Débourement aubépine ?

La mienne continue à pousser doucement dans sa cabane , je crois que les quelques jours de froid l'ont un peu calmé quand même ... Pourquoi as tu sortis les deux dès maintenant , tu aurais pu attendre de ne plus risquer de gel , non ?

317351

20200110_110130.jpg

317352

20200110_110143.jpg

317353

20200110_110215.jpg

Tiens j'en profite pour poser une question . Il me semble avoir lu sur un sujet  , que de pratiquer une petite entaille sur l'écorce , forçait l'aubépine à sortir un bourgeon juste en dessous . Et que cette technique fonctionnait très bien avec l'aubépine .

Mais impossible de retrouver ce sujet , si quelqu'un peut m'aiguiller c'est top , merci

je l'ai fais maintenant car la période idéale, c'est le moment ou les bourgeons gonflent, j'avais peur qu'en attendant trop, il soit trop tard, que les bourgeons soient ouverts et que les racines aient commencé à pousser un peu trop. Dans ce cas, la sortie de terre aurait endommagé le racinaire tout récent donc l'énergie que la plante aurait dépensé pour le faire aurait été perdu, les nouvelles poussent se seraient trouvées privées d'alimentation et risquaient d'épuiser la plante, voir d'avorter, l'endommagement des racines aurait peut être aussi provoqué une perturbation hormonale accentuant le blocage de la pousse... peut être que j'aurais pu attendre un poil , mais ce week end j'avais le temps pour le faire alors c'est fait. et comme je vais avoir beaucoup de sorties de terre et de rempotages cette année, je ne veux pas prendre de retard car peut être que le reste va suivre rapidement aussi. (j'espère pas, parce que je ne peux pas tout rentrer dans le garage)

Ok , mais l'hiver est loin d'être fini à mon avis ...

ah bah ça c'est sur! j'aurai largement préféré qu'il ai fait plus froid jusqu'à maintenant et que ça ne commence pas à débourrer maintenant. heureusement pour le reste, c'est encore en repos, et le froid arrive la semaine prochaine.

@ waoo: C’est ici:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/37782-faire-sortir-un-bourgeon/

Merci beaucoup domf , mais ce n'est pas celui là que je cherchais , je me rappelle bien d'avoir vu une mention comme quoi un des intervenant avait quasi 100 % de réussite avec l'aubépine ... On voyait aussi une incision en photo , genre une coupure au couteau , plutôt de haut en bas ...

Même pas sur qu'il y avait forcément un bourgeon lattent en dessous , c'est justement ce que je voudrai vérifier

Tu ne risques rien à faire une incision sur le tronc de ton aubépine, mais il faut attendre…

Je me souviens aussi d’avoir lu un article qui traitait ce sujet, mais est-ce sur pb ou ailleurs!?

les bases du bonsai de Michel Sacal

Merci domi,

Je suis allé sur espritdegoshin, depuis mon dernier post avec une recherche sur Michel Sacal (dcd depuis, rip Michel)…Je n’ai pas trouvé!

C'est donc à faire à vers fin juillet mi aout alors ;)

Je pensais à tort que c'était le flux de sève montante qu'il fallait couper. mais en effet, c'est bien plus dure de couper efficacement le flux montant..

Certains arboriculteurs le font sur pommier, pruniers aussi.

Merci messieurs , c'était toujours pas ça que je cherchais mais je viens finalement de trouver en passant par google et  en tombant sur un blog qui au final renvoie sur le fofo dans les commentaires   :)

http://opalebonsai.canalblog.com/archives/2017/03/24/35091022.html

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61066-prelevement-aubepine-et-prunellier/page-2?hl=aub%E9pine

Donc pas Juillet/Aout , mais sortie d'hiver /printemps et c'est bien en dessous de l'entaille/ incision que les bourgeons apparaissent . Juste un petit coup de couteau horizontal bien placé peu profond et on lève légèrement "l'écaille "  Je vais tester ça pour voir si ça bourgeonne où on veut sur commande :spb52: Il parlent bien de 100 % avec l'aubépine . Si ça fonctionne c'est top

Pour le faire en sève montante ok. Et donc le bourgeon sort SOUS l'entaille. Contrairement à la technique de Mr Sacal, en sève descendante qui fait sortir le bourgeon AU DESSUS.

Par contre je suis septique sur l'explication du phénomène. Je ne pense pas que l'entaille coupe le flux de sève montante, puisque ce flux se fait par les canaux de xylème (sève montante, sève brute) et que ces canaux sont profonds et épais. Il faudrait pour cela aller jusqu'au duramen et donc couper un bon tiers du tronc..

Les canaux de sève montante eux sont en surface et très fins (le phloème, transportant la sève élaborée)

Donc soit c'est bien la coupure du phloème qui induit la pousse d'un bourgeon, et à ce moment là le faire en fin d'hiver ne sert à rien. Cela pourrait être fait une fois les feuilles déployées (donc quand de la sève élaborée redescend)

Soit c'est l'introduction d'air sous l'écorce qui fait réagir le cambium; Entrée d'oxygène > Oxydation > réaction du cambium...

Bref, simple hypothèse d'un gars qui n'a jamais essayé mais qui a une ou deux vagues notions de physiologie végétale..

