Des substrats fait maison ou bien Francais?

Bonjour à tous et à toutes.

 

Et tout d'abord mes meilleurs vœux !

 

Et pour continuer, et bien commencer l'année, une bonne polémique ce ne serait pas bien ? lol.

 

Je suis débutant, donc merci de ne pas taper trop fort...

 

Ayant décidé de me lancer, vu que je (re)tourne autour des petits arbres depuis un moment, je viens a vous pour quelques conseils. J'ai fait un peu le tour du forum, des moteurs de recherche et a vrai dire, ça fume un peu.

 

Dans un premier temps, je ne suis pas fan ni de la mondialisation, ni de l'empreinte carbone facturée aux imports de l'autre bout du monde, histoire de poser le décor...

 

Je me limite donc aux semis et à quelques essences locales (étant ou étant devenues), c'est à dire pour les semis des acers, épicéas, cèdres, pins, et à un troène venu se planter dans le pot de mon jasmin d'hiver, un chêne que je vais prélever lorsque j'aurai trouvé le proprio du champ, et un micocoulier lorsque j'en aurait trouvé un. J'ai deux ficus qu'on m'a offert/donné.

 

Alors je cherche des substrats bien Francois, voire venu d'Europe, pas loin en fait.

 

La pouzzo, pas de souci. Par contre au niveau de l'akadama et autres kiryu zuna ça me parait compliqué...

 

Je suppose que certains d’entre vous doivent avoir la même envie que moi, et ont une expérience, s'ils passaient dans le coin, quelques conseils seraient les bienvenus... :spb52:

 

 

 

Hello

Tu trouveras aussi de la pomice (Italie et Grèce me semble t’il)…

A la place du kyriu il y a l’arène granitique

Par contre pour l’akadama et la kanuma (indispensable aux azalées) je ne connais pas de substitution

Voici ce que Walter Pall en dit.

https://www.youtube.com/watch?v=ccOGUj9b6dc

https://www.youtube.com/watch?v=Pij3eGv-nW0

bonjour, pour remplacer l'akanuma, tu as en mélange pouzzo et écorce broyée 50\50 avec un peu de terre de bruyere la vraie , pas cellle ou il est écrit terre dite de bruyere. à+ MICHEL

Merci de vos réponses.

 

Walter Pall, en fait, le problème c'est que ça demande quand même quelques bases de vocabulaire technique que je n'ai pas forcement, je comprends dans les grandes lignes, mais je risque de laisser des choses importantes en route... Genre à un moment il parle de coconut quelque chose, j'ai pas tout compris...

 

Personne n'a fait un tableau pour les débutants, qui mettrait en face des espèces, les préconisations de substrats suivant par exemple les régions, et ce par quoi on pourrait les substituer ?

 

Je pensais trouver ça en post-it par exemple, mais je n'ai pas vu.

 

Je suppose que tous les débutants se posent cette question, par quoi je peux remplacer l'akadama, qui semble être le plus utilisé. Plusieurs raisons à ça, son prix, sa qualité dont on est pas vraiment sur (ce dont parle Walter Pall d'ailleurs si j'ai bien compris), et le fait que vu les quantités utilisées de par le monde, le Japon doit être entièrement posé sur de l'Akadama... :newsm_6:

http://actubonsai.com/videos-de-bonsai/bonsai-culture-et-entretien/

La pumice convient à la majorité des espèces,elle a un pouvoir plus rétenteur que l'akadama, mais ne se délite pas avec le gel et surtout à une faible densité ( poids des gros arbres en pots ) , elle vient d'italie , ce n'est ni pus ni moins qu'une pouzzolane mais qui s'est refroidi plus vite que la notre et est donc très poreuse à cause des bulles de gaz emprisonnées, 

On peut la mélanger avec de la pouzzolane, 

La zeolithe ( CHABAZAI) est très performante sur les oliviers et a un pouvoir d'échange cationique que n'ont pas les autres substrats On la trouve difficilement en grosses granulométrie .

