Semis 2002.
Printemps 2003
Avril 2004. Le substrat est 1/3 tourbe blonde neutralisée, 2/3 pouzzo.
5 mois après, ça a bien poussé. J’aime l’engrais chimique dès le rempotage.
Automne 2006
4 ans après.
Semis 2002.
Printemps 2003
Mis en pot en 2012.
23 ans pour produire un arbre comparable à ceux que l’industrie japonaise produit par centaines chaque année ![]()
Merci à J.B. Gallais pour ses conseils toujours avisés.
merci pour ce partage, tu as de tres beaux résultats c’est toujours chouette de voir ce que nous amateur pouvons faire avec la maitrise de la culture.
Nebari, ligne de tronc, conicité et ecorce top
![]()
Bien joué, et maintenant, mochikomi, densification, je suppose ?
Il fait quelle taille ? et diametre du tronc ?
y’a pas mal de charpentières à gauche, je me demande si elles sont toutes indispensables ? ![]()
Il a un super future, dans 10, 20, 100 ans … on lui souhaite ![]()
Toujours très inspirant tes sujets Lanig, en partant de semis jusqu’à ce résultat une vingtaine d’années plus tard. ![]()
Merci de nous partager la voie de la création de A à Z.
Félicitations, tout le monde n’a pas cette patience de nos jours ou tout dois aller vite ![]()
![]()
super développement! peux tu dire quel engrais chimique tu utilises et si tu changes de programme une fois la taille souhaitée atteinte?
Pour l’engrais, je prends des trucs en *cote (osmocote, nutricote) même si j’hésite à changer car pour les vacances, ça oblige à un arrosage par aspersion et pas par goutte à goutte.
J’ai un peu baissé la dose en gardant le même engrais.
Le projet maintenant, c’est de faire la réduction des aiguilles et de donner de l’épaisseur aux paliers.
ok merci ![]()
j’ai entendu que l’osmocote serait bientot interdite pour les particuliers, je vais essayer de faire du stock
Ah, ce serait bien lourdingue. Tu as une référence pour cette interdiction ?
je l’ai entendu samedi au club, je n’ai pas verifié.
OK. Le point positif, c’est que cela se conserve bien si on fait du stock.
Super évolution, ça prend du temps de faire ses propres arbres mais le jeu en vaut la chandelle, merci pour le partage, si ça peut en inspirer d’autres…
Je suis toujours admiratif de ce travail. La personne qui le réalise ne s’en rend plus compte avec l’habitude de le voir. Et quand c’est bien mené c’est incroyable. Vous êtes plusieurs sur ce forum à montrer des arbres, issus de semis ou boutures de toute beauté. Bravo !
Il est super beau ! Félicitation ! Je trouve ça tout de même un peu dommage d’avoir coupé tant de branches.
Ce serait joli d’élargir la cime et de la développer vers la droite (sur la dernière photo) pour rétablir un peu l’équilibre avec la courbe en dessous.
En abaissant la branche de droite, ça va tout de suite l’équilibrer.
En tous cas, couper une 1ere branche d’équilibre, et la remplacer par une branche au dessus, c’est qq chose que j’ai dejà vu avec Bjorn
Très bon choix pour moi.
Ca donne du rythme à l’arbre, il est bcp plus lisible comme ça.
Ce qui est intéressant, c’est la raison pour laquelle il a travaillé ainsi : la végétation était en bout de branches et en quelque sorte l’arbre était arrivé au bout de son potentiel. Il fallait couper les branches basses pour descendre celles qui étaient au dessus et ainsi ramener la végétation près du tronc. Je montrerai le type de ligature qu’il utilise souvent pour descendre des branches trop épaisses.
Merci pour le partage @lanig , lors de l’atelier il a bossé sur un pin blanc qui est sélectionné au congres national de cette année, il a fait un travail super intéressant, moins dans la profondeur que le tien mais qui a grandement amélioré l’arbre pour le futur.
Je ne voyais pas trop le pourquoi de la coupe de cette branche, mais ton (son) explication tient la route ![]()
Il a du apprécier d’avoir un pin rouge de semis européen sur la table, tu étais pile dans ces cordes ![]()