De la graine, de la graine!

Tu verras bien comment évoluent tes arbres (niveau nebari) mais d’expérience (cultivars palmatum, pins sylvestre), le problème avec la pleine terre, c’est que les racines fortes deviennent très fortes, et les faibles s’affaiblissent encore.. je me demande donc, sur des arbres à croissance rapide comme le burger, si c’est pas mieux de carrément les sortir et de travailler leurs racines chaque année, notamment coupe des racines traçantes et pivot, par exemple au printemps.

Ce n’est que mon avis, mais pour moi, rien ne vaut la caisse de culture pour avoir un nebari equilibré et même en caisse de culture, sur des arbres jeunes et qui poussent bien (cultivars acer palmatum), je pense qu’il vaut mieux les rempoter (donc travail de coupe des racines) tous les ans, maxi 2 ans.

ps : l’autre inconvéniant de la pleine terre, par rapport à un pot, c’est qu’on doit s’assoir/s’allonger sur le sol pour voir l’arbre à la bonne hauteur et visualiser l’evolution du tronc : coupe de tire sève, ligature de branche encore souple pour former la future cime etc. C’est pas pratique du tout donc en pratique on ne fait rien, et le haut de l’arbre devient vite raide, peu conique, incontrôlé contrairement à un arbre en pot qu’on voit pousser tous les jours, qu’on surveille etc

2 « J'aime »

Alors le but, c’est pas commencer à en faire des pres bonsaï en pleine terre.

Plutôt faire du bois, du volume sur la base (genre premier tiers avant la première branche basse)

Une culture non maitrisée…….

Je suis complètement d’accord avec Clem. À ses remarques, je rajouterais un autre aspect : quand on fait pousser vite en pleine terre, on rabat sur de plus grosses sections qui font de plus grosses cicatrices et certaines d’entre elles devront cicatriser alors que l’arbre est en pot et pousse moins fort. Résultat, au final le temps nécessaire pour avoir à la fois du diamètre et l’absence de cicatrices visibles n’est pas fondamentalement différent.

2 « J'aime »

Y’a pas de méthode miracle, c’est certain…

Une chose est sure cependant. C’est que ces semis, qui avaient dejà 6/7 ans, n’étaient pas plus large que mon index. Ca fait vraiment peu je trouve…

J’aime les gros et relativement grands bonsai (ca doit cacher qq chose, il faut que j’en parle à mon psy). le but serait d’avoir une base de la taille d’un poignet voire d’un avant bras en largeur.

Vu les résultats que j’avais en en pots de culture, j’avais pas assez d’une seule vie à ce rythme! :rofl:

On verra donc. J’ai 14 plants en tout. Peut être que je ferais différents lots que je travaillerai différement (tous les 1/2/3 ans…)

Quel substrat, quelle fertilisation ?

Pots horticoles noirs de 7/8 L je dirai (pas énorme mais j’ai jamais constaté une colonisation racinaire extrême du pot au b out de deux ans).

Mélange pumice/pouzzo + un bon tiers de tourbe ou bon terreau

Ferti : orga en pellet + billes bleues en continu toute l’année (je dose pas, je recouvre le substrat pour l’orga et une bonne poignée a chaque apport pour les billes bleues)

Mis sous les étagères pour profiter d’un peu plus d’ombre.

Substrat OK pour moi mais je mettais 50 % tourbe blonde neutralisée (pas terreau qui est de qualité bien inférieure) pour les feuillus avec mon climat quand même plus facile en été. Maintenant, je mets pour des raisons écologiques de la fibre de coco.

Volume : j’en mettais moins. J’avais le pot bien peuplé au rempotage suivant.

Fertilisation : pour moi, avec ce type de fertilisation, tu dois impérativement tester la conductivité pour savoir si tu es dans les clous. En plus, quand on n’utilise pas une solution nutritive mais un engrais chimique qui se dilue, il est important d’éviter de trop faire fuir l’eau en dehors du pot à l’arrosage pour éviter de diluer.

Tu veux dire l’electroconductivité du percolat qui s’écoule par les trous de drainage?

Et j’avais oublié. Chaque printemps je me prépare une cuve de 300L d’eau à pH contrôlé (vers 6,5) avec de l’engrais minéral liquide genre engrais pour géranium équilibré.

J’arrose deux fois par semaine avec, en complément de l’arrosage classique. J’arrive à m’y tenir généralement jusqu’au mois de juin. Après ça me gonfle…

Je me réponds à moi même avec une petite expérience.

Test de l’EC de l’eau de mon réseau après étalonnage de l’Ecmetre : 1,1 mS/cm

Test de l’eau qui percole après arrosage de 3 pots différents : 1,2/1,2/1,3

Test de l’eau du fond de la cuve de la solution que j’ai préparé au printemps : pH de 6,5 (c’est donc stable sur la saison) mais EC a 6,00!!!

pas trouvé les valeurs optimales pour nos petits arbres mais la littérature est plus facile à trouver pour le cannabis…

Optimal à 1,2/1,9 pour le cannabis en floraison en terre. Un peu plus haut en hydroponie.

