Cornus Mas

Clairement , les arbres ne poussent pas partout de la même façon , comme les aubépines qui chez moi poussent très facilement , montent vite , tout droit avec de gros troncs bien droits par torturés du tout et un bel étalement des branche en haut .... Certains diraient que c'est ridicule et qu'on croirait des pommiers ... :spb79:

La question était de savoir comment un cornouiller pousse , ben ça dépend , clairement s'il est en sous bois il poussera pas comme dans un causse ou dans un champs . Ils ne poussent pas qu'en sous bois ....

328019

1465842614.jpg

https://antiopa.info/114-cornus-mas-cornouiller-cornouille-confiture-arbre-archet-drupe.htm

https://www.arbrecaue77.fr/content/cornus-mas?s=

http://www.lejardindesophie.net/liste%20des%20plantes/dc1/cornusmas.htm

https://www.arbrecaue77.fr/content/cornus-mas?s=

Quand j'avais mis l'autre exemple , avant de me faire envoyer balader par Maître Bonsaïphil , en me faisant traiter d'ignorant au passage et autres joyeuseté toujours très agréables à entendre .... Et vraiment supers intéressantes à lire sur un forum d'échange ....    C'est parce que tu disais que tu n'avais trouvé que des jeunes  sur internet Clem .

On en trouve aussi des vieux , séculaires voir plus , histoire de voir ce que ça peut donner  quand ils ont de quoi pousser librement en dehors de sous bois ...

L'avantage en bonsaï , c'est que c'est nous qui choisissons ce qu'on veut que l'arbre représente , un arbre qui pousse sur roche , torturé par la nature , ou un arbre qui pousse au milieu d'un champs , en bord de mer battu par les vents ....etc...  on choisi .

Pour choisir , c'est bien aussi de voir ce que l'arbre peut donner naturellement dans d'autre conditions que ce qu'on a l'habitude de voir chez soit ....

Vraiment pas sur qu'un Cornus mas qui pousse en sous bois soit plus représentatif de l'espèce qu'un autre qui pousse librement à l'air libre . Pas plus qu'un chêne dans la roche dans un causse soit plus représentatif que le même dans un bon substrat profond et bien arrosé ...

Ben oui, c'est tellement evident.. chaque biotope et chaque arbre est different et conduit à des formes differentes, d'où l'idée qu'il ne faut pas se prendre la tête à faire "un Cornus Mas" qui ressemble à un cornus mas... mais faire un Bonsai avec ce qu'il faut là où il faut : nebari, tronc, branches, ramif

Ta 1ere photo me rappelle la silhouette d'un chêne, la 2eme une aubepine, la 3eme un noisetier

Ta dernière photo ressemble à un palmatum planté dans un jardin :

https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/graines-de-acer-palmatum-dissectum-waterfall--p-2893.html

328023

____097.jpg

ce qui les différencie, c'est pas la façon de pousser mais les feuilles et l'ecorce.

L'avantage en bonsaï , c'est que c'est nous qui choisissons ce qu'on veut que l'arbre représente , un arbre qui pousse sur roche , torturé par la nature , ou un arbre qui pousse au milieu d'un champs , en bord de mer battu par les vents ....etc...  on choisi .

Pour choisir , c'est bien aussi de voir ce que l'arbre peut donner naturellement dans d'autre conditions que ce qu'on a l'habitude de voir chez soit ....

Même avis, c'est pour ça que je disais plus haut que pour moi, la "voie du naturel" ne fonctionne pas bien puisque chaque yamad est different. Uli Ernst avait aussi essayé de faire des pins exactement comme ceux qu'il voit dans sa montagne, mais il avait vite déchanté car la liberté d'expression est limitée en Bonsai (contrairement à la peinture) : on fait ce qu'on peut pour rendre beau/émouvant un pre-Bonsai ou un jeune plant qui va devenir un Bonsai de moins d'1m

Est-ce qu’il ne serait pas possible que la qualité du sol en dessous de l’arbre, en termes de profondeur et de fraîcheur puisse jouer sur le développement de l’arbre ? Il me semble avoir lu il y a un moment déjà que les érables en pots plats faisaient des pousses horizontales alors qu’en pot profond ils faisaient des pousses verticales. Ce que j’avais pu constater sur deux jeunes plants que j’avais mis un en pot de culture et l’autre en caisse à semis vraiment très plate et avec une épaisseur de substrat très faible…

Quant au style naturel, j’ai vu hier les cornus de Walter Pall et je dois dire qu’ils ne me font rien en termes d’émotions mais vous ne parlez peut-être pas du style naturalistic de Walter Pall…

Oui, il y a des études là dessus, notamment pour les plantes à fleurs.

