Des substrats fait maison ou bien Francais?

Merci de ta réponse,

Je vais effectivement faire des test, vu que j'ai une vingtaine de graines de cedres (je crois...) qui ont germé, je crois parce comme un boulet j'ai pas noté tout ce que j'ai récupéré, et il y en a beaucoup au bout du compte, pour mon petit cerveau...

7 sont dans de l'akadama/pouzzo déjà.

Je vais en essayer quelques unes dans une mélange de pouzzo / litière de chat (lol) non traitée.

Puis je vais aller acheter de la pumice et coco, et chercher une belle arène granitique, puis j'y mettrai le reste, en pratiquant la bouture de semis sur la moitié.

Tout ça restera sous serre à 18-20° devant ma baie vitrée jusqu'au printemps.

Concernant les feuillus je vais continuer à regarder, mais c'est clair que c'est le binz, on lit a peu prés tout et son contraire.

Par contre est ce que je dois fertiliser d'ici la ou pas ?

Merci.

Je pense que tu pourras fertiliser en mars…

Au départ, la plantule tire de la graine

Note tout et fait des photos pour voir l'évolution.

Pour la litière de chat, je suis pas très sûr du résultat à moins que tu n'utilises la même que Papymandarin ou celle qu'utilisent un grand nombre de bonsaikas anglais.

Tes graines ont déjà germé ? Je pense qu'il faut respecter le cycle végétal avec un repos froid l'hiver et une germination au printemps. Pour la fertilisation, je ne sais pas trop, si tes graines ont germé au printemps 2015, je dirai non mais si elles viennent juste de germer...oui. Attends d'autres avis.

Elle viennent de germer, elles germaient dans le frigo...

Cela dit en passant, celle qui étaient dehors, que j'avais jeté dans un pot il y a un mois ont aussi germé...

Le cycle végétal on l'a un peu déglingué à mon avis... Remarque parait qu'on a fait bien a la COP21, alors on est sauvé :spb102:

J'en parle ici (des semis, pas de la cop...)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60432-semis-et-cetera/#entry848497

Dernière petite question est ce que le chabasai peut remplacer l'akadama ou la pumice ?

Ca à l'air pas mal.

C'est une carrière par ici ? J ai pas trouvé sur le site, la société mere est à Montpellier mais...

J'ai vu zéograss aussi, par contre les frais de port ça tabasse...

La zeolithe fait le job de l akadama sans complexes .par contre c est gelif comme l akadama

La zeolithe fait le job de l akadama sans complexes .par contre c est gelif comme l akadama

Pas gélif du tout et réutilisable si on veut après nettoyage et tamisage, je l'utilise depuis des années. 

La zeolithe est particulièrement stable : elle se re-utilise bien.

La zeolithe fait plutôt le job de la pierre ponce.

Ah doit y avoir une différence de marque peut etre ?

La zeolithe a une cec pas la ponce ! Et si je souligne son cote gelif c est que je l ai constate …

En ce qui me concerne je parle de Chabasai, ce qui était la question précise initiale. Je n'ai aucun pb et la réutilise comme d'autres membres lors des journée rempotages.

Maintenant c'est un retour d' expérience pour la  Touraine. Que chacun se fasse son opinion, le sujet des substrats est souvent discuté et disputé  :newsm_3:  

Je crois pas que ce soit un probleme de marque .

je la reutilise aussi mais c est avec deception que ce printemp je me suis apercu qu au degel (-3-4) la zeolithe toute neuve se fragmente en pitit morceaux …

Je crois pas que ce soit un probleme de marque .

La marque m'importe autant que ma première chemise. Ce qui me semble important dans la zeolithe c'est sa provenance. Car il y a une incroyable multitude de zeolithe.

Au fait, d'où vient la Chabasai ? Est ce une chabazite ?

http://www.chabasai.com/caracteristiques_050.htm

il y a une incroyable multitude de zeolithe.

Peux-tu être plus précis ?

La zeolithe que j utilise vient d iltalie vendue par europomice .pomice designe en italien zeolithe et pumice .effectivement zeolithe c est une famille de roches et il en existe de nombreuses naturelles et synthetiques.

chabasai vu le nom logiquement ca doit etre une chabasite .

celle que j ai j en sais rien …

Tu pousses au nord vers les Cévennes. On y trouve de l'arène granitique au bord des routes. C'est un excellent substrat après tamisage et c'est gratos.

Idem pour les lauzes. Les cabanes de berger souvent en ruine étaient couvertes de dalles granitiques, parfaites comme support pour une forêt. En demandant au paysan du coin, tu peux repartir avec le modèle idéal

Peux-tu être plus précis ?

http://www.chabasai.com/faq_054.htm#ancre_02

Les cabanes de berger souvent en ruine étaient couvertes de dalles granitiques,

T'es sûr que c'est du granit ? J'ai un gros doute. Ce ne serait pas plutot un schiste ?

Mais peu importe, ces lauzes-là sont idéales.

La zéolithe et l’arène granitique ca n'a rien a voir ou alors j'ai rien compris ?

Pour les lloses je fais un km a pied et j'ai ce qu'il faut ;), en voila un petit bout...

Attachment 252037 not found.

Pourquoi ca tourne ???? lol

http://www.chabasai.com/faq_054.htm#ancre_02

T'es sûr que c'est du granit ? J'ai un gros doute. Ce ne serait pas plutot un schiste ?

Mais peu importe, ces lauzes-là sont idéales.

Probablement les deux, puisque le sol des Cévennes est diversifié. Les lauzes que j'ai ramenées de là-bas sont plutôt granitiques (sud de l'Aigoual)