J’ai plus remis d’engrais depuis un bon mois maintenant. Faudrait que je refasse des mesures juste après en avoir remis.

NB: bon mon eEC mètre est sans doute un peu foireux…

Un EC a 1,1 me paraissait vraiment énorme en regardant des données de santé publique.

J’ai donc repris, reetalonné l’EC mètre, et je me retrouve avec l’eau du réseau à 0,7 (ce qui est déjà pas mal à priori). Je me demande si l’eau que j’avais testé n’était pas tiède… d’ailleurs en détestant de l’eau chaude, j’obtiens un EC à 1,2.

Le percolat des pots à 1,1

L’ec de ma cuve toujours à 6…

Ah, oui tu t’es quand même bien décarcassé…

Pour moi, EC à 1,2/1,2/1,3 avec une eau du réseau à 0,7 ce n’est pas beaucoup.

J’étais à 1,5- 2,5 avec l’eau de mon puits à 0,3 ou 0.4, je ne sais plus.

S’il y a eu de l’évaporation dans ta cuve, la conductivité n’est pas hyper surprenante.

c’est pareil chez moi, mes cultivars de palmatum ne poussaient pas bien en pot (j’avais juste essayé un pot de bonsai ovale) et j’en avais conclu qu’il etait necéssaire de les mettre en pleine terre.

Le souci, c’est qu’on oublie les arbres en pleine terre.. “loin des yeux loin du coeur” et ils deviennent vite “baclés” quand on ne les travaille pas pendant plusieurs années.

Une fois que j’ai mis mes jeunes cultivars de palmatum en serre ouverte, donc chaleur, aération et pas de vent, ça a été une révolution : pousse estivale généreuse que je ne connaissais même pas sur les palma de pleine terre. Ceci dit, cette année, les 3/4 de mes palmatum n’ont pas eu de pousse estivale, ou très modeste et jeunes pousses cramées par le soleil.

Mais en ce qui me concerne, la serre est indispensable (bord de mer avec vents réguliers qui stoppent la pousse) :sweat_smile:

oui tout comme les PHmetre du commerce à 20-40€ qui ne donnent pas la même valeur de PH. Je préfère de loin les bandelettes PH et les test colorimetriques (bien fiables) pour controler le PH.

Concernant l’EC, mon PHmetre-ECmetre a vite présenté des valeurs aberrantes donc je l’ai jeté à la poubelle et je n’ai plus jamais testé l’EC.

Alors, le but est pas de les “oublier”. Je passe un temps fou à me balader dans mon jardin, sécateur ou binette à la main. C’est ma routine du soir, avant de me coucher, pour descendre un peu du stress de la journée.

L’Ec mètre est dans la catégorie de ce que que tu décris effectivement. Après, ce que je prenais pour une mesure déconante, n’était en fait (a priori) que liée à une eau qui était sortie tiède du robinet de la cuisine.

2 « J'aime »

La même que toi :sweat_smile:, tous les soirs avant de me coucher je fais le tour de mes arbres , à la frontale quand la nuit tombe plus tôt.

1 « J'aime »

je sais bien qu’on n’a pas forcement d’argent à jeter par les fenetres, mais avoir un 2eme EC-metre pour comparer serait interessant, d’un point de vue purement pragmatique.

A une époque, j’avais 3 PH-metre, que j’avais tous etalonné… Eh bien, y’en avait pas 2 pour donner une valeur idem, j’avais 1/2 unité de PH de difference. par exemple : PH7.0, PH6.5 et PH7.3. Le test colorimetrique (on évalue le PH en fonction de la couleur obtenue donc pas super précis mais fiable) me permettait de savoir quel PH-metre donnait la meilleure valeur lol. Autant balancer ces PHmetres et utiliser uniquement les tests colorimetriques, ou acheter des bandelettes PH qu’on n’a pas besoin d’entretenir (un PHmetre a une pile, s’etalonne, se conserve dans un liquide etc)

Tu vas me dire : moi je mesure l’EC, pas le PH : mais si ça se trouve, plusieurs EC-metre ne donneraient pas la même valeur lol

Pareil, quand je rentre du boulot et qu’il fait nuit, je mets ma frontale et j’inspecte/arrose si besoin. :hugs:

Effectivement, je te dis que le pH, je le mesure avec un test colorimétrique! :rofl:

Possible effectivement que ces ECmètre soit peu fiables (le mien coute “quand même” 40 balles…). Cependant, je pense aussi que là, tu compares deux objets à buts différents et avec des technologies différentes.

C’est un peu comme si tu me comparais un thermomètre infrarouge et un anémomètre…

NB : quoique, après vérification, le principe de la mesure est pas trop éloignée entre pHmetre et ECmetre…

Bon, l’espace bonsaï a migré dans le fond du jardin. Juste à côté des arbres en pleine terre.

Ça évitera des les oublier!!

Installation improvisée et provisoire. Enfin, pour les deux prochaines années au moins.

Protégée du mistral par la haie. Exposition à mi ombre avec qq arbres qui protègeront du plein cagnard.

faudra quand même que j’aere un peu l’Olivier pour laisser passer un peu plus de lumière.:.

3 « J'aime »