Cotinus Coggygria "grace", prelevement de jardin de 2020

Bonjour a tous,

Comme Clem m’a motivé a ouvrir un sujet sur mon cotinus, je me lance ( avec un peu de retard :see_no_evil_monkey:) vu que l’espèce est pas très courante c’est pas une mauvaise idée. Je suis inscris depuis 2011 ça c’est du comme back :upside_down_face:, je suis a deux doit de me representer pour le coup :joy:.

Le sujet sur le magnifique cotinus de Clem :

Cotinus coggygria (achat Kingii) “la chose”

Du coup commençons au debut de l’histoire, ce qui va suivre c’est l’évolution du prélèvement d’un cotinus qui était chez mes parents. Le pauvre poussait entre une énorme cytise et un Pommier everest. En plus d’être a l’ombre ce qui est pas top pour une espece qui pousse plein cagnard, il se faisait ratiboiser chaque année par ma mère voila comment il a survécu ces 25 premières années .

Jusqu’au jour où en passant devant je me suis dis pourquoi pas. J’ai regardais sur internet si c’était une bonne idée, en voyant les cotinus a Walter pall je me suis dis que si lui si intéresse c’est que l’idée est pas nulle :wink:. Le Slovene Nik Rozman est aussi une référence pour les Cotinus, j’aime beaucoup son travail.

Voici la bête lors de son prélèvement en 2020, c’est plutôt un gros bébé quand même. Le pot sur la photo fais 70cm pour info et le tronc au dessus de nebari est a 30cm. Substrat 100% pumice.

Le voila au 1 juin 2020, ça c’est après l’avoir laissé pousser librement … la vigueur a été monstrueuse la première année ! Comme si il voulait rattraper le temps perdu avec son ami le soleil.

Novembre 2021, première mise en forme en réduisant les deux tubes qui servaient de troncs.

Un petit mame :sweat_smile:

Printemps 2022 dans les starting-blocks après son rempotage dans un pot digne de ce nom. Rapide me dirais vous ? Peut-être mais ça avait pour but de freiner la bête.

Le pot fait 52cm x42cm par 9de haut.

En tout cas le pot était rempli de racines ! Du coup c’est rempotage chaque année pour lui depuis !

La couleur du débourement est vraiment magnifique il m’a jamais déçu comme à l’automne d’ailleurs.

Taille d’été courant juin 2022, il a fini son année sans encombre.

2023 C’est parti.

Et voila pour 2023 pas de photo de l’arbre nu car il y a pas eu de grands changements.

Le printemps 2024 va être rempli de fleurs ! :cherry_blossom:

Avril 2024, il y a eu une gelée tardive assez forte cette année là, même en l’abritant un peu quelques pousses avaient gelées.

mai 2024

Il a mis le feu à la terrasse ! il a vraiment un présence incroyable !

Avril 2025

Le timing parfait sur cette photo.

Et voici l’arbre aujourd’hui.

Voila vous avez eu les grandes lignes de l’histoire de ce cotinus.

Je conçois que vu sa base et la suite de mon travail sur cet arbre, il ne reponds pas du tout aux codes japonais ou classique du Bonsaï, mais il est un peu étrange avec un look bien a lui, a pars au milieu de mes yamadori plutôt dans le style “naturalistic”( ou du moins j’essaye ).

Mais en même temps ça ressemble a quoi un cotinus pourpre venerable dans la nature ? Souvent a un gros buisson assez difforme.

J’adore cette espèce ça supporte des grosses tailles aussi bien racinaires que aériennes, ça fleuri, ça a des couleurs d’automne magnifiques, ça supporte très bien le chaud. Je suis tellement fan que je me suis degoté des petits plants de pépinière pour avoir la "collection complète " ( Un golden lady, un flamissimo, un lilla).
Un super arbre qu’on voit malheureusement pas assez en bonsaï

Les seuls défauts pour moi c’est : La taille des feuilles donc il faut partir sur du grand bonsai, je le trouve cassant surtout l’hiver j’ai l’impressions qu’au printemps c’est plus « souple », la ramification est pas la meilleure non plus c’est pas la plus fine et ça cicatrise pas super super. Ah et je le rempote tous les ans, la vigueur racinaire est dingue ! Vu la taille de l’arbre c’est un défaut :upside_down_face:.

Et cette année j’ai fait une “erreur “ j’ai laissé les fleurs trop longtemps du coup à cause du poids ça a abaissées les branches. L’année prochaine je coupe les fleurs plus tôt tant pis pour les vacances :upside_down_face:. Je me demande aussi si le passer dans un pot plus grand serait pas mal pour lui, car je voulais le freiner a le passer en pot en bonsai assez “petit” mais je commence a me questionner, j’ai repéré un pot qui pourrais vraiment être pas mal pour lui.

Il fait 58 x 49,5 x 17cm, donc un poil plus large mais surtout plus haut.

Vos avis ? Too much ou pas une mauvaise idée ? Cette couleur serait vraiment sympa avec le rouge/pourpre des feuilles. Et peut être que ça donnerai un peu plus de stature à l’arbre.

