Cotinus coggygria (achat Kingii) "la chose"

voilà un arbre superbe que j’ai recemment acheté chez Kingii, fin Novembre de l’an dernier.. J’ai tout de suite eu le coup de coeur pour son tronc puissant avec forte courbe, son caractère, son bois mort craquelé (d’où le nom « la chose » ou l’homme de pierre" de Marvel)..

En plus c’est une espèce qui me tentait depuis longtemps, avec ses jolies feuilles ovales et ses couleurs d’automne (rouge, jaune etc) :star_struck:

On peut le voir sur cette video, montrant les arbres recemment acquis par Kingii →
compras de noviembre

Qcq photos du mois de Novembre, sans feuilles →

Le voilà chez moi →

face arrière →

Face avant →

Un tronc puissant, une bonne 20aine de cm à la base →

Du bois mort très ancien, craquelé, blanchi par le soleil →

Par contre, le bois mort à la base est en partie friable, il faudra donc retirer le bois pourri.. Que va-t-il rester ? :face_with_peeking_eye:

Au centre, au milieu il reste du bois relativement dur →

J’ai trouvé cette larve →

Une fois le bois vermoulu retiré, il me reste cette base, plus étroite, mais avec bois mort relativement dur, donc, une fois protégé (xylophène bois exterieurs) et sec, il devrait bien se conserver, surtout si je protège l’arbre des pluies d’hiver.

Photo avec ma main à coté, pour l’echelle →

Une particularité de la sève est qu’elle ressemble à du caoutchouc :face_with_monocle:

Mi Mars, il s’est mis à débourrer →

Donc je l’ai transpotté, pour voir ses racines, car je ne connais pas du tout l’espèce (racines sains ? racines pourries ?)..

Les racines étaient en bon état →

Le voilà rempotté dans le même pot →

Le débourrement et la pousse a continué jusqu’à maintenant →

Début Avril, j’ai coupé une branche qui poussait au dessus de la précieuse branche semi-cascade, et donc qui lui faisait de l’ombre. La flèche rouge montre ce qu’il en reste. Mon but est de maintenir cette branche semi-cascade bien vivante et aussi forte que le reste de l’arbre car elle est très importante →

L’arbre continue de pousser, lentement mais surement →

Mi-Avril on voit les futures fleurs (on l’appelle aussi « arbre à perruque » car les fleurs ressemblent à une perruque, je verrai bien ce que ça donne) →

L’arbre hier →

En rouge, la veine vivante qui irrigue la branche avant de l’arbre, en bleu, les veines qui irriguent les branches de derrière et la branche semi-cascade →

Virtuel pour plus tard, avec un beau pot.. Il faudra developper une cime, vu que j’ai coupé l’ancienne cime que l’ancien proprio avait coincée contre le ten-jin, ce qui aurait fini par le briser, à force de grossir.

Je montrerai la suite de la pousse (fleurs, couleurs d’automne etc) :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »

Très bel arbre, très beau projet.

Bémol, on voit peu de cotinus travaillé en bonsaï, il doit y avoir une raison.

Sois prudent
Ta larve ressemble fort à un termite

2 « J'aime »

merci, je ne sais pas pourquoi on en voit peu, les ramifs du mien ne sont pas top, mais j’en ai vu un autre en vente sur FB qui présentait de belles ramifs. j’en ai fait des captures d’ecran pour l’inspiration donc c’est pas le mien, je précise →

Voilà la traduction que j’ai faite des commentaires d’Alberto de Kingii sur la video YT plus haut →

""Celui-ci est un cotinus coggygria, l’arbre à perruque, un arbre très rare en Espagne. On les voit plus en Italie en Slovénie là oui il y en a plus mais ici c’est vraiment un arbre très difficile à voir. On l’appelle l’arbre à perruque parce qu’il a des fleurs qui ressemblent à de petits poils et puis il a un automne impressionnant. Il a l’un des meilleurs automnes des arbres indigènes. On peut voir que cet arbre est puissant, il a environ 30 cm de base, tous les bois sont spectaculaires. C’est un arbre qui, d’après ce que j’ai plus ou moins déduit, doit provenir de zones assez sèches. Ajoutez un peu de durcisseur car il a déjà du bois qui commence à être fragile. On a une veine vivante devant qui nourrit celle-là, c’est aussi une veine vivante qui forme la première branche. Déja en pot, cet arbre était ici avec moi parce que je l’ai vendu il y a quelques années et maintenant il est revenu. Un très bon spécimen d’une espèce qui, comme je vous l’ai dit, est pratiquement inexistante. «  »

j’en ai pas vu d’autres lors du rempotage. j’ai mis 3 couches de xylophène pour que le bois mort restant soit bien imprégné.. Je n’ai pas vu d’evolution défavorable (copeaux, poudre qui tombe) depuis que j’ai retiré le bois vermoulu et traité au xylophène. Après, je ne sais pas ce qui se passe au centre de la motte, mais le bois mort qui m’interesse et que je veux préserver est celui qui dépasse du sol.. et celui-là ne se dégrade pas, il reste bien sec entre les arrosages.

