De la graine, de la graine!

Petit sujet qui j’espère gagnera en intérêt avec le temps.
Bref, à la demande de ma fille, j’ai semé qq glands de chêne vert la saison dernière.
Il était temps de les mettre en pot individuel.

Au passage vous remarquerez peut être un semis spontané de vigne vierge. L’enracinement est assez intéressant pour lui.

Travail du jour : raccourcissement des racines pivots et taille du plant à qq feuilles.

Maintenant, trouver la bonne formule pour faire pousser du chêne vert. J’en ai pour qq années! :joy:

1 « J'aime »

Bonjour.
La vigne vierge est intéressante surtout si c’est de tricuspidata. L’autre vigne vierge (Parthénocissus quinquefolia) ne donne pas grand chose sur le long terme.
(J’en ai depuis plus de 10 ans, pour rien, si ce n’est le plaisir de la couleur automnale. )

Le chêne vert, j’ai essayé aussi. Sans réussite.

Pour la vigne vierge, aucune idée C’est celle qui pousse sur le mur du garage juste a côté de mes bonsaïs. Les passereaux passent leur temps à venir bouffer les fruits et défèquent dans mes pots, perchés sur mes arbres.
J’en enlève des tripotées tous les ans!

J’avais fait des prélèvements de chênes verts, ils avaient repris un ou deux ans puis sont morts de ma faute. C’est pas à traiter comme un orme à priori…

Après, quand je vois ceux dans mon murs de pierre, que je rabat tous les ans, et qui me refont des pousses d’un mètre à chaque fois, je me dis que ca peut être vigoureux, une fois bien installés et bien nourris…

Bref, j’essaye et ça documentera un peu sur le forum. C’est le seul intérêt du post pour le moment!

Bonjour @Clement34 , c est vrai que l’on voit peut de chene vert quand on voit la quantité interessant dans la garrigue il faut se poser des questions. J’en ai vu qq un en expo mais je n’ai jamais discuté avec des spécialistes. Faudrait se pencher sur la question, mais cela pique…

A voir si tu as du succès :slight_smile:

Si je me souviens bien, Thierry Font disait que le prélèvement était pas forcément facile.
C’est peut être déjà une partie de la réponse…

Après, ça peut avoir une tellement belle écorce, des feuilles naturellement plutôt petites, une capacité à repercer de partout après une taille drastique…

Sur le papier c’est plutôt intéressant…

Oui tu as raison Clement34. Faudrait faire l’experience, je sais que Didier Schuller en avait un qu’il a présenté en expo. A voir

Regarde celui là

Ça ramifie super bien en plus, supporte la défoliation…
Y’en a donc. Je pense qu’il faut regarder du côté des italiens et des espagnols.

1 « J'aime »

Bon, je vois qu’on parle de chêne vert… J’en ai deux.
Le premier, c’est un chêne vert européen, semé et entretenu (mais pas formé) par ma mère. Il doit avoir entre 30 et 40 ans, jamais connu l’engrais ou le substrat drainant quand ma mère s’en occupait.
Maintenant, il est formé dans le style FAC (forme à ch…), et en plus quand j’ai essayé d’en faire quelque chose, j’ai cassé la seule branche qui avait un peu d’intérêt.



mais bon sang, quelle écorce !

J’aimerai le rabattre fort en espérant qu’il rebourgeonne mais évidemment, j’ai un peu les foies de le perdre. Quelqu’un avec de l’expérience sur le rabattage sévère du Q. ilex en pot ?

1 « J'aime »

Pas d’expérience avec la culture du chêne vert, mais en pleine terre ça reperce sur le tronc et la souche, peut être qu’une phase d’engraissage intensif pendant une à deux saisons dans une caisse favoriserait la réaction souhaitée. Tu envisages de le reconstruire entièrement ?

1 « J'aime »

Bof, vu qu’il n’a jamais été formé, je trouve que le terme « reconstruire » est vachement trop élogieux. J’envisage de couper au trait rouge en espérant qu’il reperce plus bas.

Sinon, dans le même style mais un peu différent, j’ai un chêne vert japonais (kashiwa), d’une vingtaine d’année pas non plus très beau mais dont je suis le seul responsable de la laideur.


Le problème avec cet arbre, c’est qu’il fait des pousses longues et droites, et que lorsqu’on le rabat, il repart du tronc. Il faudrait être super attentif et constamment derrière lui pour le guider correctement, mais comme je ne l’aime pas beaucoup, je ne le fais pas, et comme je ne le fais pas, je l’aime pas beaucoup et ainsi de suite. C’est de toute manière une essence que l’on ne voit pratiquement pas en bonsaï au Japon, même si pas loin de chez moi, il y en avait un très beau mais vraiment gros. C’est quand même le seul que j’ai vu au Japon.

Expérience en pot, non… en pleine terre, ça reperce de partout…

Écorce magnifique, oui, avec cet aspect de truffe.

t’as vécu longtemps au Japon Lanig?

De mon expérience catastrophique, c’est effectivement le prélèvement qui est le plus difficile.

En pot, ceux que j’ai tenté ont eu rapidement le bouts des feuilles marrons (comme celui du message 10) et ont, petit à petit, déclinés.

Un seul a été plus fort que les autres. Je voulais en faire un petit trapu. Lorsque je l’ai rabattu, il en est mort.

Au sein du club où je suis, un adhérant cultive cette espèce, avec des résultats « corrects ». Je vais le questionner.

2 « J'aime »

Merci des infos. Effectivement, ça donne pas envie de prendre des risques.

Je ne connaissais pas le chêne vert japonais. Pour le chêne vert européen, suite à une forte taille au débourrement, si il est bien vigoureux, il va repartir de partout, j’ aurais même tendance à penser que l’erreur pourrait être de ne pas être assez sévère, auquel cas, il fera de la ramification en bout de branches laissées, mais pas forcément plus en arrière. Mais j’ insiste, il faut qu’il ait été très vigoureux l’ année passée. Donc comme il a été dit plus tôt par Shrub, une ou deux années pour le mettre à fond et c’est bon.

Pour le japonais, tu sembles remarquer qu’il repart systématiquement du tronc donc la question ne se pose pas trop si tu veux le reconstruire, par contre si tu veux que les bouts de branches laissés se développent, il faut peut être juste avoir un suivi pour faire sauter tout ce qui repart trop en arrière.

Lorsque j’ai voulu essayé le chêne vert, j’ai bêtement transposé le fait que je le voyais fort, poussant dans mes dunes de sables, répondant bien à des fortes tailles. En pot, ce n’est pas la même.

Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été écrit, la réponse du collègue qui cultive avec une meilleure réussite :
"Je les laisse dans la serre froide tout le premier hiver jusqu’aux signes de reprise puis ils restent dehors toute l’année (…)
je fertilise comme les autres arbres et j’attends au moins deux ans avant de les travailler et éventuellement de les rempoter dans un substrat classique .Ils sont arrosés comme les autres arbres .

(…) Jamais de difficulté après la taille que j’effectue à la fin de l’hiver avant la reprise qui est souvent plus tardive que les feuillus."

2 « J'aime »

Merci.
Bon je vais le rempoter et le booster autant que possible.