Cyprès chauve

Arbre de pépinière, acheté au printemps 2014. Il mesurait environ 3m de haut. Ratiboisé dans la foulée et rempoté.

Depuis je me contente de contrôler la pousse, je l'ai ligaturé un peu pour abaisser les branches, ai fait un peu de sélection car ça part de partout.

J'ai aussi travaillé un shari sur le long du tronc. une veine est bien plus puissante que l'autre, notamment dans la partie supérieure.

Je pense que je vais le rempoter au printemps prochain.

bonsoir, belle bête qui semble déjà bien avancée, le départ des branches de ces arbres est toujours étrange, semble presque artificiel. j’adore cet arbre dans la nature
Question : quel situation, pot et mise en scène envisages-tu pour ce cyprès ? coupe avec de l’eau ? bord de lac ?
re-question : dans quelle pépinière en région parisienne trouver un tel arbre ?
bon travail.

Je ne connais pas du tout l'arbre en situation naturelle. J'ai vu quelques post ça et là, mais rien de plus.

Pour celui-ci pas encore d'avenir précis, je me contente de l'apprivoiser et après je verrais. Comme il est en forme, les options restent ouvertes.

De ce que je sait ça adore la flotte, tu lui met les pieds dans l’eau en été??

c'est pas obligatoire, contrairement à l'aulne. mais le mettre dans l'eau le force a faire des pneumatophores (les bites d’amarrages sur les berges)

bon c'est clair, je pense pas que se soit l'espèce à laisser sécher pendant trois jours avant d'arroser^^

Je me contente de beaucoup l'arroser mais je n'ai pas encore tenté de le mettre directement dans un bac.

Il a pas l'air de s'en plaindre!

Par contre si t'essai je serais intéressé de savoir si sa vigueur augmente ou diminue en le mettant dans l'eau ;)

Bonjour,voici mon taxodium acheté pour quelques euros début de printemps 2016. Il m'est arrivé comme un baton sans branches. Avec une bonne culture cet été et en gardant le pied constamment humide il a triplé de grosseur et a fait multitude de branches. Je précise qu'actuellement il est planté dans du terreau de bruyere que j'avais encore et qu'il est posé sur un plateau rempli de pousolane ,plateau que je remplis d'eau en été 272038

IMG_0023.JPG
[

Je vais le garder en informel droit ce qui correspond le plus a sa culture.,ce qu'il faudrait encore c'est avoir des branches plus basses mais ça viendra le printemps prochain.

Boots pour ça vigeur le mien n'a été cultivé que les peids dans l'eau mais c'est très vigoureux et le tronc ta triplé sur une saison avec une bonne fertilisation bien sûr.

merci raymondo pour ton apport ;)

Et y’a pas que le cyprès qui est chauve… :joy::joy::joy:

tous le monde ne peut pas victime d'un exces d’hormone mâle!  :spb105:

Quel feinte!! :joy::joy::joy: l’avantage c’est que l’argent que tu n’utilise pas pour le coiffeur tu peux l’utiliser pour le bonsaï :wink:

Allez fini les taquineries!! C’est quand que tu t’y met au cyprès toi aussi??

ba au printemps, mais personne n'en saura rien MDR!! ....avec Antonin on a trop peur maintenant

Ah t’abuses la moi sa m’intéresse tes expériences farfelues :laughing:

On veut du buzz mdrrr continue de poster tes projets!! :+1:

Me suis laissé dépasser par le temps : il avait débourré avant que j'ai eu le temps de le rempoter. Il n'a pas l'air de s'en plaindre.

J'ai effectué une sélection des bourgeons, retaillé un peu et enlevé les ligatures.

Je reprendrai le shari un peu plus tard en saison.

variété vigoureuse. Je recommande une soucoupe sous le pot, au moins pour l'été.

le mien qui part de loin : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58965-taxodium-distichum-chokkan/

L'avantage aussi avec cette espèce c'est qu'il fait tellement de départs que l'on peut choisir vraiment l'emplacement des branches ; parfait pour le remplacement de cime dans l'idée d'un chokkan rigoureux.

Le mien aussi il commence sa deuxième année en pot de culture,plante pour une fois dans le terreau puisqu'il aime l'eau et posé sur une grosse soucoupe plate avec de la pouzzolane dans le fond. ça pousse de tout les cotés, pour le choix de nouvelles branches c'est génial ,il y a qu'a choisir. L'année passée avec une bonne fertilisation le tronc a triplé de grosseur. Quant a l'eau je donne une bonne portion d'eau chaque jour et je mets encore de l'eau au fond de la soucoupe. Bref c'est très gratifiant comme arbre.

Ca pousse doucement encore, mais il à l'air en bonne santé.

C'est déjà la deuxième taille cette année. Comme d'habitude, plutôt généreux. Substitution de cime effectuée, par contre je n'ai pas repris le shari, qui attendra encore un peu.

Les taxodium préfèrent être rempotés en végétation plutôt qu’en hiver ou au printemps. En août 100/100 de reprise, en mars 50/100 de perte d’après expérience. Et, ici en France même dans le sud, ils n’ont pas besoin d’être noyés. Même qd il ne fait pas très chaud, ils apprécient moins.