Tous les substrats japonais ont des particularités intéressantes qu'on ne retrouve pas sur nos substrats européens, le kiryu par exemple est légèrement acide et convient très bien aux pins sylvestres en mélange 50/50 avec de la pumice , au dela de cette proportion, il participe grandement à la réduction des aiguilles des pins,  l'akadama se délite avec le temps, c'est un souci lorsqu'on crée des arbres, mais çà devient une qualité pour les arbres en cours d'aboutissement, ils poussent moins vite, le kanuma très acide est idéal en mélange avec le kiryu pour les satsuky, le keto, un argile infame , noir collant, compact est idéal pour les paysages sur roche, malgré ses caractéristiques, les racines envahissent très rapidement ce substrat,

Tous ses substrats peuvent être utilisés en mélanges afin d'obtenir des caractéristiques spécifiques à l'espèce cultivé et à l'état d'avancement d el'arbre .

En France on a la pouzzolane ( idéale pour les gens habitant au nord ) , le sable de rivière, le quartz, l'arène granitique ( on le trouve dans le sud et il est très bon pour les sylvestres ) , et c'est à peu près tout, on peu faire avec ,Mais ce n'est pas un hasard si le bonsai est né en Chine , au japon, sur une coupe verticale d'un terrain on trouve de l'humus, de l'akadama, du kanuma, du kiryu, hallucinant non !!!

PS : je déconseille vivement l'utilisation de l'écorce de pin compostée, L BREYSSE ( l'arbre aux papillons ) a fait des essais avec, l'écorce de pin est une éponge qui capte les sels , bons ou mauvais et qui les relargue dans les substrats au bout de 3 ans, à éviter en pot donc, sauf si vous rempotez tous les 2 ans, pour obtenir de la mycorhize, il faut mieux utiliser, dosé à 10 % , un produit qui s'appelle ORGASYL,  un terreau enrichi en OSIRYL un puissant stimulateur racinaire , bonne culture et bonne année

251962

BONNE ANNEE 2015.jpg

.

....

 L BREYSSE ( l'arbre aux papillons ) a fait des essais avec, l'écorce de pin est une éponge qui capte les sels , bons ou mauvais et qui les relargue dans les substrats au bout de 3 ans, à éviter en pot donc, ....

.

Je pense qu'il faut éviter de donner ce type d'infos sans référence à des publications sérieuses, dans des revues sérieuses dont les articles sont soumis à un comité de lecture.

On ne sait rien de la solidité scientifique des expériences menées par ce monsieur.

"..qui capte les sels" : tu sembles faire référence à un phénomène d'adsorption plutôt que d'absorption. Or, mis à part le sable, n'importe quel grain de substrat est sujet à l'adsorption. En particulier la Pumice et la Puzzolane pour les quels le taux est très fort et c'est ce qui est intéressant, justement, pour ces matériaux.

Quant à la "restitution" des sels (pourquoi juste les composés salins ?) au bout de 3 ans, je frise la crise d'apoplexie. Quel serait ce miracle qui déclencherait ce relargage à retardement ? Une osmose inverse ? LOL !

 

 

Non, non, il faut arrêter de colporter des faits non démontrés, c'est à dire des expériences NON reproduites en multes endroits et à des périodes de temps différentes par nombre de personnes.

 

Pour le reste de ton message : +1

Donc si je comprends bien :

 

Géographiquement, je suis à Perpignan : peu de pluie (sauf en Mars des fois..), chaud, et beaucoup de vent.

 

Pour mes semis de pins, d'épicéas, cèdres, cyprès et genévriers : Pouzzo + Pumice ou Chabasai. 30/70 ? Il faut que je rajoute de l'acidité ? Un composé organique peut il faire l'affaire ?

 

Pour mes semis d' Acer, Arbre de Judée, Séquoia, Cornoulier de Chine, If du japon, et autres feuillus, un 50/50 de la même chose est ok ?

Salut! Je suis à canet En roussillon, cela fait 2 ans que je cultive ou dans un 100% pumice et la l’été c’est 2 voire 3 arrosages par jour ou je fais un mélange avec de la fibre de coco en 70-30 et la ça tient la journée.

Je te conseille des espèces autochtones de l’olivier, du chêne, amandier, grenadier,buis…

Oublie les Acer palmatum et Cie à moins que tu aies de quoi les protéger du vent sinon tu ne les verras jamais à leur avantage, la tramontane et le marin leur font tomber les feuilles bien avant qu’ils ne prennent leur parure d’automne. Les feuilles sèchent très vite et tombent.

