Tu verras bien comment évoluent tes arbres (niveau nebari) mais d’expérience (cultivars palmatum, pins sylvestre), le problème avec la pleine terre, c’est que les racines fortes deviennent très fortes, et les faibles s’affaiblissent encore.. je me demande donc, sur des arbres à croissance rapide comme le burger, si c’est pas mieux de carrément les sortir et de travailler leurs racines chaque année, notamment coupe des racines traçantes et pivot, par exemple au printemps.
Ce n’est que mon avis, mais pour moi, rien ne vaut la caisse de culture pour avoir un nebari equilibré et même en caisse de culture, sur des arbres jeunes et qui poussent bien (cultivars acer palmatum), je pense qu’il vaut mieux les rempoter (donc travail de coupe des racines) tous les ans, maxi 2 ans.
ps : l’autre inconvéniant de la pleine terre, par rapport à un pot, c’est qu’on doit s’assoir/s’allonger sur le sol pour voir l’arbre à la bonne hauteur et visualiser l’evolution du tronc : coupe de tire sève, ligature de branche encore souple pour former la future cime etc. C’est pas pratique du tout donc en pratique on ne fait rien, et le haut de l’arbre devient vite raide, peu conique, incontrôlé contrairement à un arbre en pot qu’on voit pousser tous les jours, qu’on surveille etc