Cotonéaster ascendens (peu connu) : ma Lorelei

Après s'être évadée d'un jardin, elle s'est réfugiée au bord du Rhin. J'ai découvert cette nixe assise sur les flancs de la digue qui contraint le fleuve, ses pieds au bord des flots. C'était une après midi maussade d'octobre 2013. Contrairement aux habitudes des nixes, elle n'a pas essayé de m’envoûter par son chant irrésistible. Pour me séduire elle s'était parée d'une robe carmin qui contrastait avec toutes les autres couleurs dans son voisinage. On ne voyait qu'elle. Nous avons échangé quelques mots. Elle m'a fait très bonne impression.

En février de l'année suivante (2014) quand je lui ai rendu visite, elle était toute nue et, subrepticement, j'ai invité la pauvrette chez moi. Elle n'a opposé aucune résistance.

Pour honorer cet esprit des eaux et en souvenir du lieu de notre rencontre, je lui ai donné le nom de la plus célèbre des nixes : Lorelei

335556

Jusqu'à peu, j'ai considéré qu'il s'agissait de Cotoneaster horizontalis. Je n'en donnais pas ma main à couper, mais les circonstances du prélèvement et les caractéristiques de la plante correspondaient bien avec cette espèce assez banale somme toute. je n'avais rien de mieux à proposer. Aujourd'hui je m'en veux d'avoir pu croire si longtemps que ma nixe était d'extraction roturière et qu'elle pouvait se contenter d'une étiquette aussi triviale.

Faces avant et arrière. Octobre 2022

335553

Vue latérale Octobre 2022

335555

C'est une forme à deux troncs qui en paraît trois. Le troisième, un peu raide, se positionne au milieu dans la vue de face . De fait, c'est une branche très basse qui est plutôt orienté vers l'arrière.

Après m'être accommodé toutes ces années de l'incertitude de sa détermination, j'ai résolu de m'adresser le 11 Octobre dernier au Jardin Botanique de Strasbourg où ma nixe et moi-même avons été reçus par le responsable de collections.

24 heures plus tard, le verdict est tombé sur la base des fruits, du port et des feuilles. Il ne s'agit pas de Cotoneaster horizontalis mais de Cotoneaster ascendens. Les deux espèces sont proches et souvent confondues.

En Belgique Cotoneaster ascendens a été repéré la première fois à l'état sauvage en 2010

Répartition tel que donnée par World Checklist of Vascular Plants 2022.

335558

distribution.png

Il semblerait donc que les nixes ont largement entamé leur remontée de la vallée rhénane

intéressant ! Je ne connaissais pas cette espèce. La coloration rouge, plus présente sur la face avant, correspond aux zones les plus exposées ? 

Une jolie espèce que je ne connaissais pas du tout.

Ses petites feuilles me rappellent celles de l'amélanchier.

Un arbre prometteur! 

C’est une espèce horticole qui se naturalise et qui prend la place de horyzontalis qui lui est local… c’est un prélèvement en milieu naturel le tien ? Si oui tu devrais avertir le Cen de ton secteur.

C'est une espèce horticole

Je ne sais pas ce qu'est une espèce horticole. :spb90:

Je sais ce qu'est une variété, un cultivar ou un hybride.

Mais comme son nom l'indique, Cotoneaster ascendens est une espèce à part entière (nomenclature binominale)

C'est une espèce .... qui prend la place de horyzontalis qui lui est local...

Pas vraiment. Il n'y a pas invasion  :spb102: Loin de là !

. c'est un prélèvement en milieu naturel le tien ? Si oui tu devrais avertir le Cen de ton secteur.

J'écris ici

« J’ai découvert cette nixe assise sur les flancs de la digue qui contraint le fleuve, ses pieds au bord des flots »

Je ne sais pas ce qu'est ce "Cen".

Serait-ce un endroit où on dénonce des immigrants illégaux ? pour les remettre aussitôt dans un avion ? :newsm_9:

Un genre de commissariat pour plantes ? Bigre !

Une plante horticole est un cultivar créé par les horticulteurs.

Si si elle est bien présente en massif central et PO.

Non un organisme dont un des rôles est la conservation de la flore,faune…

Une plante horticole est un cultivar créé par les horticulteurs.

Oui, mais tu parlais d'espèce horticole. Je comprends plante horticole (cultivar d'une espèce botanique), mais espèce horticole n'a pas de sens pour moi.

Bref dans mon cas il ne s'agit pas d'un cultivar de Cotoneaster horizontalis comme on le pensait avant. Depuis quelques années ce cotoneaster a le statut d'espèce (nomenclature binomiale)

https://alienplantsbelgium.myspecies.info/content/cotoneaster-ascendens

Si si elle est bien présente en massif central et PO.

:spb90:

Références, sources.... ??

Non un organisme dont un des rôles est la conservation de la flore,faune...

Ah oui !! chez nous ça s'appelle le CSA (Conservatoire des sites d'Alsace, afilié à CEN) . Ceux qui jardinent la nature

Les infos tirées de la Flora Gallica.

Tu as aussi sur le site de références l.INPN tu verras qu’il est juste synonyme de horyzontalis.

Pour les informations c’est les sources des CEN qui n’ont pas encore publié leurs observations.

Je te trouve bien sévère avec les cen…sans eux il n’y aurait pas beaucoup de publications des observations et surtout moins d’espace protégée…

Flora Gallica

Ce taxon est noté dans la flore TISON & DE FOUCAULT 2014. Flora gallica sous le nom de Cotoneaster ascendens et code 0979 en tant que nom d'un taxon inclus dans un autre

Mais on lira sous l'URL que je donne plus haul :

"Cotoneaster ascendens was first recognized in the wild in Belgium in 2010. However, it surely has been widely neglected before as a result of confusion with the related Cotoneaster horizontalis."

et plus loin :

"Although not accepted by many recent authors Cotoneaster ascendens is usually readily distinguished from C. horizontalis."

