De la graine, de la graine!

Ce que tu peux toujours faire c’est cerner les plants un bon coup de bêche autour des plants pour sectionner les racines qui s’éloignent et provoquer la ramification du racinaire, tu peux effectuer la manip sur 2-3 ans puis sortir le plant de terre pour effectuer un travail plus précis. Et repartir sur quelques années comme-ça, tout dépend du temps que tu auras à disposer pour la culture de tes arbres, la pleine terre à du bon mais il ne faut pas se laisser dépasser. :wink:

Bonne idée!

Plutôt automne (genre courant septembre) ou au printemps avant le redémarrage?

Comment était le nebari avant mise en pleine terre ? Mon expérience, c’est que quitte à perdre du temps, il vaut mieux ne pas dépasser 3 ans sans travail complet du racinaire, au risque autrement d’avoir des défauts difficilement rattrapables.

3 « J'aime »

Oui je pense que septembre est une bonne fenêtre de tir, fin d’hiver aussi, du moment que tu n’as pas idée de sortir le plant de terre pour travailler le racinaire plus finement. Comme dis @lanig il ne faut pas trop attendre non plus.

Plutôt moyen. En tout cas, ça valait pas ce que je peux produire sur Ormes…

J’ai jamais réussi à faire pousser fort l’aérien, en pot. Du coup j’ai jamais eu de grosses pousses en racinaire non plus. Ce qui a diminué les possibilités de travail du racinaire aux rempotages….

Mais les ormes savent se montrer très généreux quand ils ne manquent de rien aussi :wink:

Comme le précise Lanig, il faut se méfier oui, j’ai planté un burger aussi, le racinaire et une cata et le tronc a craqué, je me retrouve avec un ventru diforme.

Peut-être d’autant plus avec le burger, très puissant comme espèce !

Bon bah cernage annuel et rempotage a 3 ans max.

C’est vendu!

Merci les gars!

Ça va le faire ! :wink:.

Si ça le fait, dans 15 ans, j’aurais une série de buerger grassouillets et coniques à écouler!

1 « J'aime »

À mon avis il vaut mieux sortir la motte à chaque fois, quitte à la remettre sans vraiment travailler le racinaire. Le mieux étant de le travailler un peu pour raccourcir au maximum les racines qui partent vers le bas

Le risque en mettant un coup de bêche tout autour, c’est de laisser uniquement les racines pivotantes et ça ne sera pas bon pour le développement du nebari.

ils sont posés sur une tomette. Y’a déjà eu un repiquage de semis avec coupe de pivot et 2 rempotages classiques.

Tu fais bien d’apporter quelques précisions, pour ma part les coups de bêche sont plutôt effectués à 45° qu’à 90° pour aller chercher un maximum de racines plongeante. Si on a pu faire sauter les pivots ou comme @Clement34 travaillé les racinaires avant mise en pleine terre ce n’est que mieux, moins de risque d’être confronté à un racinaire irrattrapable.L’outil que j’utilise :+1:Louchet avec manche en fibre de verre, 85 cm - Polet | MarketOnWeb

Ça pique le prix!

Je m’en suis acheté un cet après midi. Mais il est pas aussi long. Et certainement moins qualitatif!

Oui le prix pique un peu, c’est un outil que je connais et utilise depuis plus de 25 ans tant professionnellement que pour mes besoins perso, c’est un outil que tu n’achèteras qu’une fois (si tu ne l’utilises pas quotidiennement) dans ta vie, pour le prix tu as quelque chose en acier forgé de 3,5mm d’epaisseur que tu peux affûter si le tranchant s’émousse. Pour moi c’est un “must have” je l’ai fait connaître à plusieurs personnes et toutes en ont acheté un après essai.

Avec le coup de louchet à 45° du coup ça devrait le faire, dès que la motte peut se soulever, c’est que tout est coupé, si il reste ne serait-ce qu’une racine, elle va prendre le dessus et comme c’est sur tomette, ça sera une racine du nebari, il ne faut pas qu’il y en ai une qui devienne démesurée.

J’avais pas vu la date proposée pour la transplantation : septembre.

Transplanter un arbre en pleine terre, c’est pas du bonsaï, c’est de l’arboriculture, et sauf erreur de ma ma part, en arboriculture, on conseille plutôt des périodes plus tardives, quand la terre est encore chaude pour que les racines puissent croître, mais avec suffisamment de feuilles tombées pour qu’une taille sévère des racines (à la mode bonsaï) ne les fasse pas griller.

En ce qui concerne, le louchet, j’ai une autre manière de faire.

1. Acheter un fer (et le fer seulement) de louchet.

2. Acheter une « barre à mine à palette » Barre à mine à palette - Mob - Manutan.fr 60€

3. Couper la barre à mine en deux

4. Souder la moitié sans la palette sur le fer pour obtenir à peu près ça https://static.parlonsbonsai.com//post-1699-1290351144.jpg

On a alors un louchet avec beaucoup d’inertie pour couper les racines, quand ça résiste on peut taper dessus à la masse, et si ça résiste toujours, on prend la barre à mine à palette, on tape dessus à la masse et là, c’est Attila.

1 « J'aime »

Non, c’était pas la transplantation. C’était le cernage.

Je me dis que si je le fais à cette période, ils referont un peu de racines avant la nouvelle saison.

C’est debile?

Ah, si c’est le cernage, c’est pas la même chose. Si tu voies que les feuilles sont un peu pendouillantes, tu peux arroser.

1 « J'aime »