Doit-on continuer de fertiliser avec ces chaleurs?

Tu ne comprends vraiment pas ou tu ne veux pas comprendre ?
Tu as affirmé une chose dont il est facile de vérifier qu’elle est fausse.
Au lieu de le reconnaître, tout le monde pouvant se tromper, ce n’est pas humiliant, tu t’embarques dans un pavé indigeste dont le rapport avec le message est, disons, lointain.
Comment veux-tu être considéré comme un interlocuteur intéressant et une source d’informations fiables avec ce comportement ? Même chose quand tu explique à @hin175 qui est chercheur, qui intervient ici avec mesure depuis longtemps et que certains connaissent personnellement, comment fonctionne la recherche.

Tu peux re préciser ? que des fiches engrais mentionnent le C/N en GMS ? Tu fais vraiment une fixette sur ce détail ? Du cherry picking de détail ? On va pas rentrer là dedans…Si c’est trop long et indigeste, auquel cas le format forum ne sert à rien en effet, il y a instagram et tik tok en alternative, et faudra pas se plaine de la perte d’audience en fora ( on peut pas tout avoir ).

Ce qui est sur, c’est que le post ne répond absolument pas à la question du sujet.

Faites votre expérience!! Je ne vois que ça. J’ai engraissé l’été il y a quelques temps, je n’ai pas vu d’effet. J’engraisse au printemps et à l’automne. En juillet aout, j’ai l’impression de plus gaspiller qu’autre chose.

1 « J'aime »

Pour te faire cogiter un peu…

Quand tu dis que tu n’a pas vu de différences, j’imagine que tu nous dis que tu parles de pousse, d’effet sur l’aérien?

Qu’en est il du racinaire ou de la constitution de réserves?

Est ce que « ça se voit » ce genre de chose?

1 « J'aime »

Mais tu as entièrement raison!!! Je n’ai pas vu de différences « visibles ».

Cependant, lors du rempotage des arbres qui ont été engraissés l’été, ben je n’ai rien constaté au niveau des racines. Maintenant, sans doute qu’il peut y avoir un effet.

Est ce que cet effet est primordiale pour moi et mes 38 arbres? je ne le pense pas même si la question posée est judicieuse. En ce qui me concerne, je n’en vois pas l’intérêt. Je partages juste mon avis avec l’amateur de bonsaï lambda.

Par contre, qu’est ce qu’ils aiment le biogold!!! ^^)

1 « J'aime »

Je plussoie Olic
Depuis que je suis passé au biogold il y a une douzaine d’années les arbres se portent mieux :wink:

1 « J'aime »

Je suis sur de l’orga3 ou 6, me rappel plus, nettement plus abordable, mais dés que je peux ^^)

C’est aussi mon avis.
D’ailleurs, pour ma part, elle n’est pas pertinente.
Pourquoi ?
Je fertilise à l’organique solide (Biogold) la première moitié de la saison. Les boulettes sont au contact du sol.
À partir de septembre, j’engraisse au liquide chimique (Wuxal).

On ne va pas retirer les boulettes déposées entre mars et juin !
:grinning_face_with_smiling_eyes:
Même si on le voulait, elles sont déjà dans un état de décomposition tel que ce serait impossible. Je tiens à ce que le Biogold soit au contact direct du sol et non dans des paniers aériens où il se décompose beaucoup plus lentement.
Autrement dit, indépendamment des digressions, des considérations abscons, des pinaillages, je trouve que ce sujet est simplement du bruit de fond informationnel.

1 « J'aime »

J’ai fait la même chose cette année, beaucoup plus abordable mais effectivement sûrement moins adapté…

C’est pas faux ! Au final, on se rend compte qu’il n’y a aucune étude réelle sur le sujet (monde du bonsaï oblige) plus le fait que chacun voit midi à sa porte et également le fait que, comme tu dis, on ne va pas retirer ce qui a déjà été mis. L’arbre prendra ce qu’il aura. Mais je trouve quand même légitime de se poser la question, par curiosité, par soucis d’optimisation.

