Crateagus monogyna #4 Ileana

Bonjour à tous,

Je vous présente un Yama d’Aubépine acquis en fin d’Hiver. Elle avait l’air très en forme, prête à être travaillé ou rempoté selon le vendeur. Mais j’ai préféré ne rien faire, même pas tailler, pour qu’elle fasse encore une bonne saison de pousse. Vu le travail de bois mort en perspective, je préfère être sûr de l’enracinement. Les arbres prennent cher quand même lors de ces travaux. Elle m’a gratifiée d’une belle floraison, j’ai même gardé les fruits. La voilà maintenant toute nue :

Perso je vois plus ou moins 2 faces possibles, si je veux éviter d’avoir un tronc convexe ou concave dans l’axe du regard :

Je pense réduire à ce niveau et creuser la coupe de part et d’autre du tronc :

Une idée :

Je penses commencer demain, vos idées et suggestions sont bienvenues !

1 « J'aime »

Un beau projet. Ton idée semble la bonne. Profite du bois mort au pied pour le sublimer.

1 « J'aime »

+1, c’est cohérent face à ton projet, et devrait bien réussir au profil de l’arbre :wink:

Let’s go ! :love_you_gesture:

1 « J'aime »

une autre idée:

les avantages:
-tu garde plus de branches arrières, j’ai l’impression qu’en revenant plus bas, il n’en reste plus beaucoup. ça garde entre autre celle montrée par la flèche. Si elle te parait trop raide, tu peux la tailler très court au moment d’un travail global, elle fera de nouveau départ à sa base, en dessous, qui devraient partir moins vers le haut et que tu pourra gérer dès le début. technique valable pour le reste des branches.
-le relai du tronc se fait vers l’avant, ce qui facilite la formation du haut de l’arbre pour éviter qu’il ne soit fuyant, ça place la cicatrice derrière, même si un travail de bois mort devant est tout à fait envisageable dans ton projet.

en tout cas elle est sympa! Les aubépines intéressantes se trouvent « relativement » facilement et se cultivent bien. Les deux grosses cicatrices devant et derrière à la base de l’arbre ont l’air d’être au même niveau, ça pourrait être marrant qu’elles se rejoignent, on verrait à travers le tronc, mais ça… on aime ou on aime pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton aubépine est en pleine forme, et ton projet est facilement réalisable, le meilleur moment pour tailler tout ce qui n’est pas nécessaire à ton projet, tu peux tailler maintenant ,la période hivernale c’est le top.

1 « J'aime »

Je n’aime pas trop les entailles en V .
J’ai été obligé d’en pratiquer une sur l’aubépine 3 troncs que nous avons prélevée ensemble. L’évolution d’un des trois arbres m’y a forcé.

Je trouve que le résultat est bizarre.
Ajoute à cela que la cicatrisation de l’aubépine, c’est zero ou presque et il y a de quoi hésiter quand on a le choix
Mais le travail du bois mort de l’aubépine c’est très difficile à la main

merci pour vos confirmations @LeeOw, @Marc40, @yamad28, je vais sortir les outils le coeur plus léger !

@peuceb, merci pour ta proposition, j’ai l’avantage d’avoir eu plusieurs mois pour y penser, et je trouves que dans cette option le tronc est trop long. J’ai tendance à penser que ce type de base trapue est plus harmonieuse avec un tronc plus bas, trappu également. C’est vrai que cela permet une continuité de tronc plus harmonieuse sur la face que de partir sur la branche avec la flèche. Mais bon, de toutes façons, une fois le diamètre désiré atteint, il sera taillé court pour faire un tronc mouvementé. Il pourra alors revenir vers le spectateur. Bien vu pour les uros, ils peuvent se rejoindre pour faire tunnel… pas sûr que j’en ai envie, même si clairement le projet est d’en faire un Mächenbaum, comme les appels Walter Pall, un arbre un peu fantastique. Les branches que tu a notés comme à couper ne vont pas tarder à sauter effectivement.

