Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté

@manumidam

zelcova : non

zelKova : oui

Je ne comprends pas très bien : ce fil propose de comparer deux charmes.

Il ouvre une discussion sur les arbres "formaté" versus les arbres qui témoigne de la force de la nature.

Alors tous les messages qui font référence à des événements ou des personnes me semblent anecdotiques voire hors sujet.

Peut être faire comme Rabiot, c’est à dire refuser d’être sûr la liste des N.

ceux qui suivent l’actu sportive (football) comprendront.

Ps: à prendre avec humour c’est pour détendre l’atmosphère.

Peut être faire comme Rabiot, c'est à dire refuser d'être sûr la liste des N.

ceux qui suivent l’actu sportive (football) comprendront.

Ps: à prendre avec humour c’est pour détendre l’atmosphère.

Tant qu’ils en assument les conséquences !!

Papy,qu’ils disent que les arbres sont nuls, cela n’a aucune signification si ils n’argumentent pas! C’est quoi un arbres nul ou moche? Du coup,on essaye de comprendre en regardant leurs arbres de référence et en comparant.

La question est vraiment. C’est quoi un arbre moche?

Thierry Font disait, il n'y a pas d'arbre moche ...J'avoue ne pas comprendre non plus le sens de ce post...Pour ma part la plupart de mes arbres étant en culture ils manqueront de maturité avant un bon moment et comme je suis exigeant ça va pas arranger les choses...

Il me semblait que dans la version originale, l'examinateur  avait dit  texto « tes arbres sont nuls ». C'est pas sympa, mais c'est plus objectif que « moches ».

Bonsoir à tous. Et merci pour vos contributions. Papy, je ne me mine pas plus que cela. Je m’essaye à la pédagogie ! Et je trouve, que l’on avance bien.

Bonsaiphil en bon pédagogue donne des indications très claires. C’est une histoire de style. Et Manu, nous fait avancer aussi. Passons sur le jugement de nul ou moche, qui n’a donc aucun sens. Avançons, Didier et Manu, et beaucoup d’autres parlent de manque de maturité.

Somme toute, cela permet plus d’avancer. Et ce post est là pour cela. C’est quoi la maturité ?

L’exemple que j’ai pris pour avancer dans la résolution de cette question, c’est donc deux arbres qui ont le même âge, une maturité commune donc,la même culture et histoire jusque début des années 2000, où ils sont mis en pot et cultivés séparément dans l’objectif du bonsaï.

Ils ont suivi un parcours commun, ont physiologiquement la même « Maturité »!

Manu, évoque, pour le zelcova (je ne sais plus pour le k, mais Phil doit avoir raison?), Et même, Clément … un manque de conicité, tubulaires…

Manu, si tu pouvais ramener ton virtuel avec ta taille, cela nous permettra d’avancer… À la suite, je vous parlerai de la taille que tu proposes. Et une autre vision de la taille, basé sur un cours de physiologie végétale et mon expérience de la taille (oue 40années, ce n’est pas vraiment de la fierté, c’est un fait)…

Et peut être qu’après ce comparatif, on pourra avancer dans cet notion de maturité.

Et, j’assure tout le monde que je n’ai aucune rancune ou rancoeur.

Mon propos est toujours les Bonsai et les arbres… À plus. Phil

Pour moi une bouture de 4 ans peut très bien avoir de la maturité, et un arbre de 30 ans en pot, manquer de maturité.

Je crois pas que ce soit une question de temps ou d'age. Mais plutôt une histoire de finesse de finition, de quantité de ramif, de taille de pousse,de taille d'entre nœud, de ramure etc..

Peut être je me trompe, mais si ça peut faire avancer.

Mais ça a déjà été dit, pas évident de comparer ces deux arbres, surtout avec autant de feuilles dessus. Ce serait bien de piocher d'autres photos d'exemple, deux par deux, avec d'autres arbres. Pour essayer d'imager UNE différence à la fois.

ok avec boots, quelques exemples, http://www.bonsai-art-museum.jp/en/collection/

chouette ton lien!

Donc ceux qui n'ont pas la mention "exhibit" ne sont pas encore exposable selon leur propriétaire? Pas encore mature?

Pour moi ceux qui ont la mention exhibit ont déjà été exposé.Pour les autres je ne sais pas..Après la question de la maturité d'un arbre est subjective ça dépend de chacun tout comme des gens considèrent avoir un bonsai du moment qu'ils mettent un arbre dans un pot...

Moi je définirai ça comme ça, si l'arbre provoque une émotion, s'il semble naturel alors oui il a un certain niveau de maturité sinon c'est un arbre en travail.

Les deux arbres de la photo ont le même age.Ils ont été travaillé de façon différentes

Je pense que la maturité d'un arbre commence d'abord par celle de son propriétaire. Savoir regarder, douter de soi, être exigeant vis à vis de soi-même, apprendre de l'arbre ce qui permettra de l'emmener plus loin, savoir projeter une vision de l'arbre fini et définir un planning de travail, ou au moins les grandes étapes, pour y arriver.

Il y'a les conseils des uns, les critiques des autres, apprendre des autres c'est fondamental. Mais pour emmener un arbre au maximum de son potentiel, c'est entre soi et l'arbre, dans les petits détails, quand tout : branches rameaux, feuillage est enfin en place. Puis prendre de la distance, savoir revenir dessus, s'autocritiquer, se mettre des coups de pied au c.. sans hésiter à en remettre une couche au besoin. C'est un travail sans fin.

“There are no wrong notes, only wrong resolutions”

—Bill Evans

Donc ceux qui n'ont pas la mention "exhibit" ne sont pas encore exposable selon leur propriétaire? Pas encore mature?

Rien dans le texte japonais ne le laisse à penser. C'est juste écrit « tenjichû », ce qui signifie « en cours d'exposition ».

Il ne faut pas fantasmer à partir d'une traduction maladroite du japonais vers l'anglais.

On ne peut pas donner aux mots le sens qu'on veut, sans quoi on ne se comprend plus.

Le terme "maturité" désigne le stade ultime d'un processus de croissance ou de développement.

Le stade ultime !

Si ce stade est ultime, alors on y est ou pas : c'est dichotomique.

Autrement dit des expressions du genre :

"l'arbre manque de maturité"

"Il lui faut plus de maturité"

constituent des fautes de langage (barbarisme ?).

Un arbre dans un pot qui arrive à maturité s'appelle un bonsaï. Les autres ne sont pas des bonsaïs.

Dans votre entourage on vous a sans doute déjà souvent posé la question :

"Tu as combien de bonsaïs ?"

Moi je réponds : Trois ou quatre

Quand ces gens arrivent chez moi, ils ne comprennent plus.

Autrement dit des expressions du genre :

"l'arbre manque de maturité"

"Il lui faut plus de maturité"

constituent des fautes de langage (barbarisme ?).

La polysémie, ça existe.

... ils étaient de jeunes officiers, et par suite manquaient de maturité, c'est-à-dire de l'expérience qui seule donne au jugement tout son développement... Foch, Mém., t.1, 1929, p.21. cité par le TLF

Est-ce vraiment la peine de pinailler sur le sens des mots alors que tout le monde a compris ?

Mon impression en voyant les deux photos (sans critique aucune) :

l'arbre 1 : un arbre qui ressemble à un bonsaï

l'arbre 2 : un bonsaï qui ressemble à un arbre

;-)

La façon de présenter les choses de Fredlgd me donne envie de participer sous la même forme.

Mon avis perso devant les 2 photos:

Arbre 1: le faible diamètre des branches basses me pose vraiment problème, comme si la ramif avait été posé avant les charpentières, un peu trop policé à mon goût dans les grandes lignes, pas d'attrait personnel pour ce genre de bonsaï sauf si on me le donne ;)

Arbre 2: on n'y voit rien hormis le nebari qui est magnifique. La taille des feuilles me fait penser que la ramif est jeune ou alors grossière. A voir à poil pour pouvoir causer vraiment.

