Densiflora de semis

voici ce qu’il a fait comme ligature sur un pin blanc

1 « J'aime »

Il a une chaine YT pour ceux qui ne connaissent pas

ぼんさいやあべ - YouTube

1 « J'aime »

De mémoire c’est la même raison (coupe de branches trop longues) qui a conduit Bjorn à faire sa mise en forme plus haut (pin blanc).

Oui, c’est exactement ce procédé qu’il utilise très souvent, avec ou sans raphia.

Quel est l’intérêt de ce type de ligature, baisser la branche principale? C’est plus efficace que de doubler le fil?

Bonjour @Marc40 , de ce que je comprends l’intérêt est double

• peut se faire sur une branche isolée sans avoir besoin de 2eme point d’accroche pour le fil
  • le fil sur le dessus sert à la fois de point d’ancrage pour les spirales de la ligature et d’armature de support. D’ailleurs on observe qu’il voulait baisser la branche et il l’a mis sur le dessus cette armature
1 « J'aime »

Merci pour la précision, intéressant. Autre point il ligature qu’avec de l’alu ou s’adapte au fil du stagiaire?

Au quotidien, il préfère le fil d’alu, parce que c’est moins cher et que cela lui permet de travailler plus vite. Il ne met du cuivre que quand l’arbre est destiné à être exposé ligaturé. Sinon, il a utilisé le cuivre quand le stagiaire n’avait que ça.

1 « J'aime »

Sinon, il y a eu la question : « est-ce qu’on peut faire des jins sur un bunjin ». Réponse : « je ne vois pas comment on pourrait faire un bunjin sans jins. Un bunjin exprime le temps passé, cette impression est impossible à transmettre sans des jins ou des sharis. »

1 « J'aime »

Il a dit la même chose à notre atelier :slight_smile:

Mais il s’y connaît en bonsaï ce Mr Abe?

:joy::joy::joy:

sans polémiquer, on pourrait aussi dire qu’un vieux lettré de pin, qui a produit des branches fines, qui deviennent en mourant des jins fins, ne les conserve pas longtemps car ils sont fins.

Au Japon, y’a aussi une tendance à ne pas laisser de jins sur les pins noirs du Japon, du moins c’est rare d’en voir, pour des raisons esthétiques et/ou de tenue dans le temps.

Ce serait interessant de savoir ce qu’il en pense : faut-il laisser des jins sur les pins noirs ?

Il en a parlé : ce n’est pas un problème esthétique, c’est problème de durée dans le temps. De même, pour faire des jins, il est plus facile de les faire en frais mais si on attend qu’ils sèchent pour les travailler, ils sont plus durables.

1 « J'aime »

A propos des jins avec ecorce conservée dessus, c’est aussi ce que conseillait son grand père (Kurakichi ABE), je l’ai bien mémorisé.

Perso j’ai remarqué, sous mon climat humide, que si je laisse les ecorces sur les branches mortes, le bois mort pourrit dessous car elles gardent de l’humidité. Je parle d’un pin sylvestre prélevé.

Hervé Revelard, qui a une chaine YT, dit aussi que pour lui, les jins ecorcés immédiatement se gardent plus longtemps. Il en parle sur cette video :

Travail de stylisation et de design sur un pin sylvestre en #bonsaï

Je ne sais pas si tu as une expérience là-dessus ?

je reviens sur cette phrase : donc en pratique, il laisse des jins sur les lettrés de pins blancs et sylvestre et il les retire sur les lettrés de pins noirs et rouges ?

Moi j’ai compris qu’il en laissait sur toutes les espèces mais que d’autres les enlevaient sur les PNJ.
Pour la conservation des jins, je n’ai pas d’expérience comparative.

1 « J'aime »