Donc au programme légère mise en forme cet hiver pour remettre un peu d’ordre. Rempotage printemps 2026. Et peut être que courant 2026 je tenterai une defoliation Nik Rozman le fait sur ses cotinus mais je n’ai jamais testé, au pire j’ai des jeunes plantes pour tester cette technique.

Voilà j’ai fait le tour pour le moment, je vous donnerai des nouvelles de pépère surtout a poil cet hiver, et qui sait si ça intéresse un peu les gens pourquoi pas discuter de mes autres arbres a l’occasion en leur créant des sujets.

A bientôt :evergreen_tree: !

4 « J'aime »

merci pour le partage, c’est vrai qu’on n’a pas beaucoup de retours d’expérience sur le cotinus et le tien est parfaitement dans l’esprit “naturalistic” de WP :hugs:

Il a déjà bien évolué et c’est que le début de sa vie en pot. :+1:

Pour le futur pot eventuel, s’il est chez toi, il faut nous mettre une photo du pot à coté de ton arbre, pour qu’on puisse faire un virtuel. Sinon, s’il est en vente qq part, il faut que tu mesures la hauteur de ton arbre, et faire une virtuel aux bonne dimensions, avec une simple regle de 3.

Vu la profondeur de ce pot, et vu la forme un peu bombée des cotés, fais attention à ce qu’il ne soit pas trop grand, faut éviter l’effet bassine ^^

Voilà un virtuel qui ne tient pas compte des proportions réelles →

J’ai plein de trucs à dire, à partir de tes commentaires.

Dejà je n’ai pas le même cultivar que toi, je ne sais pas si l’espèce que j’ai est la version sauvage (equivalent du palmatum type pour les erables du Japon) ? Ce que je vois sur mon cotinus, c’est que je n’ai pas l’effet “perruque” des fleurs, genre touffe de poils fins. Je n’ai pas ça du tout sur le mien, l’interet des fleurs est donc limité par rapport à ton cultivar mais quand même interessant. Voilà les fleurs à leur maximum de valeur esthétique →

La couleur des feuilles est differente egalement, je n’ai pas de feuilles rouges au printemps, mais elles sont très jolies quand même (fraiches, petites et ovales) →

Quand je coupe une branche, à blanc, la branche refait des pousses, ça m’a l’air très généreux niveau bourgeonnement arrière et donc ramifications.

Je n’ai pas de recul sur la cicatrisation, ni la pousse de racines, je verrai ce printemps.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il est qu’au début de sa vie en bonsai.

Non malheureusement je n’ai pas le pot chez moi, mais c’est vrai que c’est possible qui est cet effet bassine, et aussi ça va peut-être rendre l’ensemble plus lourd ( dans tous les sens du terme :joy:). Bref c’est a réfléchir tout ça. Merci pour le virtuel en tout cas.

Tu dois avoir le cotinus “sauvage”, alors est-ce-que ça change grand chose sur la culture ? J’en sais rien. Après oui clairement tes fleurs son plus petites, donc tu aura moins le problème de poids qui fait arquer les branches. Tes feuilles ont l’air plus petites par contre je sais pas si c’est dû a la variété ou que ton arbre est plus vieux et ramifié ?

Oui ça rebourgeone très bien en arrière des fois même un peu trop avec des rejets en bas du tronc. Par contre de mon expérience la cicatrisation ( partitionnement pour les puristes) est quasi nulle.

Je remarque que la culture de cotinus est remplie de questions sans vraiment avoir de réponses :joy:.

En tout cas ton arbres me fait rêver j’adorerais trouver un beau cotinus yamadori comme ça. :+1:

2 « J'aime »

Oui, pour moi, pour que ça colle, faut que le nebari de ton arbre soit serré dans ce pot profond, sinon il paraitra un peu lourd.

Tu peux bien sûr trouver pas mal d’autres pots (ovales ou rectangulaires) pour ton arbre.

Par ex. à partir de cet arbre de Walter, issu de son blog, qui présente egalement un tronc et une base puissante →

Sur ton arbre (un pot en opposition, avec lignes droites qui valorisent les courbes de ton arbre) →

Un pot ovale, moins profond que celui que tu as repéré, mais qui va bien AMA (c’est un Gyozan donc hors de prix) →

En pratique, faut que tu saches quelle taille de pot tu veux, (entre X et Y cm, plus etroit si plus profond) et tu vas sur les sites de vente de pots (Laos Garden, Medi bonsai, Benavente, Bonsai Plaza etc) tu selectionnes ceux qui te plaisent dans ton budget, avec la bonne taille, et tu fais des virtuels pour les départager..

Toujours excellents tes virtuels !

Je préfère de très loin ta première proposition. La seconde je la trouve pépère, moins dynamique et un peu lourde.

1 « J'aime »

C’est vrai que ça donne de bonnes idées ces virtuels merci clem :wink: . En tout cas le changement de pot sera en reflexion. Pas sur que ça sera pour l’année prochaine.

Aller petite évolution durant l’automne.

Photo du 7 octobre, les couleurs commencent tout juste en changer.

Photos du 14 octobre, ça commence a être assez rouge

21 octobre le mauvais temps a fait “faner” les feuilles rapidement.

Et voila 13 novembre c’est fini.

Je reviendrai mettre une photo plus net après une légère mise en forme pendant l’hiver.

1 « J'aime »