Le point important à quand même l'air d'être l'endroit ou sort le bourgeon. Donc printemps il sort dessous, à l'automne il sort dessus. Quitte à avoir un bourgeon quelque part, autant que ce soit VRAIMENT où on le souhaite! :spb44:

on dit qu'à l'automne les "réserves" (sève élaborée) redescendent vers les racines pour être stockées l'hiver, et qu'au printemps ces réserves (à priori toujours de sève élaborée) remontent vers les pousses aériennes pour nourrir les bourgeons lors du débourrement.

le flux de sève élaborée dans le phloème s'inverserait il au débourrement?

Je ne sais pas exactement. ce qui est sure c'est que même si cette sève remonte au printemps elle ne le fait pas par le phloème (extérieur du cambium) mais par le xylème (intérieur du cambium)

Il me semble qu'une grande partie de ce qui va constituer les nouvelles pousses au printemps est stockée sous forme de sucre dans le bois et dans le bourgeon. L'eau est éliminé avant l'hiver et le sucre joue le rôle d'anti gel. Alors certes, une partie des sucres descend à l'automne. Mais il va aussi servir la croissance racinaire de fin de saison. D'ailleurs en verger, pour évaluer la mise en réserve des arbres, on prélève et on fait des analyses sur de jeunes rameaux. Et pas sur des racines.

Une partie va surement remonter au printemps mais c'est loin d'être 100% de ce qui est descendu. D'ailleurs il doit forcement en remonter, puisque c'est comme ça qu'on produit le sirop d'érable. Et tu as dû remarqué que pour cela on ne pratique pas un entaillage comme pour récupérer la sève des pins, mais on plante un tuyau profondément dans le xylème.

En fait je vois les choses comme ça (peut être à tord, ou de manière un peu trop caricaturale...)

L'arbre a de petits ballons de baudruche au bout des branches (les feuilles, les bourgeons). En fin de saison il met en places ces ballons, il les dégonfle, mais ces ballons restent sur la branche pour l'année d'après. Au débourrement printanier, il n'a plus qu'à souffler dans les tuyaux pour les regonfler et c'est reparti pour un tour  :spb44:

Sur wikipédia on peut lire ceci:

"La sève élaborée circule dans l'organisme végétal via un tissu conducteur, le phloème. Ce transport est ascendant au printemps (la montée de la sève élaborée étant moins importante que celle de la sève brute), c'est en effet à cette période de l'année que la plante requiert les réserves stockées dans les parenchymes racinaires pour les amener vers les organes alors en croissance : les bourgeons. En revanche, en été et en automne, le transport de la sève élaborée s'effectue des feuilles vers le bas (bulbes, tubercules, racines, etc.) et vers les fruits."

selon cette source, au printemps la sève élaborée remonte bien par le phloème.

Non. Ils disent que la sève élaborée circule par le phloème d'une part. Et que la sève élaborée remonte au printemps d'autre part. Mais je ne pense pas que la sève élaborée remonte par le phloème...

Peut être que papymandarin ou Hin, plus calés que moi en physio, viendront me contredire...mais c'est pas ce que j'ai appris à l'école!

bah... ils se trompent peut être mais c'est bien ce qu'ils disent:

si on analyse de façon logique:

1) la sève circule dans le phloème

2) la circulation peut aller dans les deux sens

cela implique: la circulation de la sève peut aller dans les deux sens dans le phloème. Je n'ai pas eu énormément de cours de physiologie végétale, mais j'ai eu des cours de logique et là... c'est vraiment ce que ça dit.

Ba non ils disent "Ce transport est ascendant au printemps". "Ce transport" au sens "le transport de la sève élaborée", mais je ne le comprend pas au sens " la sève élaborée remonte par le phloème...

on doit être aussi têtus l'un que l'autre^^

si je te dis d'une part:

-le transport d'une marchandise "M" se fait par voie ferrée

d'autre part:

au printemps le pays A exporte vers le pays B alors qu'à l'automne, c'est le pays B qui exporte vers le pays A

quel moyen est utilisé au printemps pour transporter "M"?

quel moyen est utilisé à l'automne pour transporter "M"?

En fait je ne vois pas comment la sève élaborée pourrait monter par le phloème puis paf, du jour au lendemain, comme par magie, redescendre par la même voie..

Pour s'en persuader, coupe une grosse branche au printemps (avant le débourrement) et regarde bien attentivement par où va commencer l'écoulement. Tu te rendra bien compte que c'est le centre de la branche qui pleure ;) Si tu observes bien dès le départ c'est assez visible, les gouttelettes n'ont pas encore envahit toute la section.

Et puis tu n'auras plus qu'a goutter cette sève et tu verras qu'elle est légèrement sucrée ^^

Ensuite, juste par logique pure, au printemps c'est uniquement la capillarité et l'action des racines qui fait remonter la sève, à la manière d'une pompe. (absence de feuilles pour aspirer; c'est le troisieme mécanisme qui induit la circulation de sève)

Et tu n'es pas sans savoir qu'une pompe ne peut fonctionner que dans un sens....Si elle manque d'eau en aval et qu'il y en a en amont elle ne va pas pomper dans l'autre sens, elle va plutôt se désamorcer ^^