335636

On le voit il y a controverse. C'est donc passionnant.

Pour ma part ayant eu l'occasion d'observer Cotoneaster horizontalis ET Cotoneaster ascendens je dois constater que les différences (taille et forme des feuilles, taille et forme des fruits) sont importantes.

En conséquence, considérer C. horizontalis et C. ascendens comme synonymes ou le second comme une variété / cultivar du premier ne correspond pas à mon point de vue. Et pourtant c'est ce qui traine encore dans les ouvrages imprimés (mise à jour moins fréquente)

Et oui il y à débat, d'autant plus que la génétique est venue maitre son grain de sel... et les différence visuelle des parties végétales ne sont pas toujours utile pour l'identification. La fleur et le graines restent immuables, les autres organes peuvent changer suivant l'exposition, le sol et la couleur des yeux des elfes. Il semble donc que ascendens soit un horyzontalis puisque la fleur, la graines et la génétique les voient identique.

Concernant les flores elles sont vite dépassées en effet la flore TISON & DE FOUCAULT 2014, est déjà obsolète, la référence est la Flora gallica dont les deux prés-cités en sont les principaux auteurs. La version 2 est en cours d'écriture. Le travail sur la FG à permis un gros ménage, et à simplifiée un peu les choses.

Le site de l'INPN https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/92663/tab/taxo, reste le référent en taxonomie et lui est à jour! Le Taxref 15 à été remis à jour en décembre 2021.

Mais ce qui est sur c'est que c'est un échappé des jardin qui à terme + ou - long, peut prendre la place d'autres plantes.

Si les chasseurs savaient le mal que font les jardiniers, ils... :spb95:

Suite à la disparition des messages et donc des images publiées dans la 1ʳᵉ moitié de cette année 2023, je vous propose les photos de cet arbre sous 4 angles, prises le 9 mai 2023

Vue de la face avant

Face arrière

Vues latérales

Sans feuilles en Février de cette année après rempotage
Face avant

vue latérale

Hello @bonsaiphil, Belle evolution.

J’en ai profité pour que les anciennes images s’affiche correctement. On revoit la belle coloration rouge :smiley:

Bonne journée.

Ca c’est vraiment sympa ! :+1:
Merci

Je ne suis pas content !
Alors que les congénères sauvages de mon Cotoneaster ascendens rayonnent d’un rouge carmin insolent, le mien hésite encore entre le vert-clair et le jaune. Tout juste exhibe-t-il un peu de rouge timide sur quelques feuilles.
Suis-je trop impatient ?
Photos de ce matin

Vues frontales

Depuis un mois, les oiseaux se sont délectés des petits fruits rouges. Ils ont tous disparu.

Vue latérale

La face avant se trouve à droite dans le cliché ci-dessus.

Je suis toujours aussi triste quand je lis que des amateurs vont acheter des cotonéasters chez le pépiniériste.
Il y a ceux qui vont aux putes et payent et puis ceux qui préfèrent une relation fondée sur un « tu me plais, je te plais » sans autre forme de procès. (voir premier message du sujet)

Tu penses que tous les amateurs ont accès au prélèvement ? Que les coto poussent partout en France ? Franchement ton raccourci avec les « putes » est mal venu. Si c’est pour faire de la provocation c’est encore pire!
On pourrait aussi dire que ce n’est pas la peine de prelever un arbre pour en faire ce que tu en fais, et encore pire, ouvrir un sijet pour présenter ça… mais cela reste moins insultant que ce que viens d’écrire !

Quelques nouvelles de ce cotonéaster que @Marc40 a pris en grippe.
Rappelons qu’il s’agit d’un prélèvement qui mesurait au départ plus d’un mètre en hauteur avec des racines traçantes dans les mêmes proportions.
L’acclimater à un espace confiné n’a pas été simple et j’avoue que le résultat n’est pas proportionnel à l’effort fourni.
Mais c’était un défi et somme toute, un excellent exercice de culture.

Les différents cotonéasters sont réputés être les espèces du débutant. On ne précise jamais que c’est vrai pour un départ avec un plant de pépinière.
De toute manière je n’ai jamais repéré le Cotoneaster ascendens ches les marchands du coin.
Pour toutes ces raisons ce petit arbre sans prétention m’est cher.

Ca pousse :

Autres vues actuelles de cet arbre

1 « J'aime »

Proposition (indécente ?), simplifier :

Se poserait surement la question d’un repositionnement dans le pot ou d’un rapprochement des deux troncs, mais on en est pas là…

1 « J'aime »

Merci @kalima-ich pour ta proposition de simplification.
Elle m’a fait sourire parceque, justement, un ami est passé hier dans mon jardin pour visiter mes arbres et il m’a dit :
« C’est quoi ton problème avec le couple ? »
:joy: :blush:
Je possède effectivement une proportion inhabituelle d’arbres en duo ou dyade dans le même pot
Amélanchiers, Tilleuls, Aubépines, Ormes.
Je pense que je devrais arrêter ce type de composition sous peine de devenir suspect !

En revanche, la taille des branches est pertinente telle que tu l’indiques pour la charpentière à droite. Pour ce qui est du pseudo-tronc du milieu, je l’ai déjà bien réduit en hauteur et je continuerai sans doute à le faire.

Tronquer ma réponse est trop facile !
C’est ton rapport aux « putes » qui me gène! Je le redis c’est vraiment déplacé. Tout cela pour dénigrer les personnes qui achètent des arbres… il faut que tu sois dans la provoc pour exister ? Si c’est pas de la provoc c’est encore pire !