ce que fais Lanig.
Pas de prise de tête.

De tout et tout le temps…

J’ai tout le temps en surface de substrat de l’organique solide (pelets qui sent la m…) et du « chimique » solide ( type billes bleues).
Du rempotage à la perte des feuilles. En quantité importante (mon unité de dosage est la poignée, pas la boulette!)

À côté de ça, j’arrose aussi avec du chimique liquide 2 fois par semaine environ (j’ai un collecteur d’eau de pluie de 500l pour lequel je corrige le pH en début de saison et dans lequel j’ajoute de l’organomineral liquide).

Mes arbres ne sont que des arbres en culture ou presque. Des trucs que je veux voir pousser dans la saison. Et dans des contenants qui ne sont pas des poteries de bonsaï.

Jamais tué un arbre a cause d’un trop plein d’engrais…
Au pire, c’est du gâchis d’engrais…

3 « J'aime »

Petite observation que j’ai pu constater à de très nombreuses reprises, lors de sorties d’arbres et arbustes de pleine terre, j’ai pu constater l’apparition de radicelles sous les mottes entreposées à l’air libre au contact du sol et ce juste une semaine après la sortie de terre (plusieurs espèces confondues) depuis lors je me dis que la fameuse précaution de ne pas donner de l’engrais à un arbre fraîchement rempoté ne tient pas la route.Une radicelle nouvellement née est à même d’absorber les éléments nutritifs. Pour ma part j’incorpore sans hésiter au substrat de l’engrais organique pour les arbres qui ont besoin de pousser dès le rempotage, je ne pratique pas de la sorte avec tous mes arbres, j’ajuste ma pratique en fonction du stade et de l’avancement de l’arbre mais pour moi ça tient plus de la croyance qu’autre chose.
Pour moi aussi pas question de me prendre la tête avec le gaspillage d’engrais, j’en met point barre, après la plante sait mieux que moi ce dont elle a besoin plutôt que de la restreindre je lui met ce que je juge nécessaire. Mes propos ne sont pas une vérité établie sur études réalisées mais justes basés sur ma propre expérience.

1 « J'aime »

Ne pas mettre d’engrais tout de suite après le rempotage permet surtout d’éviter un trop fort démarrage au printemps avec des entrenœuds longs, ce qui est utile sur un arbre mature dont on travaille la ramification fine.
Si on veut faire grossir des branches de sacrifices pour augmenter le diamètre du tronc ou améliorer la conicité rien n’empêche d’en utiliser même au moment du rempotage. Personnellement pour ce genre de projet, je dispose le biogold à la périphérie du pot, à moitié enterrer, à la fin du rempotage. Je mets les « boulettes » triangulaires côte à côte sur 4/5 cm puis 7/8 cm sans rien puis de nouveau 4/5 cm de boulettes et je fais le tour du pot. Après je finis le surfaçage du pot avec le substrat. Pour vraiment booster un arbre, il m’est arrivé d’en disposer sur 50% de la périphérie du pot.

Ce n’est pas très orthodoxe, mais ça évite que les boulettes bougent quand j’arrose, ça leur permet de mieux se dissoudre en séchant moins, et quand elles se sont décomposées, je vois où elles étaient et je dispose les nouvelles là où il n’y en avait pas.
Les racines poussent vers la périphérie du pot, si c’est là qu’on met l’engrais ça leur profite. La zone périphérique est dépourvue de racines après le rempotage car on les a raccourcies, mais entre le moment du rempotage et le moment ou la décomposition des boulettes commencent, elles ont le temps de commencer à pousser et de « trouver » l’engrais.
C’est pas conventionnel mais chez moi ça marche.

1 « J'aime »

Tu peux charger autant que tu veux en organique pour des arbres en culture. Regarde Olivier Barreau les doses qu’il met avec des grosses chaussettes d’engrais :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que semer une graine qui va parle la suite germer, est différent d’alimenter un plant qui vient de subir un stress.

Quand une plante germe elle consomme en premier lieu ses propres glucides et protéines, préalablement dégradés par des enzymes naturellement présentent dans la graine. Ce qui est le cas du blé par exemple.

Ensuite ce sera le tour des éléments présents en terre.

Le lisier par exemple n’est pas consommable comme tel, il doit être dégradé en amont pour être assimilable. La même chose pour nos engrais, donc sur du solide ça a du sens.

Ce n’est pas vraiment comparable, le fait de semer dans une terre déjà enrichie, et de mettre du liquide sur un sujet ayant subit des coupes, donc plaies, et un stress.

Je pars du principe que d’ensemencer avec de l’engrais liquide, pas solide, une plante qui vient de subir un stress comme un rempotage ne lui sera pas utile Elle fonctionnera sur ses réserves, d’où l’importance d’avoir un plant en bonne santé pour rempoter.

Je ne parle uniquement que du liquide, le solide j’en met de suite, le liquide j’attends un mois après rempotage.

Après le dosage, c’est à la tête du client :grin:

1 « J'aime »

Le biogold original boulettes est très qualitatif, avec oligo-elements dedans, donc tu peux l’utiliser seul en variant les quantités.

Après c’est un engrais cher, donc je le réserve pour les beaux arbres « avancés » en pot de Bonsai. Pour les arbres que je veux voir pousser fort, je mets des sachets à thé remplis d’engrais organique de supermarché ou frayssinet (orga6) et j’ajoute de l’organique liquide au feeling dans mon petit arrosoir de 3L à long bec. Donc à peu près 1 fois par semaine, et j’alterne biogrow, puis lombrico primavera puis lombrico 24/7 et à chaque fois que j’ajoute de l’organique liquide dans mon arrosoir, j’ajoute aussi des oligo-elements (oligospectrum). Je mets même qcq granulés d’osmocote fertiligène sur le sol de mes grandes caisses de culture d’acer palmatum.

J’ai recemment trouvé une astuce pour rendre l’ajout d’engrais liquide pratique : je mets mes engrais orga liquides et mes oligo-elements dans des flacons séparés (1L) avec bouchon doseur : 1 pression délivre 3mL. Je mets donc 1 pression d’oligo-elements et 2 pressions pour l’organique dans mon arrosoir de 3L.
C’est plus pratique que d’ouvrir le bouchon, deposer le liquide dans le bouchon, verser dans l’arrosoir et refermer le bouchon avec le liquide qui coule le long de la bouteille. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @Clem, si tu pouvais nous montrer la tete de ton flacon doseur pour comprendre ? Les astuces sont toujours bonnes à prendre.

Merci beaucoup Clem pour ton expérience et tes conseils, vraiment, je vais les appliquer dès ce printemps

1 « J'aime »

Je parierais pour une doseuse façon « pousse-mousse »… Tu pousses et ça dose…

2 « J'aime »

à gauche, une ancienne bouteille de shampooing avec bouchon doseur, contenant les oligo-elements (oligospectrum), à droite, un flacon transparent de 2L (ou 1,5L) sur lequel j’ai pu recoller l’etiquette plastifiée Lombrico Bonsai (ça se décolle et recolle facilement donc pourquoi s’en priver ?)

chaque pression délivre 3 mL

5 « J'aime »