Mais quel monstre!!! Il est magnifique!!! Je ne connaissait pas ce site, il y a des choses sympa et à tous les prix!!!

2 « J'aime »

Magnifique acquisition :star_struck:, les textures des bois mort sont riches et variées un vrai régal pour les yeux, il y a un côté fantasmagorique qui émane de cette souche. Très beau projet à venir. La nature fait des choses sublimes, soyons humble face à elle…

3 « J'aime »

Un très bel arbre a entretenir et enmener loin… Très loin​:wink::star_struck::+1:

Fait toi plaisir, cultive le bien, et enmene le comme sur ton virtuel nuage. Un sacré bel arbre à mener. Chanceux va :grin::wink:

1 « J'aime »

Content que tu aies découvert ce site, Alberto est très sérieux et tu peux trouver de belles choses à tous les prix, en effet :+1:
Il fait des promos flash, par ex -30% sur tous les arbres, ou presque, lors d’evenements comme le black friday etc.

Merci, oui, c’est un arbre magnifique, je dirais parfait car il n’y a aucune intervention humaine sur le bois mort, qui a des proportions/formes/usures naturelles. Je ne connais pas le cotinus, donc j’ai préféré attendre de voir le débourrement et la pousse pour mieux connaitre.. Les branches sont incroyablement souples pour la ligature, tu peux plier à 180° sans que ça casse, ça fait juste des petites fractures perpendiculaires.. j’ai fait le test sur la branche coupée.

oui, je vais faire de mon mieux, et découvrir ses particularités (bourgeonnement arrière suite coupe ? je ne sais pas) mais pour l’instant je trouve que c’est une bonne espèce pour le Bonsai…

Très bel achat @Clem !! Le genre de base / souche que je kiffe bien ! J’adore la forme de vague très dynamique et l’écorce craquelée, vraiment un bon choix. Je ne connais pas l’espèce, mais du côté Europe centrale, Balkan, ça semble assez répandu. Nik Rozman (Slovaquie) en a un beau il me semble.

1 « J'aime »

je le connais, de nom, il vend parfois de beaux arbres :smiling_face_with_sunglasses:

EDO m’a fait plusieurs virtuels, dont 1 qui me plait beaucoup et que je vais suivre →

Je compte, pour y arriver, developper la cime et, peut-être, couper la branche (cercle rouge) qui sort de la silhouette, ou au moins la compacter. je l’ai donc taillée pour voir ce qui se passe en terme de bourgeonnement arrière.

La branche en question, avant la taille →

Après la taille. j’ai même taillé à blanc un rameau, pour voir →

Les jeunes feuilles de cet arbre ont une odeur de citron. Pour l’instant les fleurs, immatures, ne sentent rien.

Cette espèce est capable de bourgeonner en arrière sur une branche de 1cm, coupée à blanc (flèche rouge). La flèche verte montre des bourgeons apparus sans taille.

Tu attaques les travaux maintenant? tu ne lui laisses pas une année d’aclimatation?

1 « J'aime »

Le cotinus est connu en plante de jardin pour bien réagir au recépage. Donc un bon rebourgeonnement arrière.

1 « J'aime »

c’est pas des travaux important, j’ai juste taillé une branche que je vais couper plus tard, je laisse pousser le reste pour l’instant. Si dans qcq semaines, y’a un bon bourgeonnement arrière, à l’aisselle des feuilles restantes ou sur le bois nu, je taillerai alors d’autres branches (du coté droit de l’arbre) que je veux garder compact vu que l’arbre se tord vers la gauche (branches d’equilibre compactes à droite, branches directionnelles plus longues à G).

Je viens de remarquer plusieurs spécimens de Cotinus poussant dans des jardins aux alentours, mais ils ont tous des feuilles de couleur pourpre. Le mien a des feuilles vertes donc c’est un autre cultivar (ou alors le mien c’est un sauvage, et les autres des cultivar comme avec le palmatum). Je comparerai les fleurs. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

oui, j’ai vu ça sur le mien, et sur d’autres plus grands, avec repousse spontanée sur l’écorce épaisse. :smiling_face_with_sunglasses:

Un très bel arbre Clem, et de bons travaux déjà fait je vais suivre avec intérêt sont évolution :+1:

1 « J'aime »

Je ne suis pas encore intervenu ici, pourtant je trouve que c’est une super base cet arbre.
Je réfléchissais et au final je me pose une question, tu n’ as pas peur que la tête soit trop fuyante sur ton projet?
Je me demande si ça ne serait pas plus intéressant de garder le rôle de branche arrière à cette branche et de faire la tête avec la branche haute de la partie gauche, qui semble être un peu plus proche de l’ observateur. Dans ce choix il faudrait revoir l’orientation de cette branche donnée par la ligature.
Je ne sais pas trop si j’ ai été bien clair dans mes propos car moi je vois bien mon idée mais l’explication m’a l’air un peu floue.

1 « J'aime »