La turgescence, y'a que ça de vrai dans la vie.
Ca c'est une phrase d'homme de plus de 65 ans... Il me semble que ce n'est pourtant pas ton cas Jox!
La turgescence, y'a que ça de vrai dans la vie.
Ca c'est une phrase d'homme de plus de 65 ans... Il me semble que ce n'est pourtant pas ton cas Jox!
Ca dépend des jours.
Ca dépend aussi si on a l'âge des ses artères ou de ses genoux.
Désolé Zennez, je nettoierai tout cet échange quand on sera calmé.
Faut vraiment pas tendre des perches sur la turgescence ici. :)
Je voulais juste insister sur l'intérêt de toucher nos arbres, comme conseillé ici par Bonsaiphil.
La vue apporte des infos, mais le toucher aussi.
Je confirme l'intérêt à tester le bois mort au toucher et plus encore, l'usage de l'ongle est un recours précieux
Je rajouterais aussi les caresses aux épicéas. Le piquant des aiguilles est un bon thermomètre de la santé de l'arbre.
Enfin, l'élimination à mains nues de l'ancien substrat d'un arbre qu'on veut rempoter est un vrai plaisir. On peut le faire les yeux fermés au sens propre. Dans ce cas le toucher est beaucoup plus fort que la vision.
Je suis un peu étonné du toucher des ormes pour prévenir les acariens. Je prends bonne note quoique dans ce cas cela demande sans doute une sensibilité hors pair.
Je suis un peu étonné du toucher des ormes pour prévenir les acariens. Je prends bonne note quoique dans ce cas cela demande sans doute une sensibilité hors pair.
Non, pas de sensibilité hors pair requise. Je ne crois pas en être doué en tout cas.
Quand ils sont en pleine forme, les ormes ont des feuilles souples avec une certaines rigidité (plus ou moins comme n'importe quel caduque, je parle de l'orme car c'est celui que je possède qui est le plus sensible aux acariens).
Quand ils sont blindé d'acariens, les feuilles paraissent sèchent voire même cassantes au toucher (même si elles ne se cassent pas réellement). Perso j'ai une sensation "ongle sur tableau noir" qui apparait un peu dans ce cas.
Les toucher régulièrement permet de sentir apparaitre la sensation "feuilles cassantes" avant de les voir ternir, et donc d'agir plus rapidement.
La clé ici étant de toucher régulièrement ses arbres (soulever les coins de pot aussi pour l'arrosage). C'est l'impression d'un changement qui montre que quelque chose se passe.
Donc pas besoin d'un super pouvoir, faut juste le faire régulièrement sans réfléchir, laisser son cerveau acquérir l'expérience tout seul sans se poser de question (comme la répétition dans les arts martiaux et autres).
Tu parles d'Ormes de Chine ou d'Ormes champêtres ou des deux ?
Champêtre.
Je n'ai qu'un orme de chine et il est en pleine terre depuis 3ans, aucun acariens. :)
Ca sent l'érotisme par ici. O o =)
Je me permets d'intervenir quand au débourrage tardif. Dans mon cas il s'agit d'un trident qui est le seul à ne pas donner de feuilles,, bourgeons à peine gonflés. A cette période l'année dernière, il était en feuille. heureusement que les années ne se ressemblent pas, on s’ennuierait. Tout mes arbres autour font des feuilles sauf lui.
Alors j'attends patiemment, l'écorce étant verte et les racines sont blanches (celles que j'ai vu en grattant un peu et en dessous il semblerait qu'il n'y ait pas de pourriture).
Je l'ai placé en plein soleil, arrosage quand le substrat est sec.
PS: et pour reconfirmer, les hêtres prennent tout le temps, j'en ai vu quelques uns en pot
il à gelé cette hiver?
..Pas grand chose à faire, à part peut être lui trouver un emplacement qui chauffe un peu plus...à la limite..prier :newsm_8:
Le burger est sensible au gel, et après les périodes de fortes gelées faut arroser car les substrats se dessèchent.
... comme annoncé le 11 avril au message 4. J'aimerais bien la même photo dans 10 jours.
