Il se "crochettise" de plus en plus je trouve. Il reste encore beaucoup de travail de densification. C'est en partie grâce à ça que le jeux des espaces vides va pouvoir faire augmenter le "naturel" à l'arbre.
C'est pour moi une priorité dans ma pratique de cet art, à savoir faire ressortir l'essence de l'arbre dans son milieu.
Je prend tous les détails que tu voudras bien nous donner sur le travail accompli ;)
Pour les dates, le temps ne compte pas en bonsai.... L'importance c'est la force de l'arbre.
Je travail lentement les arbres.
Pour les pins, au départ, je me contente de baisser toutes les branches afin de voir qu'elle direction il me propose (je supprime que les banches non cohérente à l'arbre). C'est petit à petit que je fait la sélection.
Je reste ouvert à tout changement grâce à ça.A ce stade là, l'esthétique, on s'en cogne!!!!!
pas de ligatures en bout de branches, c'est du matos et du temps de perdu! Sauf si tu veux faire une belle photos à la fin du taf. Perso, je m'en....
Je garde toujours en tête que l'arbre va évoluer. je cherche à avoir le moins d'impact rédhibitoire pour avoir la liberté dans les choix future.
La branche du bas par exemple, Aujourd'hui je sais que je la garde mais j'étais pas sur à l'époque.
Une question ou remarque: les 2 cimes supprimées,soit un arbre moins haut et la je le trouverais superbe.peut être avez vous déjà évoqué ce cas ? Qu’ en pensez vous ?
Je sais pas trop l'essence. Je dirai plutôt de l'épicéa. Elle a des nuances de couleurs splendide. Et je vous parle même pas de l'odeur de ce bois qui a "cuit" au soleil et au froid. Il n'y aura pas de lasure ou autre rien que pour conserver ça.
Après le retirage de la ligature, les branches ont trop remonté à mon goût. Il aurait fallu encore plus de temps. Je n'ai pas souhaité y replacer de ligatures ou haubans pour garder le naturel. Pas facile d'être sur le bon timing.
Il y a plein de choses à revoir sur cet arbre.Mais aussi sur la présentation. C'est ces début en stade "bonsai"
Il va falloir encore quelques années de densifications....
Merci mon Sisco. Je vous doit beaucoup dans ma façon de travailler. Les choix et prises de décisions du départ payent d'années en années avec la ramif. ça fait plaisir à voir!
Je pense qu'un pot plus profond lui irait mieux et le mettrait mieux en valeur. Quand je regarde les conifères des dernières Kokufu, Sakufu et autres, les pots sont toujours plus profonds que ceux que nous mettons à nos arbres.