Densiflora de semis

Semis 2002.
Printemps 2003

Avril 2004. Le substrat est 1/3 tourbe blonde neutralisée, 2/3 pouzzo.

5 mois après, ça a bien poussé. J’aime l’engrais chimique dès le rempotage.

Automne 2006

4 ans après.

Mis en pot en 2012.

En 2013, je le présente à J-B Gallais. Je voulais bricoler vite fait avec les branches pour avoir des coussinets qui fassent bien bonsaï mais la réponse est : « tu le mets en culture et tu réduis la différence de diamètre entre le tronc et la cime ». Très déçu mais bon, je mets en œuvre.
Printemps 2018

Hiver 2021.
Il commence à ressembler à quelque chose.

Rempotage printemps 2024.

Comme vous pouvez le voir, je rempote avec les chandelles grandes ouvertes, je trouve que cela permet de mieux savoir si l’arbre est correctement arrosé ou pas.

Après taille de structure à l’automne.

23 ans pour produire un arbre comparable à ceux que l’industrie japonaise produit par centaines chaque année :wink:

Merci à J.B. Gallais pour ses conseils toujours avisés.

5 « J'aime »

merci pour ce partage, tu as de tres beaux résultats c’est toujours chouette de voir ce que nous amateur pouvons faire avec la maitrise de la culture.

2 « J'aime »

Nebari, ligne de tronc, conicité et ecorce top :+1: :star_struck:
Bien joué, et maintenant, mochikomi, densification, je suppose ?
Il fait quelle taille ? et diametre du tronc ?

y’a pas mal de charpentières à gauche, je me demande si elles sont toutes indispensables ? :thinking:

Il a un super future, dans 10, 20, 100 ans … on lui souhaite :sunglasses:

Toujours très inspirant tes sujets Lanig, en partant de semis jusqu’à ce résultat une vingtaine d’années plus tard. :+1:

Merci de nous partager la voie de la création de A à Z.

Félicitations, tout le monde n’a pas cette patience de nos jours ou tout dois aller vite :wink::v:

super développement! peux tu dire quel engrais chimique tu utilises et si tu changes de programme une fois la taille souhaitée atteinte?

Pour l’engrais, je prends des trucs en *cote (osmocote, nutricote) même si j’hésite à changer car pour les vacances, ça oblige à un arrosage par aspersion et pas par goutte à goutte.
J’ai un peu baissé la dose en gardant le même engrais.
Le projet maintenant, c’est de faire la réduction des aiguilles et de donner de l’épaisseur aux paliers.

ok merci :slight_smile:
j’ai entendu que l’osmocote serait bientot interdite pour les particuliers, je vais essayer de faire du stock

Ah, ce serait bien lourdingue. Tu as une référence pour cette interdiction ?

je l’ai entendu samedi au club, je n’ai pas verifié.

OK. Le point positif, c’est que cela se conserve bien si on fait du stock.

Super évolution, ça prend du temps de faire ses propres arbres mais le jeu en vaut la chandelle, merci pour le partage, si ça peut en inspirer d’autres…

Je suis toujours admiratif de ce travail. La personne qui le réalise ne s’en rend plus compte avec l’habitude de le voir. Et quand c’est bien mené c’est incroyable. Vous êtes plusieurs sur ce forum à montrer des arbres, issus de semis ou boutures de toute beauté. Bravo !

1 « J'aime »