J’adore cet arbre. Tu penses faire sa mise en forme a quelle époque ? Perso je profiterais de sa vigueur pour faire une taille en vert dès maintenant.
merci pour les coms sympa. Je vais me faire offrir, pour mon anniv" ou Noël, le pot qui va bien et le rempoter dedans au prochain printemps, histoire d’avoir un Bonsai de qualité (arbre et pot).
je compte juste developper la cime et rendre plus compacte la branche avant à droite, je la trouve trop grande/large. Je la taillerai plus court progressivement au printemps, je n’ai pas envie de prendre de risque à faire une taille sévère (à blanc) sur cette branche qui est alimentée par la seule veine visible en face avant. Si elle meure, je n’ai que du bois mort en face avant, ce qui serait dommage.
Ceci dit, une défoliation totale est possible sur le cotinus quand il est bien fort (je ne sais pas si le mien est fort) →
Des news, je viens de recevoir hier le futur pot pour cet arbre : un beau pot Mazan avec patine, qui lui va super bien en virtuel ![]()
Il vient de chez Bonsai Sense ![]()
Il était très bien emballé avec plusieurs couches de carton et plaques polystyrène donc il est arrivé intact chez moi.. c’est le plus beau pot que j’ai acheté jusqu’ici, j’ai passé pas mal de temps à le masser devant la télé, pour l’assombrir.
Virtuel tip top
→
Je pense le rempoter dedans au prochain printemps, si ça rentre facilement sans trop couper de racines. Parait que le cotinus est généreux niveau pousse racinaire, je verrai bien l’an prochain ce qu’il a produit comme racines en 1 année de pousse et ce qu’il faut couper pour qu’il rentre mais j’ai pas envie de prendre de risques avec ce super arbre donc peut-être une coupe plus sévère d’un coté et préserver l’autre coté de la motte par sécurité.. je verrai bien ![]()
Bonjour Clem, superbe arbre les qualificatifs me manquent !
Avec quoi « masse » tu le pot pour l’assombrir ?
j’avais entendu parler d’huile pour armes
Belle bestiole !!
Le pot est sympa aussi, j’ai déjà commandé un arbre chez eux. Une belle sabine et pareil, l’emballage au top, l’arbre test arrivé níquel ici, sur palette dans une caisse en bois sur mesure.
J’espère qu’il se sentira bien dans son nouveau pot !
Perso, j’utilise de l’huile d’amande douce.
Il est superbe tu connais sont ages?
Vraiment sympa ce pot, les pieds ont une belle hauteur pour un pot de ce gabarit, ça donne un peu de légèreté à cette superbe souche, elle devrait bien en tirer parti d’après le virtuel. ![]()
Merci, je le masse simplement avec mes mains, ça le patine, l’assombrit. On peut aussi mettre de l’huile de lin ou autre, du wd40.. ou laisser faire le temps qui patinera naturellement le pot mais je trouve que malaxer un pot de temps en temps, par ex le soir devant le TV, ça permet de bien l’assombrir.
Au début je voulais mettre de l’huile, j’ai donc demandé à mon pote EDO quelle huile utiliser (-> huile de lin donc) et il m’a dit que c’était pas obligatoire et que lui ne le faisait pas. Donc j’ai plutot opté pour le massage, ça permet aussi d’en profiter, de le découvrir, de regarder quelle est la meilleure face (y’a des petites retouches, des zones plus creuses, plus sombres donc j’essaye de trouve une face à peu près uniforme.)
Oui, je ne connaissais pas, du moins je n’avais encore jamais acheté chez eux, et j’ai été très satisfait de l’emballage et du pot. Ils vendent des arbres et pots qualitatifs sur leur site ![]()
Aucune idée, c’est un prélèvement espagnol. Il peut avoir 50 ans mais peut-être moins ou plus. L’important c’est l’âge apparent et il semble très vieux.
Merci Shrub, je suis d’akk que les pieds allègent l’ensemble et la profondeur rend service au tronc (met en valeur la puissance du tronc sans être trop profond).
J’avais fait pas mal de virtuels de differents pots dispo sur differents sites (Laos Garden, Medibonsai, Benavante etc), j’hésitais entre plusieurs. Comme tjrs, j’ai demandé l’avis de mon pote EDO qui est bien meilleur que moi (connaissances en pots/potiers/rapport qualité/prix et accord arbre-pot) et il m’a aidé à trouver le meilleur.
Après y’avait la question de savoir si c’est mieux avec un pied au centre ou 2 pieds lateraux et perso je préfère 2 pieds lateraux, ça donne qq chose de plus special, original de voir tous ces pieds.
Même méthode que pour la patine des suiseki, je ne connaissais pas.
Je rabâche , mais cet arbre est fascinant!!
Merci Clem pour tes reponses
Tu te sers de quoi pour faire tes petits montages, comme ça ?
salut, j’utilise « Paint ». Un logiciel de Microsoft gratuit et très simple.
Avec un peu chance côté météo, ça risque de donner de superbes couleurs automnales.
J’aime bien 2 pieds en frontal ça assoit bien ce bel arbre massif
Vraiment un sacré bestiaux… ses bois mort sont de toutes beautés ![]()
Oui, c’est vraiment un arbre magnifique !
Ah, je n’ avais pas vu les messages avec le pot, comme Fabizen, je préfère avec deux pieds devant.
Par contre il me paraît plus petit en volume intérieur que l’actuel, vu la taille de la souche et que tu ne l’as encore jamais rempoté il va falloir croiser les doigts pour que ça rentre.
Il y a beaucoup de gens qui ne comprendraient pas cette phrase et qui resteraient perplexe devant la scène ![]()
Si je l’ai rempoté, mais j’ai conservé pas mal de la motte d’origine, par précaution, et vu que je ne connais pas du tout l’espèce. J’ai fait un rempotage de pin (coeur de motte conservé)
La motte d’origine, intacte →
La motte réduite, après taille de qcq racines →
C’est vrai que le pot définitif est plus petit que son pot ovale actuel, mais je pense que ça devrait rentrer.. Parait que l’espèce est généreuse en production de racines. Je verrai bien ce printemps comment la motte a évolué vu que j’ai pris en photo la motte juste avant de mettre l’arbre en pot (cf photo au dessus)..