Pouvez-vous décrire les différentes méthodes et traitements que vous utilisez quand un arbre tarde à débourrer?
Même si ces méthodes doivent-être les à peu près mêmes pour toutes les espèces, je précise que l'arbre qui m'inquiète est un hêtre rempoté fin mars - donc un peu trop tôt. Chez moi les hêtres commencent juste à débourrer mais les bourgeons du mien ne bougent toujours pas.
Je le sens mal. Il est sûrement un peu tôt pour s'inquiéter mais peut-être pas pour agir
Qu'est-ce qui existe dans la catégorie "stimulateur racinaire", si possible que je pourrais trouver en grande distribution, sans aller dans un magasin spécialisé? (Tonus V, je crois, n'existe plus. Osiryl n'est pas facile à trouver)
Pourtant, et c'est extrait du site internet de l'ONF :
"Lumière et chaleur représentent bien des facteurs fondamentaux de développement des végétaux. Un arbre ne pousse qu'à partir d'un seuil de température et de durée d'exposition : en deçà de soixante jours de température moyenne journalière supérieure à 7°C, aucun arbre ne peut s'établir. En montagne, par exemple, cette limite se situe à environ 2000 m.
L'intensité et la durée de l'éclairage à l'intérieur d'une forêt sont d'une importance immédiate pour la forme et le développement de la vie. Chaque essence a ses exigences thermiques. Les processus de régénération de l'arbre et de photosynthèse impliquent des températures adéquates à chaque saison. C'est l'existence de cet optimum thermique saisonnier qui localise l'habitat des peuplements forestiers"
En fait, je disais ça parce que le soleil se faisant rare et la météo étant plutôt au vent et à la pluie en ce moment, dans ces conditions j'ai intérêt à miser sur la cloche ou la mini-serre exposée pleine lumière si je veux conserver un peu de chaleur.
Je stresse un peu sur celui-ci parce que c'est son premier vrai rempotage et que j'aurais pu attendre pour le faire. Il restait un peu de terre d'origine au coeur de la motte et le racinaire n'est pas très fourni, avec beaucoup de bourgeons à alimenter. Ajoutez à ça qu'autour de lui, les bourgeons de ses congénères s'éclaircissent, s'allongent et s'assouplissent et c'est le doute qui s'installe. Je m'inquiète un peu tôt, c'est noté.
Je n'ai pas relevé la date précise l'année dernière.
Je suppose qu'une mini serre (un sac plastique) ne lui fera pas de mal?
Et je suis quand même intéressé par quelques références de stimulants, au cas où, ou pour tout arbre qui aurait un petit coup de mou au démarrage.
Le Hêtre est, parmi les espèces que je cultive, le dernier à débourrer avec le Celtis.
J'en possède 4 et aucun ne bouge pour l'instant et ne bougera pas avant deux semaines
Il est tout à fait rassurant que tes hêtres soient silencieux.
En cas de doute, en cette saison, je fais parfois la chose suivant. Je prends un bourgeon entre le pouce et l'index et je serre légèrement. Mais très doucement, je dirais même tendrement. Si le bourgeon oppose une petite résistance, s'il est bien ferme c'est bon signe. Un bourgeon de hêtre en cette saison qui va avorter s'écrase, il est terne.
A mon avis penser à un traitement pour le hêtre et maintenant est tout à fait saugrenu.
Je voulais juste insister sur l'intérêt de toucher nos arbres, comme conseillé ici par Bonsaiphil.
La vue apporte des infos, mais le toucher aussi et on le néglige souvent:
- caresser le feuillage des junip est un bon moyen de connaitre leur vigueur;
- appuyer sur leur veines permet de "jauger" la circulation de sève;
- caresser le feuillage des ormes permet de "sentir" les attaques d'acariens avant que les conséquences soient très visibles (sensation de sècheresse);
- appuyer sur les bois morts permet d'en savoir un peu plus sur leur état (plus ou moins spongieux);
Le tout dans la douceur, sinon on peut vite casser ou écraser des choses.