Débourement aubépine ?

Désolé si le sujet à déjà été traité . J'ai bien cherché , mais rien trouvé qui correspond à mon interrogation ...

Le contexte

J'ai prélevé une aubépine à l'automne . C'est un tronc , n'en déplaise à ceux qui vont me mettre dans la catégorie des préleveur de buche  :spb79:  , mais  il n'en reste rien à part 2 branche basses qui partent du pied limite des rejets , que j'ai gardé . 

Les aubépines partent vite en hauteur , tout droit , rien est exploitable sauf à repartir directement du tronc quand on en trouve une avec un mouvement en bas c'est déjà Byzance . Là le tronc avait un mouvement , une petite conicité et un joli nébari , j'ai choisi de la prélever ...

Bref , j'ai mis ce prélèvement assez drastique  hors gel , dans ma cabane de jardin . Dans un mélange pouzolane et akadama ... Et je m'étonne que beaucoup de bourgeons pointent déjà le bout de leur nez un peu partout sur le tronc ...

C'est normal docteur ??? Plutôt bon signe ou au contraire pas du tout ? Je sais bien qu'elles sont plutôt précoces les aubépines , mais là , en ddécembre des bourgeons ????

C'est un peu embêtant...tu aurais une photo des bourgeons? Parce que j'hésite entre ne rien faire ou la sortir en fonction de la taille des bourgeons..

Si je puis me permettre, la cabane de jardin c'est une erreur. Ça peut chauffer assez fort quand le soleil pointe son nez... Dans ces cas là (prélèvement en automne/hiver) tu as deux solutions; la mettre à la cave ou les températures sont plus constantes, ou la laisser dehors mais en l'abritant quand du vrai froid est annoncé (disons à partir de -5°C)

A la limite ton aubépine réagit comme un prélèvement fait avec la technique du sac noir. Donc il faudrait peut être la gérer de la même façon..

À Nantes les hivers sont doux, loin des froids du Nord ou de l’Est… Et encore, cet hiver il n’a quasi pas gelé encore…

Tu peux la sortir à mon avis, et comme le dit Boots la rentrer en cas de gel fort :wink:

Salut

Merci pour vos réponses

C'est vrai que ce n'est pas une région de grands froids , mais ça dépend , on a déjà eu du -15 il y a deux ans en Février . J'avais perdu un portulacaria qui était dehors depuis 6 ou 7 ans ... C'est vrai que c'est rare , mais par contre dans mon jardin  ça gel souvent quand même . Pas très très froid mais ça gel . Cette année on a déjà eu 5 ou 6 gelées  ...

La cabane de jardin est assez grande , c'est un jardin ouvrier et la cabane est pour 7 jardinier . Sol en béton , un peu de lumière , elle ne chauffe pas en hiver mais c'est hors gel ...

317122

thumbnail_20200103_105636.jpg

317123

thumbnail_20200103_105626.jpg

Il y en a beaucoup d'autres qui pointent un peu partout , ceux là sont les plus avancés

Ce qui est bien c’est qu’elle donne des signes de reprise

Chez moi, les arbres sont hivernés en serre et chalet ouverts, je ne ferme qu’à partir de gels annoncés à -5

Oui c'est vrai , c'est déjà ça , même si j'aurai préféré qu'elle attende un peu avant de me donner des signes :spb79:

Et tu habites où toi ?  J'ai un peu peur de la mettre en extérieur , c'est pas loin de chez moi le jardin mais c'est pas non plus devant la maison . J'ai peur de rater une gelée et de ne pas la rentrer . En plus je me dis que ça n'a pas l'air de lui déplaire la cabane de jardin du coup

Ouai donc à ce stade je la sortirais pour la calmer. Les bourgeons en l'état ne doivent pas trop craindre les gelées, mais si elle se mets vraiment à démarrer ça risque d'être beaucoup plus embêtant. Les pousses vont s'étioler, l'arbre va dépenser ses réserves sans rien recevoir en retour et donc va se fatiguer. Et pour une reprise  c'est un peu dommage.

ha , ça m'arrange pas , mais je vais voir ce que je peux faire , vu le temps en ce moment j'ai peur qu'elle parte encore plus vite dehors ... C'est du 8 ° le matin 13° l'après midi d'annoncé pour la semaine à venir avec du soleil ...

Je viens d'aller la voir et elle avance vite la cocotte rien qu'en une journée j'ai l'impression que des nouveaux bourgeons pointent ...

au soleil ta cabane doit monter à beaucoup plus de 13°..

Bon! Je viens de regarder mon aubépine en extérieur sans protection particulière…

317124

rps20200104_120835.jpg

Le climat ligérien doit favoriser de plus en plus les printemps précoces!

ok , merci domf,  ça me rassure un peu du coup , je pensais justement aller en voir deux trois que j'ai repérée à côté de la maison ... J'aime bien la couleur du pot , ça doit aller à merveille avec l'aubépine ... On peut la voir sur un sujet ton aubépine ?

au soleil ta cabane doit monter à beaucoup plus de 13°..

Je ne suis pas sur  , elle a une bonne inertie en température la cabane , pas vraiment isolée mais doublage en bardage bois , doublage en toiture aussi et un sol en béton qui reste bien froid et donne toute l'inertie , le pot est au sol , juste deux petit tube en dessous pour l'écarter un peu . Elle doit faire un truc comme 25 m 2. En fait l'hiver en journée en rentrant c'est plutôt une impression de fraicheur ... Ça reste du ressenti , j'ai pas mesuré ...