@bonsaiphil oui c’est pas évident de faire un bois mort qui soit crédible et plaise à l’oeil. Mais je ne vois pas trop d’autres options pour cet arbre. Il faut laisser le temps et ne pas traiter, pour l’instant ton travail sur ton triple tronc ne te convainc pas, mais si tu laisses à pourrir un peu 2 - 3 ans, il embellira sans aucun doute.
Quant à la façon de travailler le bois d’Aubépine à la main, ma fois c’est dure de généraliser… mais c’est vrai qu’il peut être assez dur. Pour l’instant j’ai fais un petit essai sur un des gros cylindre à la base de celle-ci : ciseau / tournevis plat + marteau fonctionne très bien. La mini tronconneuse aussi, bien que celle-ci donne un résultat plus propre que ce que j’attendais. J’aurais préféré que le résultat soit plus brut, il faudra donc casser à la main après.

C’est clair que ça cicatrise pas des masses.

Le problèmes des grosses coupes sur les feuillus, c’est qu’on la verra toujours , sauf en feuilles.

Ça se tient de vouloir faire un arbre plus trapu. Dans l idée j’ avais même aussi pensé à une autre idée en revenant encore plus bas que ce que tu proposais. En coupant au dessus de la première branche droite qui aurait servi de première branche, et de la 3eme de gauche (parmi les 3 alignée en bas) qui aurait servi de contuité du tronc en la redressant. Ça donnerait pas mal de mouvement mais ça demanderait trèèès longtemps pour reconstruire quelque chose de crédible.

oui ce serait intéressant également, mais comme tu dis, jusqu’à que tu ai un diamètre un peu cohérent… sinon c’est une sorte de Cépée. Après, il y en a qui font des trucs sympa en repartant de tout en bas, cet exemple m’avait inspiré, pour ceux qui sont sur FB :

Sinon, voilà où j’en suis :

le bois mort du haut :

Le bas :

La face :

1 « J'aime »

Excellent début d’élagage :+1:

Tu attaque à la dremel et fini avec les pinces à jin et concave?

1 « J'aime »

Ça devrait bien rendre à la fin, c’est déjà pas mal! J’ aurais tendance à réduire un peu plus la branche droite au niveau du travail de bois mort pour éviter qu elle ne grossisse trop par rapport à celles qui sont plus bas. Et réduire aussi la continuité du tronc actuelle pour déjà forcer la prise de vigueur du prochain relai.

1 « J'aime »

Good job! Un petit coup de chalumeau stabilise bien le bois et ne l’empêche pas de se patiner.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ton projet, tu as bien fait de rabattre à cet endroit, c’est cohérent et tu t’en es très bien sorti !
Bon courage pour ton travail de bois mort, je trouve que ça n’est pas évident du tout, il faut d’ailleurs que je me re lance dans la lecture du livre de Jecker :rofl:

1 « J'aime »

Sur ton projet, j’aurais également choisi la même face, cependant, faire revenir la tête sur le point focal qui devrait être la base (dans le futur), me parait contredire de façon très significative la direction de l’arbre (tellement bien marquée par la dite base).
Pour étayer mes propos :

La base de travail est superbe et tu aurais assez rapidement un très beau classique.
Le pot est un emprunt à Monsieur Auvinet que j’ai virtuellement déformé.

1 « J'aime »

C’est marrant moi je le vois dans loutre sens :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un peu comme ça!

1 « J'aime »

C’est très proche du dessin de ppdl en fait. Il est très bien d’ailleurs.

Je raccourcirai aussi direct les branches que tu laisses pour forcer la ramif et forcer le bourgeonnement sur le tronc.
Sauf la premiere a droite qui demande a bien grossir.

C’est ton plan ppdl ?

1 « J'aime »

moi pareil, je le verrais plutot en tension, avec la cime à gauche, au dessus du tronc bien solide, pour le mettre en valeur.
Je couperais la branche en haut à droite, pour ne pas avoir de risque d’inversion de conicité et je ferais un uro-miki (tronc creux en haut avec la dremel)

1 « J'aime »