Pas dans le monde du bonsaï, mais dans l’industrie horticole, des tonnes. Et la conclusion, et je ne vois aucune raison pourqu’elle ne soit pas la même pour le bonsaï, c’est que si on veut une croissance maximale, on continue de fertiliser l’été.

4 « J'aime »

Et je rajouterai que certains anciens contributeurs du forum, avec une installation pro (fertirrigation ), nous ont déjà démontré PAR L’IMAGE qu’un arbre pouvait pousser fort en été, même par grosse chaleur.

2 « J'aime »

Donc on a bien des preuves que la fertilisation est tout aussi importante en été, avec les bonnes conditions.

Mais je pense qu’on a fait le tour du sujet et compris le principal. Oui on peut/doit continuer de fertiliser en été même par grosses chaleurs. Tout dépend de l’objectif final mais si c’est, comme pour moi, de la grosse pousse → on fertilise.

La question de base était dans le sens est-ce que c’est utile ? Ou plutôt pas inutile et energivore pour rien… On a nos réponses.

Merci à tous pour vos interventions :folded_hands:

1 « J'aime »

J’aurais tendance à penser que l’arrêt de la fertilisation en été n’est que partiellement responsable d’un arrêt/ralentissement de la pousse.

Le facteur déterminant est plus certainement la disponibilité en eau.

On arrose pas assez, ou plutôt, pas assez souvent…

Des contenants trop petits.

Des substrats pas assez retenteurs.

Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que 90% des arbres présentés ici sont mis dans des pots trop petits et du 100% granulaire bien trop tôt. Ligne de tronc pas finies, charpentières et secondaires pas formées…

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec @Clement34 : si vous voulez faire pousser vos prébonsaïs, n’utilisez pas des substrats très drainants style 100 % pouzzo ou pierre ponce, sauf utilisation en fertirrigation. Et même pour les bonsaïs aboutis, je rappelle que M. Abe en voyant la pouzzolane 3-6 mm a demandé « qu’est-ce que vous rajoutez pour augmenter la rétention » ?

2 « J'aime »

Ha ben voila des éléments concrets que le béotien que je suis va pouvoir exploiter!!

Je constate qu’on en revient toujours à la même chose :« a quel stade en est le bonsaï, et vers ou veut on l’emmener »

C’est peut être ça la base… un substrat moins drainant pour les pré bonsaï et un engraissage copieux sur la saison de pousse, pour un arbre plus ou moins abouti, un engraissage mesuré tout au long des saisons…

Ben peut être que je vais continuer l’organique l’été aussi.

1 « J'aime »

Cherche dans les meandres de l’ancien forum les posts de @brundu_anthony .

Tout n’a pas migré malheureusement et la plupart des photos sont manquantes.

Mais on avait la quelqu’un qui n’était pas juste un théoricien de l’optimisation de la culture…

5 « J'aime »

Je remarque une certaine forme de dérive du sujet qui était « dois t’on continuer de fertiliser avec CES chaleurs? » Pour rappel ces chaleurs, c’était plus de 40°C un peu partout en France pendant plusieurs jours.

Les détracteurs de la réponse « non » ont eu un peu tendance à orienter le sujet vers la question " faut il continuer de fertiliser en été ?" Ce qui, je trouve, n’est pas du tout la même question.

Je fertilise en été, mais pas pendant les canicules.

1 « J'aime »

Bah, tu vas enlever les boulettes de ton substrat pour les 10 jours où il fait 40?

Ça ne change pas les conclusions de la recherche en horticulture.

2 « J'aime »

Non, comme dit plus haut, comme je pense que les granulés ne font pas grand chose par fortes chaleurs, je les laisse, mais je n’en remets pas, et j’arrête le liquide minéral.

2 « J'aime »