Des styles et des courants du bonsaï

Vous êtes sympas, François 72 et Bonsaïphil... 

Le petit bémol que je mettrais, par rapport au parallèle avec la mécanique, c'est que mes positions peuvent être faillibles sans que cela nuise à personne, et que j'en discute avec mes mots, sans doute dénués de la rigueur scientifique canonique, mais c'est comme ça que ces choses me parlent et que je les restitue.

Cela sans beaucoup les trahir sur le fond, en plus, si j'en crois le retour que j'en ai de la part de personnes "autorisées", mais aussi d'une nette ouverture d'esprit.

Tout ça n'est donc pas méchant au point de subir une dose pareille de condescendance, à l'évidence motivée par les travers que j'ai pointé et que je trouve navrants.

Petite histoire, dans le genre de qui veut avoir la plus grosse:

l'autre jour, je suis tombé par hasard sur un forum parlant de pêche en région tropicale... il se trouve que j'ai été guide de pêche dans les mêmes endroits où les membres situaient leurs exploits: et bien qu'est-ce que j'en ai lu, comme conneries!

C'était vraiment à celui qui aurait attrapé le monstre le plus gros, bête et méchant, avec les dents les plus longues, à un point de contre-vérité incroyable.

C'est tout juste s'ils ne ressuscitaient pas le plésiosaure, à les lire!

Tout ça pour jouer les gros bras, et bien inutile d'intervenir, car, à l'évidence, le site n'était fait que pour ça, ou tout du moins, c'est ce qu'en avaient fait ses membres.

Reste que c'est une attitude et ses intentions qu'on ne peut quand même pas, décemment, me reprocher, j'ose l'espérer, avec mes petites particules élémentaires. 

PS : je suis agréablement surpris de la patience des modérateurs dans ce fil.

Bah c'est pas tellement qu'on est patients, c'est surtout qu'on ne sait pas bien quoi modérer... Si on accepte de rentrer dans ce genre de débats, on accepte aussi les conséquences et les réponses, qu'elles nous plaisent ou non. Puis c'est typiquement le genre de sujet qui finit systématiquement comme ça alors à part tous les tuer dans l’œuf et se faire taxer de censure, autant vous laisser jouer si c'est ça qui vous fait plaisir.

Maintenant nous, si l'envie vous reprenait de parler bonsai, plaisir, émotion, passion, poésie, beauté et tout le tralala, on avoue qu'on ne s'en porterait pas plus mal... :newsm_3:

En tout cas, quoique vous fassiez, il n'y aurait pas de sites comme ça, sans vous, les modos. Faut pas l'oublier.

Pour le reste, même si l'univers est fascinant de beauté, à toute ses échelles, on peut en rester aux bonsaïs, et tout ce qui va avec, dont tu fais une liste bien ordonnée. Personnellement, je n'y verrai aucune censure, vu l'expérience que j'en ai, maintenant.

Je m'inquiète quand même de savoir où est donc passé le sens du beau, à part d'être un sujet à controverses et compétitions absurbes comme les autres, à présent.

Mais quand Mahotsukaïnodeshi (je l'écris de mémoire, sorry pour l'orthographe), nous adresse la photo panoramique de ses alpes, il met tout le monde d'accord, c'est donc qu'il y a encore de l'espoir.... et puis on tombe sur le dernier Esprit Bonsaï, et on voit le massacre qui s'y joue... Triste destin que celui de la beauté, quand passent les hommes.

En tant que néophyte, j’avoue que quand je regarde un arbre, soit il me touche soit il me laisse indifférent. Étant par ailleurs un amateur culinaire, c’est un peu pareil. Ce n’est pas le nombre d’étoiles qui fait obligatoirement le plaisir d’un plat, même si souvent ça y contribue :grinning:. Ma mère me faisait de bons petits plats. J’ai été élevé dans cette culture culinaire… Pour le bonsai, non et je suppose que c’est le cas de beaucoup de personnes ici. Donc je me contente de me faire plaisir en ayant l’illusion de faire du bonsai. Qui sait peut-être que mes enfants prendront la suite et auront au moins vu leur père passer du temps à s’occuper d’un petit bout d’arbre. Comme dis mon fils :« Papa, il est encore sur ses bonsais… »