Merci à tous d’êtres passés donner vos avis / conseils. J’y réponds ici un par un :
@LeeOw pour la technique, les deux bois morts du bas (le deuxième est caché derrière) : tournevis + marteau. Celui du haut j’ai dégrossis à la mini tronçonneuse, puis ciseau affuté + marteau, puis tournevis et gouge pour casser les marches d’escalier laissés par le ciseau à bois. La gouge j’aurais mieux fait d’éviter, ça a un peu lissé la surface.
@peuceb : la branche à droite du bois mort je l’ai déjà réduite, mais c’est vrai que je pourrais réduire encore, je ne voudrais effectivement pas qu’elle prenne du diamètre trop vite. La continuité de tronc par contre je vais encore laisser tirer une saison ou deux, je voudrais qu’elle forcisser encore un peu. En taillant court après les relais devraient bien partir. C’est en tous cas mon expérience sur celle-ci.
@Marc40 : en fait j’ai déjà testé le brûlage de bois sur Aubépine, feuillus, mais je ne le referais pas. C’est cool pour donner rapidement un effet fini, mais ça protège le bois et il évolue très lentement. J’essaye maintenant de préparer, et laisser faire la nature ensuite. Pas beaucoup d’années de recul bien sûr, mais je crois que le résultat sera meilleur.
@Scalping : c’est cool qu’elle te plaise, pour le bois mort, je vais laisser faire maintenant ! Le bouquin de Jeker est top.
@kalima-ich : merci pour ta proposition, qui m’aura fait des noeuds au cerveau aujourd’hui ! C’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé. Tout l’intérêt d’un forum ou l’on échange entre passionnés. Je vais rester sur mon projet pour deux raisons, la première, c’est cette courbe qui m’a plu et qui je trouves emporte la dynamique de l’arbre dans l’autre direction. Le deuxième, c’est que la base ne n’évase pas de ce côté, ça ferait une sorte de « ventre » dans la direction principal, et je vois mieu cette courbe comme « dos ». Au moins grâce à toi je me suis posé la question.
@aristide merci pour ton virtu ! c’est effectivement ce que j’imagine comme projet. Pour agrandir le V je me laisses encore un peu de temps. L’option de @Clem est intéressante et je me la garderais bien sous le coude. Pour ce qui est de réduire, pas encore, comme je l’écrivais plus haut, je voudrais faire forcir la continuiété de tronc et la première branche à droite. Et je trouves que j’ai assez de départs pour commencer à poser la futur structure, 5 branches, ça devrait aller. Dans 2, 3 saisons je ferais un gros retour en arrière, et je penses qu’effectivement ça permettra de combler. Et puis on connaît les Aubépines, je penses qu’avec ce que j’ai fait sauté elle devrait déjà pas mal bourgeonner.
@Clem : merci pour ton virtu ! Une alternative que je prends très au sérieux. J’y avais pas mal pensé, le virtu va vraiment dans le bon sens, mais je crois que je vais me laisser un peu de temps. L’avantage c’est que je peux commencer sur mon projet et changer pour celui-ci plus tard. C’est vrai que ça peux pousser fort une Aubépine, mais j’ai un peu de temps avant l’inversion de conicité (le tronc un peu plus de 5cm de diamètre à cet endroit), même si celle-ci n’est pas loin, surtout comme ça en photo.
tout à fait d’accord, il faut l’intégrer totalement au projet. Trouver quelque chose de cohérent.
En tout cas ça fait chaud au coeur d’avoir vos retours et conseils, content que cet arbre vous plaise.