Y’a des bouquins qui parlent de ça et qui sont disponibles ? Le sujet m’intéresse.

Je pense que le facteur numéro 1, 2 et 3 pour le bon développement d’un arbre passe par la case substrat je m’explique. Je travaille en pépinière nous avons un substrat composé de 1/2 tourbe + 1/2 écorce de pin + osmocote + corne de vache concassée + carbonate de chaux. Je possède des Charmilles et la pépinière également j’ai pu remarquer que part exemple après un test contre mon gré avec différents substrat 30 % de pumice + 30% de puzzle + 30% d’akadama + 10% de tourbe non tamisée et pour l’autre substrat j’avais tamisé la tourbe. Rien que ce changement m’a fait gagner du temps en terme de pousse car mon arbres à débourré plus vite que les autres pousse plus fort que les autres et a un aspect général bien plus beau que ces compère même ceux de pépinière donc tjr selon mon avis le sol est un des paramètres si ce n’est le paramètre a ne pas négliger si on veut des arbres sains en bonne santé et avec une bonne vigueur.

Effectivement, l'utilisation de granulométries plus ou moins importantes fait souvent la différence, donc, en pleine nature, pourquoi pas aussi la qualité du sol :)

Clairement , les arbres ne poussent pas partout de la même façon .

C'est évident.

Mais il ne faut pas confondre l'aire de peuplement naturel d'une espèce avec des implantations voulues / tentées / forcées par l'homme.

Les photos de waoo d'arbres isolés ET à découvert correspondent sans doute très majoritairement à la dernière catégorie.

Je ne vois pas d'inconvénient à montrer des arbres "jardinés" mais il faut préciser ce contexte quand on publie pour savoir de quoi on parle.

Autrement dit collectionner sur la toile une iconographie liée à une espèce ne vaut pas grand-chose par rapport une expérience de terrain qui permet de contextualiser

Mais bon il n’y a pas que la connaissance du terrain…

Prenons l’exemple de l’orme. Quelqu’un ne connaissant pas les arbres pourrait penser en se baladant souvent et longuement dans la nature, que l’ormeau et un arbrisseau ridiculeusement chétif poussant dans les talus. Un arbre ne pouvant pas atteindre une taille supérieur à 3/4 mètres. Arbre qui au moindre coup de chaud sèche sur pied. Quelques très rares spécimens isolés atteignent une taille d’arbre normale voir grande, mais ceci n’est pas la norme.

Conclusion; l’orme est un petit arbuste poussant en sous bois…

Or il n’en est rien…

Bel exemple Boots !

Mais l'amateur qui se balade dans les forêts accompagne ses efforts physiques d'un savoir livresque. Il sait donc les mésaventures de l'orme dues au scolyte. On n'est pas que des jambes on a aussi une tête :spb95: :spb102:

La tête et les jambes surtout, et des clics de souris seulement comme une cerise sur le gâteau, et encore pas n'importe quelle cerise

Pour reprendre l’exemple, il y a une vidéo (vous savez où) où Thierry Font raconte qu’un maître japonais lui dit qu’il faut faire des chênes qui ressemblent à des chênes mais comme le dit Thierry Font, c’est quoi un chêne qui ressemble à un chêne ? Un chêne de la forêt de Rambouillet ? Un chêne du Lot ?

Je pense que dans tout les cas la sensibilité de la personne et l’imaginaire l’emportera. Donc une question de subjectivité.

