débourrement tardif - soins possibles

jusque là tout va bien je trouve.

certain des miens n'ont débourré que la semaine dernière d'autre le feront cette semaine.

Et je suis bien plus au sud!

je ne crois pas que ca serve a quelque chose de le pulveriser au glucose si il n'a pas de feuilles

Sans compter que même en feuilles, rien prouve que...

Ça y est ! Mon premier hêtre viens de débourrer

Je crois deviner qu'il sera suivi d'un deuxième demain (s'il fait beau) ou après-demain.

Pour info, Osiryl Solabiol chez Gamm vert

Merci. Indisponible en ligne malheureusement, je verrai si ils l'ont en magasin.

A défaut, ils proposent chez Solabiol l' "engrais tomate avec osiryl" à intégrer au substrat lors de la plantation mais qui doit pouvoir se diluer...

Pas d'évolution du hêtre après deux semaines sous serre.

Une dose d'osiryl à chaque arrosage.

Par 25° à l'ombre ce n'est certainement une bonne idée de laisser la serre en plastique transparent en plein soleil. Je l'installe donc dans un endroit beaucoup plus ombré. Définitivement, car ce n'est sûrement pas bon de le bouger autant.

En coupant un bourgeon, je me suis aperçu qu'il était encore partiellement vert, comme aux premiers jours du printemps.

Sinon, changes le encore de place deux ou trois fois, et comme ça tu sera sure qu'il ne se réveillera pas...

Tout le monde était d'accord, pourquoi tu compliques la vie?

Un hêtre...sous serre...et pourquoi pas au micro-onde..

J'étais persuadé que c'était une bonne idée de le mettre sous cloche, sac transparent, ce que j'appelle serre. Et que c'était ce qui était conseillé ici, du moins pas contre-indiqué.

Il s"agit d'un affreux malentendu. Je comprends de travers ou ne pose pas des questions assez claires.

Le sac transparent : oui ou non?

tout ce qui est sac ou serre concerne plutôt un arbre en feuille, que l'on veut protéger. Pour éviter le dessèchement, maintenir l'humidité.

Disons qu'il y a un mois, le mettre un peu au chaud OK. Mais avec le temps qu'on a depuis quelques jours ça commence à devenir suicidaire.

Aujourd'hui, il a fait 42° dans ma véranda...heureusement que j'ai sorti les plantes hier....Et encore, le plafond est en tuile et isolé. Alors imagines dans une vrai serre.

Pour moi, déjà il y a un mois, ton arbre avait juste besoin de stabilité et de patience.

Chez moi j ai encore un hêtre qui traîne les pieds. 1 parmi un bosquet de 3. Le débourrement des 2 premiers à commencé tout juste hier.

Attendre encore sans artifice.

j'en ai un qui s'est réveillé très tard l'année dernière et là y qui vient de commencer je les trouve poussif cette année.@+

Si ça peut aider:

attachicon.gifH1.JPG

attachicon.gifH2.JPG

Bonjour ZENNEZ,

Juste une petite question:

il est sous sac plastique ton hêtre(si oui, pourquoi?) ou à l'air libre?

:newsm_6:

Pendant deux semaines, jusqu'à ce matin, je l'ai placé sous une armature recouverte d'un grand sac plastique. Comme l'indique le titre de ce sujet, je voulais parler ici des méthodes à utiliser en cas de difficultés au démarrage. J'avais cru comprendre que le sac aiderait ce hêtre rempoté en mars à se réveiller. Apparemment ça n'était pas la chose à faire. Depuis quelques jours le soleil est très piquant et il fait vite chaud sous cette serre. Ca l'a tout de même isolé pendant quelques journées ventées et pluvieuse et réchauffé pendant les journées et les nuits plus fraîches.

Il est maintenant à l'air libre, mi-ombre.

Ca n'était pas logique. J'apprends qu'il y a une logique dans le bonsaï.

Aucune amélioration pendant le mois de mai. Pour un arbre réputé ponctuel, c'est d'autant plus mauvais. En a-t-on déjà vu se réveiller aussi tard?

Il reste vert sous l'écorce mais je m'aperçois que certaines extrémités commencent à sécher.

Foutu pour foutu, j'ai envie de le raccourcir sévèrement en espérant provoquer une réaction.

Sans vouloir faire le pessimiste ça commence à sentir le sapin.

Si tu choisis de tailler, surtout laisses quelques beaux bourgeons. Je pense pas qu'il ait la force de rebourgeonner sur vieux bois sinon.

En dernier recours, je remet en pleine terre à l’ombre et sans toucher à la motte.

J’en ai un qui est reparti il y a 15 jours comme ça.

Ca m'a l'air pas mal, je vais tenter ça aussi.

La difficulté sera de le dépoter sans que la motte se délite, le rempotage datant de mars.

voir utilisation du glucose anhydre...Le hêtre peut réserver des pb de ce type.Faut être vigilant.J'ai connu un hêtre qui ne s'est pas réveillé comme ça une année 25 ans de pot, pas de rempotage, de gel cette année là et les mêmes soins apportés et hop...ça arrive aussi on travaille et on collabore avec du vivant.@+