Tu as tout ce qu’il faut chez potkob à opouls,outillage, substrat, conseils… Il y a un site internet. Et d’autres spécialistes dans les corbieres comme Alain blervaque ou François busquet.

Pour tes semis tu gardes la très fine granulométrie que tu as passé au tamis.

L’avantage de la pumice sur la pouzzolane aussi je trouve c’est qu’au rempotage tu abimes moins les radicelles qui s’accrochent à la pouzzo.

On a un climat vraiment particulier chez nous je te déconseille vraiment les essences un peu exotiques fait du local sinon tu risques d’être déçu.

Potkob est super à opouls après tu trouves des trucs à botatruc et jardimachin, pouzzo grosse et fine granulométrie mais je te conseillerai la pumice.

Voilà conseil de voisin :wink:

Bonjour Zrill,

 

Super, merci de ta réponse. Heureux de rencontrer un comparet ! :P

J'aurais jamais été chercher un magasin à Opoul, lol...

 

Je le note pour les essences locales, c'est prévu, mais lorsque j'aurais rencontré des gens pour m'accompagner pour prélever, je ne ferais pas ça tout seul....

J'ai juste récupéré un tout petit sujet sauvage :

 

Attachment 251966 not found.

 

J'ai un olivier qu'on m'a offert, mais j'ai peur qu'il n'arrive pas au printemps pour le rempoter vu sa tête et le bloc compact dans lequel il est, je suis un peu désappointé le concernant  à vrai dire... Je sais pas trop quoi faire, j'aimerai bien le traiter en Mame, mais je n'ai aucune base...

 

Attachment 251968 not found.

 

Je ne pourrai pas arroser tout ça 3 fois par jour cet été c'est clair, je vais donc regarder vers la pumice et fibre de coco, et faire un test avec deux de mes cèdres avec de la litière non traitée.

 

Concernant les feuillus que j'ai, ils sont déjà semés, donc je verrai bien si ma cour coupe suffisamment de la tramontane... Ou s'il faut que je bricole quelque chose pour mieux abriter.( C'est ma femme qui va être contente...lol)

Hello

Tu trouveras aussi de la pomice (Italie et Grèce me semble t’il)…

A la place du kyriu il y a l’arène granitique

Par contre pour l’akadama et la kanuma (indispensable aux azalées) je ne connais pas de substitution

 

Ca je pense pouvoir trouver dans le coin... Merci

BonsaiPhil : Non, non, il faut arrêter de colporter des faits non démontrés, c'est à dire des expériences NON reproduites en multes endroits et à des périodes de temps différentes par nombre de personnes.

L.BREYSSE est quand même "le" spécialiste du pin sylvestre dans la région, des essais, il en a fait plein, en particulier sur les meilleurs mélanges pour les sylvestres avec 200 pins de semis issus du même "père" ,  ( c'était d'ailleurs le sujet de la thèse de Nico son adjoint )  , alors , fais comme tu veux, ce qui est sûr, c'est que peu de gens en France ont le recul sur cette espèce et sur les substrats qui lui sont adaptés  qu'a Laurent, c'est pourquoi , je lui fait confiance.

Si ca peut aider,

http://youtu.be/DGsp61-ILCY

... peu de gens en France ont le recul sur cette espèce et sur les substrats qui lui sont adaptés  qu'a Laurent, c'est pourquoi , je lui fait confiance.

En France ?

Mais la culture des bonsaïs ne s’arrête pas, comme la radioactivité, à ces frontières là.

J'ai la chance de profiter autant de la mouvance bonsaistique française qu'allemande puisque vivant sur la frontière. De plus mon anglais même approximatif me permet de dialoguer avec les amateurs US ou UK. Et je constate que l'utilisation de l'écorce de pin compostée est très largement répandue. Mais cela ne prouve rien, pour sûr.

Cet usage est parfois contesté, mais pas pour les raisons qu'évoque ton copain (tu le nommes par son prénom).

Le gros désavantage de l'écorce de pin c'est le temps qu'il faut attendre qu'elle soit décomposée : 2 ans.

Son gros avantage, c'est qu'une fois tamisée, on obtient une granulation stable au moins trois années. C'est un avantage important pour le bon drainage.