Je pense que le facteur numéro 1, 2 et 3 pour le bon développement d'un arbre passe par la case substrat je m'explique. Je travaille en pépinière nous avons un substrat composé de 1/2 tourbe + 1/2 écorce de pin + osmocote + corne de vache concassée + carbonate de chaux. Je possède des Charmilles et la pépinière également j'ai pu remarquer que part exemple après un test contre mon gré avec différents substrat 30 % de pumice + 30% de puzzle + 30% d'akadama + 10% de tourbe non tamisée et pour l'autre substrat j'avais tamisé la tourbe. Rien que ce changement m'a fait gagner du temps en terme de pousse car mon arbres à débourré plus vite que les autres pousse plus fort que les autres et a un aspect général bien plus beau que ces compère même ceux de pépinière donc tjr selon mon avis le sol est un des paramètres si ce n'est le paramètre a ne pas négliger si on veut des arbres sains en bonne santé et avec une bonne vigueur.

salut, tu veux dire que tu as eu de meilleurs résultats avec ce mélange ? : 30 % de pumice + 30% de puzzle + 30% d'akadama + 10% de tourbe non tamisée

J’ai compris que le tamisage de la tourbe permettait une meilleure pousse. Car plus grosse granulométrie.

ahh ok ! merci

dans le même esprit Vital Bonsai avait fait des tests sur des jeunes pins sylvestres de semis et il avait eu de meilleurs resultats de pousse avec 100% ecorces compostées par rapport aux autres substrats drainants classiques (pouzzo, pumice) à fertilisation egale.

Les photos de waoo d'arbres isolés ET à découvert correspondent sans doute très majoritairement à la dernière catégorie.

Je ne vous inviterai pas dans mon futur nouveau chez moi , dans les causses du Quercy . Où je suis déjà souvent . Encore moins pour  partager une session en sèche sur les éclosions de soir de la Dourbie où de la Jontes . Et vous ne verrez ainsi toujours pas ce qui n'existe pas à vos yeux . Vous n'aurez pas non plus cher Maître de l'irrespect l'occasion de me rencontrer et savoir a qui vous parlez ...

Mais je pense que ça ne vous dérangera pas le moins du monde et que vous êtes très bien dans votre bulle :spb105:, restez y

Tu as tapé dans le mille na ! c’était surtout pour imagé le fait que dans un sol substrat donné un arbre peut réagir et pousser de différentes façons. Tu as un bien bel arbre prend en soin. La meilleur réponse que j’ai obtenue est dans le substrat tout tamisé Clem.

PS je pense que la qualité première pour faire du bonsaï n’est point la patience mais l’humilité. Rester humble face à un arbre que l’on vient de créer et qui est une bombe. Face à la nature qui fait quand même du meilleur boulot que nous quand il s’agit de faire pousser un arbre ou même des yamadoris. Et surtout arrêtons de croire que l’on a tout compris que nous savons tout. Pour moi les choses les plus intéressantes dans la vie ne sont pas celles que nous savons, mais plutôt celles que nous ignorons.

Waoo je prend volontiers la place pour le coup du soir. Avec mes waders et mes sèches.

PS je pense que la qualité première pour faire du bonsaï n'est point la patience mais l'humilité. Rester humble face à un arbre que l'on vient de créer et qui est une bombe. Face à la nature qui fait quand même du meilleur boulot que nous quand il s'agit de faire pousser un arbre ou même des yamadoris. Et surtout arrêtons de croire que l'on a tout compris que nous savons tout. Pour moi les choses les plus intéressantes dans la vie ne sont pas celles que nous savons, mais plutôt celles que nous ignorons.

c'est vrai que la Nature fait des choses plus belles que ce que peuvent faire les meilleurs Bonsaika artistes sculpteurs de la planète (bois morts noueux, ecorce en mille feuilles, couleur des feuilles à l'automne et au printemps etc etc

Pour moi, amha, mes2cents, la qualité première c'est la passion (aimer ses arbres, et ce qui va avec), ce qui conditionne tout le reste : prendre plaisir à les contempler, à les arroser, à les protéger, à les voir pousser, à imaginer leur futur, à être persévérant etc etc.

Pour en revenir à ton arbre, Na!, une photo d'un Cornus Mas de Giorgio Pauletti, un élève de Mauro Stemberger, trouvé sur le FB de celui-ci. Je trouves le bois mort bien amorcé, et j'aimes beaucoup le résultat du travail sur cet arbre. Je le trouve inspirant...

328162

FB_IMG_1622052552386.jpg

+1 il est magnifique :spb106: