De la forêt au duo d'ormes champêtres

... il y a des branchettes qui forment des ailettes subéreuses. Pour moi, c'est le signe d'une croissance vigoureuse

c'est aussi ce qu'il m'avait semblé comprendre.

si l'arbre secondaire rattrape l'autre en terme de ramifications c'est une bonne nouvelle.

Travaux du printemps dernier :

• Rempotage

• Rotation et décalage de l’arbre mineur

• Suppression d’une grosse racine qui formait une vilaine bosse derrière l’arbre majeur

Avant l’opération

Après l’opération

Présentation de l’architecture de la composition après rempotage

Vue de la face avant

Vue de la face arrière

Vue latérale

Parmi les trois travaux de ce printemps listés dans le message précédent j’en ai décrit deux.

Ce message renseigne sur le troisième : le décalage et la rotation de l’arbre mineur.

L’objectif de cette opération consiste à :

1/ donner de la profondeur à la composition
2/ sortir le plan des deux arbres du plan frontal

J’ai choisi deux clichés printaniers qui permettent d’observer la structure des arbres tout en donnant une idée des volumes de feuillage potentiel.

Dans ces vues latérales l’arbre majeur (rouge) est au premier plan, l’arbre mineur (bleu) est en arrière-plan

En procédant à une rotation sur lui-même de l’arbre mineur, en plus de son décalage, je profite de la rupture angulaire (A) de sa ligne de tronc pour créer de la profondeur.
J’aurais peut-être dû accentuer le décalage. Mais le prix à payer aurait été une suppression encore plus drastique des racines pour augmenter les degrés de liberté.
J’espère que, montré ainsi, l’opération est claire

Trois étapes d’un langoureux strip-tease .
28 septembre 2023
30 octobre 2023
14 novembre 2023

28 septembre

30 octobre

14 novembre

Bientôt j’enlève le haut
:crazy_face:

1 « J'aime »

Vous avez attendu plus de 4 mois avant de voir cette dyade d’Ormes champêtres toute nue (du haut).
La voici

Ce photos sont prises après une taille de nettoyage hivernal ou plutôt pasqual . C’est un Osterputz.

La différence est peu perceptible surtout après la taille…

tu pourrais faire un peu le ménage quand même et pas laisser trainer tes haubans.
image

J’ai essayé de comparer les 2 photos pour voir si ceux ci ont servis à quelque chose. Qu’en penses tu après coup ? Ils t’ont permis de placer des branches ? En combiens de temps ?

Les haubans :
Dans le cas de ce duo d’ormes ils m’ont permis l’année dernière à sécuriser les arbres. Ils venaient en plus des fils dans le substrat qui maintiennent les racines .
D’une manière plus générale, je les utilise aussi pour contrecarrer la tendance à remonter des extrémités de branches.
Dans ce sens , oui, les haubans ont bien joué leurs rôles et continuent encore à le jouer.

:joy:
Mais ça fait partie de la vie !

Le racinaire des deux arbres est soudé?

Il est beau ce duo! Tu as pas de photos de son évolution ?

bonne question. comme ça, sur photo, je trouve que le tronc fils, qui est beaucoup moins joli que le père, nivelle par le bas la composition…
je serais bien tenté de les séparer, et de mettre en valeur le tronc principal (très beau) avec un autre tronc fils plus joli ou greffer 1 ou 2 branches par perçage pour habiller un peu le coté vide de branches.

Le dernier rempotage avec repositionnement des deux arbres l’un par rapport à l’autre date de 2023 !! voir ici.

Ça ne fait que 3 ans qu’ils sont ensemble. (voir premier message du sujet)
Il y a des photos correspondant à chacune des années de cohabitation.

Tu n’as pas lu le début du sujet.
Les séparer après 3 ans, après avoir taillé fortement l’arbre majeur pour l’adapter à un compagnon, c’est vénérer le mythe de Sisyphe plus que de raison.
Je t’invite à lire l’histoire de cette dyade.

chacun sa vision, je respecte ton choix. Le fait que tu aies taillé fortement l’arbre principal n’empèche pas de remplacer le tronc fils qui dénote d’un point de vue esthétique (manque de conicité, ligne de tronc pas très jolie)… Mais encore une fois, chacun sa vision et bonne chance pour la suite. :+1:

Je me suis déjà expliqué là-dessus plus haut.
Règle d’or : faire au mieux avec ce qu’on a.

