Bonjour Marc,
Je t’ai répondu ici. ![]()
Je crois que pour ce qui suit, on peut parler de consensus en bonsai sous nos lattitudes et nos espèces ( juste que selon les endroits, les pics chauds seront un peu plus forts et nombreux que pour d’autres ).
- le système aérien est quand même assez apte en encaisser des températures naturelles élevées. Le truc, c’est qu’en pot sur un étagère ou un sol nu, il peut y avoir bcp plus. On peut avoir 55°c au sol sur du sol naturel de caillasse avec 40°c dans l’air ( météo ). En toutes saisons, je fais un paillage avec un feutre de nappe d’irrigation, et avec 2 arrosages par jour actuelleement ça reste au minimum un poil humide juste avant arrosage, et ça ne dépasse pas la T° air ( bien mouillé, comme l’évaporation fait du « froid », c’est même 4 ou 5° de moins ).
Si le végétal aérien n’a aucun problème à 42°C air ( à condition d’avoir la flotte nécessaire ), c’est pas la même soupe avec 55°C au collet du plant, parcequ’il y a des dénaturation irréversibles de certaines protéines. Et akadama, pumice ou pouzzo, sol nu, ça chauffe fort.
Le système racinaire est bien plus problématique, car la nature ne l’a pâs conçu pour être effiace « hors sol », et la T° naturelle d’un sol plus profond qu’un bonsai, c’est plus frais que l’air. Pour nous, c’est la même tempé que l’air, voir pire ! Et là ça coince. Grosso modo, selon espèces, il y aura un optimum vers 28°, parfois 35° au grand max, mais au delà ça coince vraiment.Et en bonsai, on aura par gros cagnard un « sol » encore plus chaud que l’aérien.
Un pot de 5 cm de substrat granulaire, c’est clair que 1 arrosage / jour, ça suffit pas en pic chaleur.
Même sans stress thermique, un arrosage pas assez fréquent ( selon substrat ), un stress thermique va bloquer le système.
Si on un pain racinaire qui reste un peu « frais », et en absence de stress hydrique ( arrosage trés fréquents ), on sera donc à un moment ou la plante se goinfrera d’éléments nutritifs. Et c’est exactement ce qui se passe dans la nature ( avec un sol forcément « profond » et donc moins chaud ).
En tout cas ce que je constate, c’est que quand on met de l’engrais, après le substrat sèche bien plus vite, donc quand il fait trop chaud, je préfère que l’arbre ait de l’eau plutôt que de l’engrais et… Pas d’eau.