Philippe, je te connais depuis nos tous débuts,au moins 40 ans que je te cotois. Nous avons partagé folie et passion des débutants, parcourant la France des expo nous rentrions en ayant vu Alain Arnaud , Francois Jeker et mon ami Thierry Font. Tu te rappelles à 3 heures du matin rentrant de l’arborétum des barres, nous avons retravaillé ton arbre dans le « pot » (allant au four) au fait j’avais classé mon petit érable de monpellier, parmi les plus beaux de l’expo, et plus tard il fut selectionné pour le congrès européen de Monaco, comme ton magnifique petit orme champêtre d’ailleur. Je ne vais pas écrire tout ce que nous avons vécu ensemble, mais je pense que je suis celui qui te connait le plus profondément : tu es un puit de science , tes connaissances sur les arbres sont immences , le phyto surtout bio n’en parlons pas , mais où le bas blesse et cà le jour où tu le reconnaitras tu feras un pas de géant, c’est ton problème de relationnel avec les autres…

tu continues ici à alimenter du stérile sur des propos sortis de leur contexte. J’ai assisté à tes trois passage N1 . Toute première, juge Jacques Marty Joseph Som, t’es rentré dedans (Peut etre avec raison je ne me prononce pas) ensuite segond passage juge Michel Sacal et Francois Jeker avec lesquels nous avons partager le repas et là , catastrophe, débat trop enflammé je pense…et surtout cet argument incroyable texto: quand je t’ai dit trouvé tes arbres un peu justes, ta réponce , je garde les beaux pour le N2 …

Continue tes conseils pertinants,c’est de celà que naitra du progrès

Pour répondre à plusieurs personnes pour le grand charme , j’ai passé mon enfance au milieu de ce genre d’arbres tres droits et hauts comme celui là.

Le pot est un grand ovale de 52 sur 36 , (je vois mal dedans un literati) photo trompeuse poterie unique venant d’un créateur tchèque,via fournisseur allemand, pas plus tard qu’ hier on m’a dit pot magnifique avec cet arbre, quelqu’un qui aurait voulu casser sa tirelire pour avoir ce bonsai (Il se reconnaitra)

, La branche du bas , Philippe , sais bien le pourquoi : ces arbres fesaient en moyenne trois metres de haut, ils commencaient à s’étouffer et perdaient les branches du bas, faites naitre des premières en bas sur des arbres à forte tendence apicale et vous comprendrez que je suis heureux que ma « petite » branche soit là en pleine croissance imaginez plutot qu elle n’y soit pas ?

Quand il est plein de feuilles on ne voit presque plus le manque…

Pour l’amplitude du bas j’y vais ave parcimonie pour continuer à avoir des entre noeux courts , ca vient quand on a la patience. Photo d’hiver,

RECTIFICATIF : Cet arbre n ‹ est pas sélectionné, il manquait encore de finition. Justifier, rien à dire et je le sais fort bien, on m › a dit rendez vous dans deux ans si je suis toujours en vie…Attachment 296077 not found.

Une petite idée des proportion de l’arbre en hiver dans son ancien pot

La branche du bas , Philippe , sais bien le pourquoi : ces arbres fesaient en moyenne trois metres de haut, ils commencaient à s'étouffer et perdaient les branches du bas, faites naitre des premières en bas sur des arbres à forte tendence apicale et vous comprendrez que je suis heureux que ma "petite" branche soit là en pleine croissance imaginez plutot qu elle n'y soit pas ?

Et bien justement, le vide qui en découlerait serait plutôt original, évoquerait un événement.

En l'état, on ne voit que ça je trouve. Et le "pourquoi", aussi logique soit-il, on s'en fout quand on est devant un arbre. Même si c'est intéressant de le savoir !

Bon, qu'on soit bien d'accord, c'est pour dire autre chose que "beau" ou "pas beau". Ca reste un très bel arbre.