 

Ceci dit ta réponse située sur le plan émotionnel (réputation locale, confiance etc...) et fondée sur une croyance en un cas particulier me fait penser que ce que j'ai dit plus haut n'a pas été compris.

L'utilisation de l'écorce de pin comme substrat de culture en remplacement de la tourbe, plus chère et peu renouvelable, est validée par des centaines de publications scientifiques et par des centaines de milliers de pépiniéristes de par le monde, y compris sur les pins. Dans ce contexte, affirmer que « brutalement, elle libère des sels » sans preuves tangibles (mesure de la conductivité au jour le jour) est quand même vachement léger.

Le relargage brutal de sels …on entend souvent ca aussi pour la zeolithe.il serai plus propre de parler de saturation de la cec .en gros avant on met m importe quoi et c est le sol qui se debrouille et le jour ou c est plus le cas c est la cata

Citation du debut du post...

 

"Et pour continuer, et bien commencer l'année, une bonne polémique ce ne serait pas bien ? lol.

 

Je suis débutant, donc merci de ne pas taper trop fort..."

 

Le relargage brutal de sels ...on entend souvent ca aussi pour la zeolithe.il serai plus propre de parler de saturation de la cec .en gros avant on met m importe quoi et c est le sol qui se debrouille et le jour ou c est plus le cas c est la cata

Et pourquoi le sol ne se débrouillerait plus d'un coup ?

Les équations qui décrivent les équilibres d'affinité ne sont pas en général à effet de seuil. Par ailleurs, avant de chercher l'origine d'un phénomène, il faudrait d'abord donner de bons indices de son existence.

« Ma plante x a bien poussé pendant y années, puis brutalement a crevé »,  c'est un peu léger pour parler de « relargage brutal de sels », non ?

Entierment d accord !il ne faut pas confondre arret de captation et relargage

la cec etant saturre elle ne capte plus les sel . C est pas pour autant qu ils vont etre relargues subitement. C est juste qu avant tu pouvais fertiliser comme un gros porc et que si tu continue quand ton complexe est sature tu va vite le savoir …le taux de saturation du sol est etudie par les agriculteurs avant de decider tel ou tel aport .nous dans le hors sol on change le substrat …

Si tu vis dans le sud, mieux vaut utiliser des espèces locales : pyracanthas, buis, érables de Montpellier, chênes verts et kermès, prunus mahaleb ainsi que les pins qui résisteront sans doute mieux au climat local. Tu peux facilement récupérer de bons petits arbres dans les rivières très vites asséchées au printemps en demandant une autorisation en mairie ou aux agents chargés de l'entretien, ils te fileront même un coup de main pour prélever.

 

Maintenant, fais ton propre jugement. La pumice + coco ou + un autre substrat organique me paraît être une bonne base pour aborder sereinement les chaudes journées d'été et parfois très venteuses.

 

Perso, je vis dans le nord, il ne fait pas forcément très chaud comme dans le sud, je n'ai pas non plus la même pluviométrie mais habitant en bord de mer, j'ai le vent qui assèche terriblement le substrat et les arbres. Ne pouvant et ne voulant pas arroser 3 fois par jour, j'ai donc opté pour un mélange rétenteur pumice - terreau (85%-15 % environ à plus ou moins 10 %). L'immense avantage de la pumice : le poids, le coût (20 euros les 50 litres), sa capacité à retenir l'eau, elle est drainante et n'accroche pas les racines comme peut le faire la pouzzo. En fait, j'ai des arbres en formation dans de la pouzzo, de l'akadama, de la pumice et je préfère la pumice pour les raisons évoquées plus haut.

 

Certains de diront que l'akadama se délite rapidement, d'autres t'affirmeront le contraire parce que la leur est de bonne qualité....

 

Je cultive depuis un peu plus d'un an et j'ai lu des milliers de posts et commentaires. Entre les puristes (ce qui n'a rien de péjoratif), ceux qui se prennent la tête, les scientifiques, les botanistes, les altruistes, ceux qui suivent et écoutent aveuglément leur maître, ceux qui pensent savoir, ceux qui savent tout et ceux qui essaient, la communauté des amateurs de bonsaï est vraiment très hétérogène. Mais il y a des bases indéniables : substrat drainant, rétenteur, aéré.... auxquelles s'ajoutent une pincée de libre-arbitre.

 

Essaie et observe.