Vous êtes sympas, François 72 et Bonsaïphil...
Le petit bémol que je mettrais, par rapport au parallèle avec la mécanique, c'est que mes positions peuvent être faillibles sans que cela nuise à personne, et que j'en discute avec mes mots, sans doute dénués de la rigueur scientifique canonique, mais c'est comme ça que ces choses me parlent et que je les restitue.
Cela sans beaucoup les trahir sur le fond, en plus, si j'en crois le retour que j'en ai de la part de personnes "autorisées", mais aussi d'une nette ouverture d'esprit.
Tout ça n'est donc pas méchant au point de subir une dose pareille de condescendance, à l'évidence motivée par les travers que j'ai pointé et que je trouve navrants.
Petite histoire, dans le genre de qui veut avoir la plus grosse:
l'autre jour, je suis tombé par hasard sur un forum parlant de pêche en région tropicale... il se trouve que j'ai été guide de pêche dans les mêmes endroits où les membres situaient leurs exploits: et bien qu'est-ce que j'en ai lu, comme conneries!
C'était vraiment à celui qui aurait attrapé le monstre le plus gros, bête et méchant, avec les dents les plus longues, à un point de contre-vérité incroyable.
C'est tout juste s'ils ne ressuscitaient pas le plésiosaure, à les lire!
Tout ça pour jouer les gros bras, et bien inutile d'intervenir, car, à l'évidence, le site n'était fait que pour ça, ou tout du moins, c'est ce qu'en avaient fait ses membres.
Reste que c'est une attitude et ses intentions qu'on ne peut quand même pas, décemment, me reprocher, j'ose l'espérer, avec mes petites particules élémentaires.