Cette année est bizarre.Les températures sont pas très élevé mais y a une espèce de douceur.Chez moi j'ai une azalée en fleur, des capucines en fleurs, ainsi que de la bourrache et des radis.Un burger a refait des feuilles, un palma en faisait encore il y a peu.A brest , j'ai vu des parterres entier d'azalée en fleurs.@+

Je viens d'aller voir deux aubépines en nature à côté de la maison , au final il y en a une qui a des feuilles mais je crois presque qu'en fait elle ne les as même pas perdu à cet endroit , c'est sur les bords d'une coupe que je lui ai fait cet été  ... Le reste du pied ne montre aucun signe de bourgeonnement . Une autre avec trois troncs  qui me fait de l’œil depuis longtemps n'a elle absolument aucun signe de démarrage .

Mais bon les deux sont dans des empierrements sur la berge de la Loire , c'est un environnement plus frisquet qu'ailleurs. Et particulier car elles ont régulièrement les pieds  sous l'eau voir même entièrement sous l'eau ...

waoo, voici mon aubepine…je suis un ancien banlieusard!

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64436-laubepine-de-domf/

Mes differents arbres sont dans mon profil/contenu

Cette année est bizarre.Les températures sont pas très élevé mais y a une espèce de douceur.Chez moi j'ai une azalée en fleur, des capucines en fleurs, ainsi que de la bourrache et des radis.Un burger a refait des feuilles, un palma en faisait encore il y a peu.A brest , j'ai vu des parterres entier d'azalée en fleurs.@+

317125

rps20191129_113402.jpg

Mon streleitzia reginae à noël…

Très jolie cette floraison rose .... Je trouve que la couleur du pot va effectivement très bien avec le vert des feuilles de l'aubépine ...

Pas près de voir des fleurs sur la mienne en tout cas :) Son sort sera certainement d'essuyer mon apprentissage , j'essaierai de faire au mieux pour elle . Mais elle risque quand même d'avoir à assumer des erreurs de débutant , c'est un peu pour ça que j'ai choisi une espèce réputée résistante ...

Salut, sur mes 5 aubépines, les 2 en pot sont bien en repos.

sur celles en pleine terre:

-une est en repos mais a mis du temps à perdre toutes ses feuilles (soleil le matin, ombre l'après midi)

-une a encore des feuilles bien vertes de 2019 sur un rejet qui part du pied et quelques feuilles qui tiennent encore bien mais changent de couleur sur les rameaux vigoureux.(soleil le matin et ombre l'après midi aussi)

-une semble avoir fait gonfler légèrement ses bourgeons, ils se sont un peu colorés mais semblent ne pas trop évoluer. (ombre presque toute la journée, elle a plus de soleil l'été, mais derrière une clôture en plaques de béton qui doit chauffer au soleil)

on doit avoir a peu près le même climat qu'à Nantes, ici aussi l'hiver est un peu trop doux pour que les aubépines soit dans un repos profond, mais je ne m'inquiète pas trop, vu qu'elles ont tendance à démarrer tôt de manière générale,j'imagine que les jeunes pousses doivent supporter des gelées courtes sans trop de problème. C'est peut être un peu plus gênant pour les fleurs mais elles arrivent plus tard et c'est pas grave si elles ratent leur floraison.

Salut

Merci pour les infos

on doit avoir a peu près le même climat qu'à Nantes, ici aussi l'hiver est un peu trop doux  pour que les aubépines soit dans un repos profond,

Ça se ressemble oui , mais plus océanique ici quand même ici qu'à Anger ... Nous constatons cependant à peu près les même choses ... Bon ici le climat est tout à fait normal , des mois bien pluvieux certes mais bon c'est déjà arrivé . Niveau température rien de vraiment inhabituel ... Il a gelé quelques fois à la même période que d'habitude . Mon repère à moi c'est la récolte de champignon . Le gelées marquent la fin des cèpes . Si on peut parler d'habitude en matière de climat . Il n'y a pas une année pareille . Je me rappelle d'une année ou il n'avait pas encore gelé en Décembre et où je ramassais encore des cèpe avant Noël :)  Les plus gros froids ici c'est plutôt dans les premiers mois de l'année  ...

Bref , je ne sais pas trop , je crois que je vais quand même la laisser hors gel dans la cabane , après tout c'est ce qu'on conseille partout pour un prélèvement en automne . Et cette "cabane" ( c'est pas vraiment une cabane) de jardin  se réchauffe moins en journée que dans une serre froide . D'ailleurs je pourrais aussi la mettre dans une serre d'un collègue du jardin ouvrier , mais je crois qu'elle est mieux dans la cabane ... (moins froid , moins chaud )

J'ai pas trop envie de la trimballer et je crains de l'oublier dehors un jour de grand froid que je n'aurai pas vu venir .

Bonjour waoo,

Tu as entièrement raison, ton abri de jardin aura une température plus constante ou plutôt sans grosse variation entre le jour et la nuit, les périodes de réchauffement seront atténuées…

Ok , merci tout le monde et merci domf c'est décidé elle reste où elle est . D'ailleurs ce matin c'est blanc il a gelé  alors que la météo d'hier annonçait 8°. Trop risqué de faire confiance aux prévisions pour rentrer sortir la cocotte au jour le jour ...

finalement à y regarder de plus près, les 3 en pleine terre avaient leurs bourgeons qui grossissaient et changeaient de couleur. Une d'entre elle doit encore passer un an en pleine terre car je lui ai fait une taille très forte et je veux qu'elle réagisse bien. J'ai sorti les deux autres ce week-end pour les mettre en bacs de culture, maintenant va falloir que je surveille la météo pendant deux mois pour les rentrer au garage quand il va geler. il y en a une bien lourde (la limite de ce que je peux porter, et encore je vais risquer de me faire mal au dos à chaque fois), ça va être bien chiant...