Bonjour a tous,
Comme Clem m’a motivé a ouvrir un sujet sur mon cotinus, je me lance ( avec un peu de retard
) vu que l’espèce est pas très courante c’est pas une mauvaise idée. Je suis inscris depuis 2011 ça c’est du comme back
, je suis a deux doit de me representer pour le coup
.
Le sujet sur le magnifique cotinus de Clem :
Cotinus coggygria (achat Kingii) “la chose”
Du coup commençons au debut de l’histoire, ce qui va suivre c’est l’évolution du prélèvement d’un cotinus qui était chez mes parents. Le pauvre poussait entre une énorme cytise et un Pommier everest. En plus d’être a l’ombre ce qui est pas top pour une espece qui pousse plein cagnard, il se faisait ratiboiser chaque année par ma mère voila comment il a survécu ces 25 premières années .
Jusqu’au jour où en passant devant je me suis dis pourquoi pas. J’ai regardais sur internet si c’était une bonne idée, en voyant les cotinus a Walter pall je me suis dis que si lui si intéresse c’est que l’idée est pas nulle
. Le Slovene Nik Rozman est aussi une référence pour les Cotinus, j’aime beaucoup son travail.
Voici la bête lors de son prélèvement en 2020, c’est plutôt un gros bébé quand même. Le pot sur la photo fais 70cm pour info et le tronc au dessus de nebari est a 30cm. Substrat 100% pumice.
Le voila au 1 juin 2020, ça c’est après l’avoir laissé pousser librement … la vigueur a été monstrueuse la première année ! Comme si il voulait rattraper le temps perdu avec son ami le soleil.
Novembre 2021, première mise en forme en réduisant les deux tubes qui servaient de troncs.
Un petit mame ![]()
Printemps 2022 dans les starting-blocks après son rempotage dans un pot digne de ce nom. Rapide me dirais vous ? Peut-être mais ça avait pour but de freiner la bête.
Le pot fait 52cm x42cm par 9de haut.
En tout cas le pot était rempli de racines ! Du coup c’est rempotage chaque année pour lui depuis !
La couleur du débourement est vraiment magnifique il m’a jamais déçu comme à l’automne d’ailleurs.
Taille d’été courant juin 2022, il a fini son année sans encombre.
2023 C’est parti.
Et voila pour 2023 pas de photo de l’arbre nu car il y a pas eu de grands changements.
Le printemps 2024 va être rempli de fleurs ! ![]()
Avril 2024, il y a eu une gelée tardive assez forte cette année là, même en l’abritant un peu quelques pousses avaient gelées.
mai 2024
Il a mis le feu à la terrasse ! il a vraiment un présence incroyable !
Avril 2025
Le timing parfait sur cette photo.
Et voici l’arbre aujourd’hui.
Voila vous avez eu les grandes lignes de l’histoire de ce cotinus.
Je conçois que vu sa base et la suite de mon travail sur cet arbre, il ne reponds pas du tout aux codes japonais ou classique du Bonsaï, mais il est un peu étrange avec un look bien a lui, a pars au milieu de mes yamadori plutôt dans le style “naturalistic”( ou du moins j’essaye ).
Mais en même temps ça ressemble a quoi un cotinus pourpre venerable dans la nature ? Souvent a un gros buisson assez difforme.
J’adore cette espèce ça supporte des grosses tailles aussi bien racinaires que aériennes, ça fleuri, ça a des couleurs d’automne magnifiques, ça supporte très bien le chaud. Je suis tellement fan que je me suis degoté des petits plants de pépinière pour avoir la "collection complète " ( Un golden lady, un flamissimo, un lilla).
Un super arbre qu’on voit malheureusement pas assez en bonsaï
Les seuls défauts pour moi c’est : La taille des feuilles donc il faut partir sur du grand bonsai, je le trouve cassant surtout l’hiver j’ai l’impressions qu’au printemps c’est plus « souple », la ramification est pas la meilleure non plus c’est pas la plus fine et ça cicatrise pas super super. Ah et je le rempote tous les ans, la vigueur racinaire est dingue ! Vu la taille de l’arbre c’est un défaut
.
Et cette année j’ai fait une “erreur “ j’ai laissé les fleurs trop longtemps du coup à cause du poids ça a abaissées les branches. L’année prochaine je coupe les fleurs plus tôt tant pis pour les vacances
. Je me demande aussi si le passer dans un pot plus grand serait pas mal pour lui, car je voulais le freiner a le passer en pot en bonsai assez “petit” mais je commence a me questionner, j’ai repéré un pot qui pourrais vraiment être pas mal pour lui.
Il fait 58 x 49,5 x 17cm, donc un poil plus large mais surtout plus haut.
Vos avis ? Too much ou pas une mauvaise idée ? Cette couleur serait vraiment sympa avec le rouge/pourpre des feuilles. Et peut être que ça donnerai un peu plus de stature à l’arbre.
Donc au programme légère mise en forme cet hiver pour remettre un peu d’ordre. Rempotage printemps 2026. Et peut être que courant 2026 je tenterai une defoliation Nik Rozman le fait sur ses cotinus mais je n’ai jamais testé, au pire j’ai des jeunes plantes pour tester cette technique.
Voilà j’ai fait le tour pour le moment, je vous donnerai des nouvelles de pépère surtout a poil cet hiver, et qui sait si ça intéresse un peu les gens pourquoi pas discuter de mes autres arbres a l’occasion en leur créant des sujets.
A bientôt
!








































