Je ne souhaitais pas ouvrir un autre sujet, donc je reposte ici.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la "préparation" du keto ?
Si j'ai bien compris, on l'utilise mélangé avec akadama pour les plantations sur roche ? (le reste de tamisage) Est ce que la pumice peut faire l'affaire ?
Ensuite, je ne comprends pas très comment une fois enfermé dans cet "amalgame", les racines trouvent de l'air ?
J’envisage de mettre planter un jeune pin sur la roche ci-dessus, je voudrais essayer pas faire de bêtise.
Le mélange akadama/keto sert à délimiter le pourtour de la motte racinaire fixée sur une lauze par exemple ou dans le cas d'une plantation sur roche à maintenir les racines humides le long de la roche (racines apparentes) ou carrément comme substrat pour remplir les poches fixées sur une roche recevant un ou plusieurs plants (Ishizuki)
Le substrat akadama/keto étant très rétenteur, l'oxygénation se fait pourtant au travers de la roche notamment et par l'arrosage. Et bien sûr au travers du substrat qui contrairement à un arbre en pot est en contact avec l'air sur toute la surface qui n'est pas en contact avec la roche.
La pumice risque de ne pas s'agglomérer totalement au keto. Le mélange sera certainement trop hétérogène et difficile à humidifier en cas de sécheresse passagère. L'avantage de l'akadama c'est sa rétention qui permet de re-humecter le keto
Question akadama il faut choisir le Hard Quality et concernant les marques, vu que c'est généralement écrit en japonais sur les sacs, je ne saurais te renseigner