Après s'être évadée d'un jardin, elle s'est réfugiée au bord du Rhin. J'ai découvert cette nixe assise sur les flancs de la digue qui contraint le fleuve, ses pieds au bord des flots. C'était une après midi maussade d'octobre 2013. Contrairement aux habitudes des nixes, elle n'a pas essayé de m’envoûter par son chant irrésistible. Pour me séduire elle s'était parée d'une robe carmin qui contrastait avec toutes les autres couleurs dans son voisinage. On ne voyait qu'elle. Nous avons échangé quelques mots. Elle m'a fait très bonne impression.
En février de l'année suivante (2014) quand je lui ai rendu visite, elle était toute nue et, subrepticement, j'ai invité la pauvrette chez moi. Elle n'a opposé aucune résistance.
Pour honorer cet esprit des eaux et en souvenir du lieu de notre rencontre, je lui ai donné le nom de la plus célèbre des nixes : Lorelei
335556
Jusqu'à peu, j'ai considéré qu'il s'agissait de Cotoneaster horizontalis. Je n'en donnais pas ma main à couper, mais les circonstances du prélèvement et les caractéristiques de la plante correspondaient bien avec cette espèce assez banale somme toute. je n'avais rien de mieux à proposer. Aujourd'hui je m'en veux d'avoir pu croire si longtemps que ma nixe était d'extraction roturière et qu'elle pouvait se contenter d'une étiquette aussi triviale.
Faces avant et arrière. Octobre 2022
335553
Vue latérale Octobre 2022
335555
C'est une forme à deux troncs qui en paraît trois. Le troisième, un peu raide, se positionne au milieu dans la vue de face . De fait, c'est une branche très basse qui est plutôt orienté vers l'arrière.
Après m'être accommodé toutes ces années de l'incertitude de sa détermination, j'ai résolu de m'adresser le 11 Octobre dernier au Jardin Botanique de Strasbourg où ma nixe et moi-même avons été reçus par le responsable de collections.
24 heures plus tard, le verdict est tombé sur la base des fruits, du port et des feuilles. Il ne s'agit pas de Cotoneaster horizontalis mais de Cotoneaster ascendens. Les deux espèces sont proches et souvent confondues.
En Belgique Cotoneaster ascendens a été repéré la première fois à l'état sauvage en 2010
Répartition tel que donnée par World Checklist of Vascular Plants 2022.
335558
Il semblerait donc que les nixes ont largement entamé leur remontée de la vallée rhénane