En fouillant j'ai retrouvé des photos du mien datées du 21 avril 2016 - des détails hélas - où les bourgeons du bas n'ont pas bougé.
Mais le 7 mai 2015, tous les bourgeons étaient éclos et il y avait déjà de belles pousses à plusieurs feuilles.
Je suis donc un peu rassuré pour lui, mais je m'étonne qu'aucun bourgeon ne montre de signe, même léger, de réveil - comme un petit allongement ou un changement de couleur.
Il ne faut pas te laisser impressionner par l'intervention de Kingu. Les siens sont soumis à un climat océanique
Les miens sont cois (cliat continental). Rien ne bouge pour l’instant.
Mais ma palpation des bourgeons donne des résultats positifs. Ça vit là dedans.
Les bourgeons du hêtre ne s'allongent pas à proprement parler, ils ne changent pas de couleur. Ils s'ouvrent par le bout, c'est comme ça.
La photo de KINGJU me rassure plutôt et je sais bien qu'il y a une différence de climat avec l'ile de france.
Quant à palper du bourgeon, je manque de pratique. Il faut que je m'entraîne sérieusement, c'est la saison.
Pareil que Bonsaiphil.
Je suis en Bretagne et aucun de mes hêtres ni en pot ni en pleine terre n'a commencé à bouger. Pas étonnant, d'ailleurs vu le retard global de la saison.
J'étais en forêt de très basse altitude (~300m) cet après midi .
Seul les jeunes hêtres des étages inférieurs sont en feuilles. Il faut savoir que les papas et mamans hêtres sont des gens bienveillants. Ils laissent une ou deux semaines de lumière à leur progéniture avant de se déployer.
Ce qui veut dire quoi ? Qu'avec le temps un hêtre retarde son débourrement. Donc l'idée selon laquelle le hêtre débourre chaque année le même jour est à nuancer.
Par ailleurs mes hêtres sont des arbres collectés en altitude (1000m) et ceux là accusent un retard par rapport à leurs congénères de plaine. Ce qui est vraiment intéressant c'est que cet espèce garde en mémoire les conditions de son développement d'origine. On est en pleine chronobiologie, un domaine trop peu exploré, je pense, dans le monde végétal.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je possède deux tilleuls collectés au même endroit et qui se trouve depuis des décennies dans le même pot. Chaque année un des deux est en retard sur l'autre de 10-15 jours.
Ceux que j'ai actuellement je ne les ai que depuis 5 ans.
J'en ai eu dans les années 80 90. Assez longtemps pour constater leur mémoire de leur site d'origine
Un hêtre qui sort de l'adolescence a une centaine d'année. Alors pour constater un glissement de calendrier je crois que c'est foutu pour moi :-)
Mais il suffit d'aller en forêt en ce moment pour constater le phénomène (je sais, je sais, tu n'as pas de voiture)
Ce qui est vraiment intéressant c'est que cet espèce garde en mémoire les conditions de son développement d'origine. On est en pleine chronobiologie, un domaine trop peu exploré, je pense, dans le monde végétal.
De prime abord, j'envisagerais plutôt une variabilité d'origine génétique.
Donc l'idée selon laquelle le hêtre débourre chaque année le même jour est à nuancer.
C'est même complètement faux. Le hêtre est tardif, certes mais il réagit aux variations climatiques comme tous les autres arbres : précoce quand le printemps est chaud, tardif quand il est froid.
Pas plus tard qu'hier, je me demandais pourquoi les jeunes tout hêtres étaient bien débourrés, sans penser à lever la tête pour comparer avec leurs parents.
Pas d'amélioration sur mon hêtre. La palpation des bourgeons me fait penser qu'il est même en train d'abandonner quelques branchettes terminales.
Placement sous serre au soleil pour l'abriter des coups de vent et des averses. Il sera pulvérisé au glucose à 10%.
Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, à part invoquer la mansuétude du Grand Atawalpa.
Si ça peut aider:
Attachment 294685 not found.
Attachment 294687 not found.
Mais je crois savoir reconnaître le réveil des bourgeons de hêtre. Pour rappel, voici une photo du pied de hêtre le moins avancé de la haie voisine:
Attachment 294691 not found.