Philippe, je te connais depuis nos tous débuts,au moins 40 ans que je te cotois. Nous avons partagé folie et passion des débutants, parcourant la France des expo nous rentrions en ayant vu Alain Arnaud , Francois Jeker et mon ami Thierry Font. Tu te rappelles à 3 heures du matin rentrant de l’arborétum des barres, nous avons retravaillé ton arbre dans le « pot » (allant au four) au fait j’avais classé mon petit érable de monpellier, parmi les plus beaux de l’expo, et plus tard il fut selectionné pour le congrès européen de Monaco, comme ton magnifique petit orme champêtre d’ailleur. Je ne vais pas écrire tout ce que nous avons vécu ensemble, mais je pense que je suis celui qui te connait le plus profondément : tu es un puit de science , tes connaissances sur les arbres sont immences , le phyto surtout bio n’en parlons pas , mais où le bas blesse et cà le jour où tu le reconnaitras tu feras un pas de géant, c’est ton problème de relationnel avec les autres…
tu continues ici à alimenter du stérile sur des propos sortis de leur contexte. J’ai assisté à tes trois passage N1 . Toute première, juge Jacques Marty Joseph Som, t’es rentré dedans (Peut etre avec raison je ne me prononce pas) ensuite segond passage juge Michel Sacal et Francois Jeker avec lesquels nous avons partager le repas et là , catastrophe, débat trop enflammé je pense…et surtout cet argument incroyable texto: quand je t’ai dit trouvé tes arbres un peu justes, ta réponce , je garde les beaux pour le N2 …
Continue tes conseils pertinants,c’est de celà que naitra du progrès
Pour répondre à plusieurs personnes pour le grand charme , j’ai passé mon enfance au milieu de ce genre d’arbres tres droits et hauts comme celui là.
Le pot est un grand ovale de 52 sur 36 , (je vois mal dedans un literati) photo trompeuse poterie unique venant d’un créateur tchèque,via fournisseur allemand, pas plus tard qu’ hier on m’a dit pot magnifique avec cet arbre, quelqu’un qui aurait voulu casser sa tirelire pour avoir ce bonsai (Il se reconnaitra)
, La branche du bas , Philippe , sais bien le pourquoi : ces arbres fesaient en moyenne trois metres de haut, ils commencaient à s’étouffer et perdaient les branches du bas, faites naitre des premières en bas sur des arbres à forte tendence apicale et vous comprendrez que je suis heureux que ma « petite » branche soit là en pleine croissance imaginez plutot qu elle n’y soit pas ?
Quand il est plein de feuilles on ne voit presque plus le manque…
Pour l’amplitude du bas j’y vais ave parcimonie pour continuer à avoir des entre noeux courts , ca vient quand on a la patience. Photo d’hiver,
RECTIFICATIF : Cet arbre n ‹ est pas sélectionné, il manquait encore de finition. Justifier, rien à dire et je le sais fort bien, on m › a dit rendez vous dans deux ans si je suis toujours en vie…Attachment 296077 not found.
Une petite idée des proportion de l’arbre en hiver dans son ancien pot