Cotinus coggygria (achat Kingii) "la chose"

C’est cette branche là que je vois en future cime, en la ramenant vers la droite et l’ avant dans un premier temps avant de la faire croître et finir avec une direction à gauche ensuite.
C’est peut être un peu plus clair comme ça.

2 « J'aime »

Merci Lolo, content qu’il te plaise. C’était un vrai coup de coeur dès que je l’ai vu. J’espère que ça se passera bien niveau culture/maladies etc…

je vois ce que tu veux dire, ramener la branche vers la gauche pour faire la cime ? (flèche rouge). Pour moi, la cime doit être pile poil au même endroit que le virtuel (flèche bleue)

Oui, ça serait impeccable de la ramener suffisamment vers la droite pour qu’elle se retrouve au niveau de la flèche bleue ou presque. Et un peu vers l’ avant aussi.

Ensuite ça serait juste la continuité de la branche qui devrait repartir vers la gauche, pour s’accorder avec la direction de l’ arbre.

je vois ce que tu veux dire. Niveau pliage, c’est faisable avec une grosse ligature mais ça fera toujours une courbe molle : une branche qui part à gauche et qui fait une courbe pour remonter vers la droite.
J’ai aussi la possibilité de profiter de la branche plus courte qui sort à la bonne hauteur, et dont le rendu sera plus propre, naturel : une veine vivante d’où sortent, à differents niveaux des branches qui occupent les espaces vides restants. je préfère cette option à priori.. On verra mais je me connais ^^ je vais dejà voir comment ramifie cette branche qui part à gauche et que j’ai taillée.

Très bel arbre clem :wink: !
Je me suis essayé au cotinus avec ce cotinus « grace » de 30 ans prélevé en 2020. Que dire ? J’adore cette espèce ça supporte des grosses tailles aussi bien racinaires que aériennes, ça fleuri, ça a des couleurs d’automne magnifiques, ça supporte très bien le chaud. Je suis tellement fan que je me suis degoté des petits plants de pépinière pour avoir la "collection complète " ( Un golden lady, un flamissimo, un lilla).
Un super arbre qu’on voit malheureusement pas assez en bonsaï

Entre les deux photos il y a eu 5ans, ça avance vite, c’est hyper gratifiant comme espèce, pour ce rendre compte des dimensions il fait 70cm de haut et 30cm a la base du tronc et le pot fais 50cm de large et 10cm de haut.
Les seuls défauts pour moi c’est : La taille des feuilles donc il faut partir sur du grand bonsai, je le trouve cassant surtout l’hiver j’ai l’impressions qu’au printemps c’est plus « souple », la ramification est pas la meilleure non plus c’est pas la plus fine et ça cicatrise pas super super. Ah et je le rempote tous les ans, la vigueur racinaire est dingue !

Tu as vraiment de quoi bien t’amuser avec cette magnifque base, ça donne vraiment envie. Mais attention de ne pas devenir accros a ces beaux cotinus :upside_down_face:. Je vais suivre l’evolution de la chose avec intérêt.

6 « J'aime »

Super ton arbre, tu devrais lui ouvrir un sujet dédié, pour montrer son évolution et les techniques que tu lui appliques. :+1:

Est-ce que le cotinus peut avoir une seconde pousse si on le taille/pince au printemps ?
Je le verrai bien sur la branche taillée du mien ceci dit :face_with_monocle:

Voilà le mien avec ses fleurs →

Le tien a des feuilles pourpres, est-ce un cultivar de jardinerie (comme un palmatum atropurpureum) ?

4 « J'aime »

Hâte de le voir en fleurs, ça va lui donner un côté ‹ barbe à papa › :grin:

1 « J'aime »

je ne crois pas que les fleurs seront beaucoup plus belles que maintenant.. on verra..

1 « J'aime »

J’ai pris une photo hier, car je crois qu’on est au top niveau floraison →

6 « J'aime »

En effet la floraison arrive à son apogée mais le spectacle n’est pas fini, le côté barbe à papa est assez exubérant chez la variante pourpre de l’espèce ici se sera peut être moins foufou mais peut être pas inintéressant , patientes encore un peu avant de supprimer la floraison.

2 « J'aime »

oui, je garde tout jusqu’à ce que ça sèche.

Pour info, la branche taillée en vert refait des petits bourgeons à l’aisselle des feuilles.. je prendrai une photo quand ce sera bien visible.

1 « J'aime »

Voilà les nouveaux bourgeons sur les rameaux taillés en vert fin Avril (le 28 Avril) :

La flèche rouge montre les pousses sorties sur un rameau taillé et défolié (c’etait un test localisé, mais je ne ferais pas ça sur tout l’arbre, de peur d’avoir de mauvaises surprises) →

Autres bourgeons →

Voyant cette seconde pousse, j’ai retiré 90% des fleurs en esperant avoir le même bourgeonnement arrière d’ici 1 mois.
J’ai gardé qcq fleurs, à l’arrière, pour voir ce que ça va donner →

Virtuel sans la grande branche qui dépasse de la silhouette et qui ne sert à rien (selon moi ^^) →

Un joli cotinus sur Facebook de Nik Rozman

3 « J'aime »

En effet, très bel arbre et très beau pot :star_struck:
Le cotinus fait un très belle écorce en vieillissant. Je ne sais pas en combien d’années l’écorce devient mature et décorative, mais sur les vieux arbres que je vois dans les jardins, c’est aussi qualitatif/décoratif que l’écorce d’un pin blanc japonais.