Moi, je montre mes arbres, moi… m^me quand ils ne sont pas finis
:rofl: :joy:

Je demandais juste une photo du tout début au moment du prélèvement pour voir l’évolution de ces arbres. Si tu as.

Donc pas soudé!
Je dis ça car, sur photos encore une fois, je trouve les deux arbres trop dans le même plan. Bon, tu vas encore t’emballer sur les règles Nippone mais je me demande s’il ne serait pas mieux d’avancer un chouia le petit.

Sinon, comme Clem, le petit est nettement moins joli. Même si tu le dis toi même, tout ça est en construction.
Pour approfondir, ce qui me gêne, c’est l’espace libre entre la première branche basse et la seconde qui semble partir en arrière. Sensation qui est renforcée je pense par le fait que la première branche fait toute raidasse alors que les branches de l’arbre de droite ont, elles, de supers mouvements (j’aime bcp la partie haute du grand)

L’histoire de l’Arbre Principal (AP) est pour le moins mouvementée.
Mais tu l’auras voulu !

Je l’ai prélevé vers la fin des années 1980 avec une demi-douzaine de congénères : l’idée était de réunir des plants dans le but de composer une forêt. Ces ormes champêtres possédaient tous des troncs dont les diamètres oscillaient entre le crayon et stylo-feutre, y compris AP.
1 cm maximum.

Cette première forêt séjournait alternativement entre pleine terre et pot.
Tout allait bien jusqu’au printemps 1997. L’année précédente, la forêt ressemblait encore à ça :

La grande majorité de ces arbres a périclité pour une raison qui se perd dans la nuit des temps.
Je décide de garder AP sorti indemne de la catastrophe. Je l’associe alors à un Orme que je cultivais en solo sans grand succès. Voici cette association en 2005.

Pas convaincant. De plus l’arbre maigrichon commençait à perdre des branches

Cela dure jusqu’en 2010 environ. Je me débarrasse du maigrichon (le grand duduche) et je reviens sur ma lubie de constituer à nouveau une forêt d’ormes. Je cherche des arbres qui vont entourer AP, notre gros pépère.

AP se trouve à l’extrême gauche de la composition

C’est avec cette forêt-là que commencent mes messages dans ce sujet. J’explique pourquoi, une fois de plus j’abandonne et je repars sur un projet à deux arbres

En résumé :

Première forêt >

Abandon. Disparition des arbres sauf AP >

Dyade [AP + grand duduche] >

Abandon >

Seconde forêt [AP + 4 Ormes] >

Abandon >

Dyade [AP + compagnon actuel]

C’était pas si mal AP et grand duduche, non?

1 « J'aime »

Et bien voilà on comprend mieux ! :smiling_face:
Franchement AP et grand duduche je trouve plutôt sympa. Mais ton choix actuel est aussi pertinent.
Qu’est ce que est devenu le grand duduche?
Toujours est-il il que les 2 arbres restants ont bien évolués.

1 « J'aime »

Grâce à @Marc40 j’ai retrouvé une vieille photo papier du grand duduche au début des années 1990.

Je me suis départi de l’arbre quand l’association avec AP (Arbre Principal de la dyade) avait fait son temps. En effet, l’arbre était en mauvaise forme, il végétait.

Il faut dire que c’était un arbre miraculé. Jugez-en plutôt :

Durant les années 1980 je n’avais pas accès à la pleine terre. Je me suis donc aménagé un petit coin en forêt où je plaçais mes trouvailles.

Alors que je leur rendais une de mes visites de contrôle habituelles, j’ai dû constater le carnage. Les bûcherons avaient « travaillé » sur ma parcelle. J’ai trouvé le grand duduche racines à l’air avec un coup de tronçonneuse qui entamait à moitié l’épaisseur du tronc à l’endroit indiqué sur la photo. A moitié seulement ! Une entame pas très propre, on peut s’en douter.

Il a récupéré, le bougre !

Mieux : la marque s’est parfaitement refermée, si bien qu’à la fin il fallait vraiment chercher pour deviner vaguement une écorce de couleur légèrement différente à l’endroit blessé.

Conclusion : utilisez la tronçonneuse pour procéder à vos tailles structurelles. Pas une petite tronçonneuse portable, mais une thermique, une bien grosse

Précisons que cet accident n’était en aucune manière à l’origine de l’affaiblissement de l’arbre

C’était mon premier Orme champêtre.

Non
:unamused:

moi aussi, sur EDG et Bnut :wink: