Cryptomeria japonica

J’ai quelques questions sur la culture du crypto.

J’ai acheté ce crypto il y a quelques années, c’est un arbre qui poussait bien, mais l’ancien proprio ne le taillait pas.

J’ai fais une réduction de racines pour réduire le volume du pot qu’il à bien encaissé, échelonné entre 2016 et 2019 (il avait enormément de grosse racine, ne connaissant pas l’essence en pot j’ai fait une réduction sur 3 ans, juste sur la base pour retrouver un pain assez bas) en  2020 je lui ai fait une taille drastique pour rapprocher la végétation. voir photo.

Ce printemps il redémarre comme un fou, et me fait de belles pousses.

Je voudrais le compacter, faut il le pincer en continue ou 2 à 3 tailles par ans.

On trouve pas beaucoup de littérature sur cette essence.

Oui, pas grand chose sur cette essence.

J'ai un sujet sur pb, si ça peut t’intéresser.

Tu as un lien?

Ryan Neil a fait une vidéo sur le Cryptomeria qui peut tintéresser :

https://m.youtube.com/watch?v=9ifhMjezqxY

Tu as un lien?

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65620-cryptomeria-koya-san/?hl=cryptomeria

J'ai juste une observation avec cet arbre : où tu habites tu seras peut-être moins concerné, mais il se prend régulièrement le gel sur les jeunes pousses (car il démarre tôt) et elles y sont vraiment sensibles.

Merci pour les liens.

Je suis dans le sud des Landes, il y a très peu de gelées. Ce crypto est assez courant dans les jardins.

Lanig, est ce que tu le pince? si oui quand?

En fait, avant, je le négligeais par manque d'intérêt, et les trois dernières années il s'est pris le gel ce qui rendait le pincement impossible.

Quelques nouvelles de cet arbre:

La photo avant la taille et après la taille.

Sur une saison e culture on constate une croissance importante.

Cette année je n'ai fais que cette taille, sauf sur le plateau bas-gauche, ou j'ai fais environs 4 pincements.

C'est ce mode de culture je pense qu'il faut pratiquer. Cette essence re-bourgeonne rapidement. Cela permet une bonne densification. Ce n'est pas très visible sur la photo mais très net en réalité.

J'attends un peu que le bois de l'année soit plus aouté pour faire une ligature pour redessiner les plateau.

Du très classique comme style, je verrais dans quelques années, quand les plateaux seront bien denses pour sortir du  triangle.

Une belle essence, qui demande un pincement très régulier. Il faut y passer une fois par semaine et pincer tout ce qui est trop long. La réponse est très rapide. Il se ramifie bien.

Maintenant que je pense comprendre comment le conduire et éviter les coupes drastique au printemps, je vais reprendre un ligaturage plus fin cet hiver.

336780

IMGP5007a.jpg

Petite taille pour lui et un peu de pose de fil.

C'est arbre généreux, qui demande un pinçage régulier pour bien densifier les plateaux.

Il a une belle silhouette.

Quand les chandelles sortent, cette espèce me fait penser au génévrier cade, mais a l'air plus facile à conduire en plateaux.

Il a une belle silhouette.

Quand les chandelles sortent, cette espèce me fait penser au génévrier cade, mais a l'air plus facile à conduire en plateaux.

Oui rien a voir avec le cade, il pousse quasi 8 mois sur 12, il faut juste pas oublier de pincer si non tu es obligé de revenir en arrière et tu perds un an de pousse...

Oui rien a voir avec le cade, il pousse quasi 8 mois sur 12, il faut juste pas oublier de pincer si non tu es obligé de revenir en arrière et tu perds un an de pousse...

OK d'accord, je n'ai aucune expérience de cette espèce.

On le voit souvent en port droit avec des plateaux très fournis, cette pousse très vigoureuse doit bien contribuer à ce genre de mise en forme. .

Je pense que tu confond avec avec le japonica type. Celui c’est japonica élégant,les rameaux sont très souples.

Bah c'est bien possible, vu que je ne connais ni l'un ni l'autre, je ne peux que les confondre :)

Je vais creuser le sujet.

Je viens de voir la différence sur le net.

Effectivement, l'elegans a un port presque tombant, résolument d'arbre décoratif.

Du coup, l'espèce type n'est elle pas plus facile à mener en bonsaï?

Peut être que l’espèce type est plus adapté au bonsai. Mais l’élégant est très courant dans les jardins et ce plaît sous mon climat. Quand je les débuté en bonsai je n’avais aucune idée de son mode de culture. J’ai bien bricolé,perdu du temps. Mais le résultat se laisse entrevoir. Je suis plutôt satisfait. Quelques années encore et il sera top.

Parti comme il est, ton arbre va être top.

Dans ma campagne profonde, on ne voit pas beaucoup d'espèces exogènes comme celle-là. 

Salut

J’aime ce que tu as fait ici.

Ta cime écorchée n’est pas top donc je remplirai au delà de la cime en cime arrondie.

C’est pas évident de partir de rien et tu as réussi ton pari, bravo. À exposer dans deux ou trois ans avec une meilleure cime et plus de densité.

J’aime quand on travaille des espèces qui sortent de l’ordinaire !

Salutations

Richard

Merci Richard.

Oui la cime est à densifier et élargir,tout comme le reste de l’arbre. J’aimerais arriver à concilier cette architecture en plateau propre au crypto mais lui donner aussi un peu plus de liberté. Pour l’instant je continuer la structure on verra ensuite la gestion de la pousse pour un aspect moins architectural.

Ryan Neil a fait une vidéo sur le Cryptomeria qui peut tintéresser :

https://m.youtube.com/watch?v=9ifhMjezqxY

Vu également une vidéo  ou on pelle l'écorce (53 mn).

https://youtu.be/_txSZh-iMcQ