Aller au contenu

Photo
- - - - -

Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

cornus mas

• Veuillez vous connecter pour répondre
267 réponses à ce sujet

#261 Mick384

Mick384
  • Membres
  • 35 messages
  • Pays :france
  • Département :49

Posté 11 août 2020 - 20:08

Quelle est la différence entre cornus mas et cornus florida ?
Ce peut-il que le florida ait les mêmes qualités que le mas ?
Personne n'en fait mention dans ce sujet fort intéressant...

#262 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 254 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 23 août 2020 - 09:11

Il y a environ une cinquantaine d'espèces différentes dans le genre CORNUS.

Alors que Cornus mas, le sujet de ce fil, fait partie du sous-genre Cornus avec une demi-douzaine d'autres espèces, le Cornus florida se trouve dans le sous-genre Benthamidia et le très répandu Cornus sanguinea est dans le sous-genre Swida

Cornus florida est spectaculaire pour ses bractées qui protègent un bouquet de fleurs. Un peu comme les "pétales" blanches de la marguerite protège la myriade de fleurs jaunes au centre.

Cornus florida n'est donc pas aussi proche de Cornus mas que Cornus officinalis ou Cornus chinensis (cornouiller chinois), et il est fort à parier qu'il ne partage pas grand-chose des propriétés quasi-magiques de Cornus mas.

Mais ceux qui ont une expérience avec l'espèce yankee que tu cites, pourraient la partager avantageusement dans un autre sujet

#263 Mick384

Mick384
  • Membres
  • 35 messages
  • Département :49

Posté 28 août 2020 - 08:21

Merci pour les précisions.
Au jardin j'ai un cornus florida et il fini l'été dans un état pitoyable chaque années... Mauvaise culture.. Sol pas adapté.. Le vent.. Je ne sais pas.
Je ferais une marcotte l'année prochaine pour voir si je peux lui donner de meilleures conditions de culture en bonsaï.

#264 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 254 messages

Posté 29 août 2020 - 12:19

Le Cornouiller mâle fleurit vers la fin février, début mars.

Actuellement, c'est l'époque de l'année où on scrute le cornouiller mâle à la recherche des boutons floraux. Ils sont la promesse d'un printemps magique.

L'autre jour j'ai été surpris de voir que certains de ces boutons commencent déjà à éclore alors que d'autres sur le même arbre restent sagement fermés.

C'est inquiétant. Ceux qui s'ouvrent ne passerons pas l'hiver, à l'évidence.

- Boutons floraux fermés comme il se doit

IMG_3175.JPG IMG_3181.JPG

- Boutons floraux en train d'éclore

IMG_3173.JPG IMG_3177.JPG

Les quatre photos sont prises le 27 Aout 2020 sur cet arbre

Ce n'est pas une catastrophe. Mais alors que mes cornouillers commencent à augmenter leur production de fleurs d'année en année, je risque de passer à côté d'une floraison spectaculaire.

Première question :

Les rares membres de ce forum qui possèdent des Cornus mas matures ont ils observé cette précocité gênante ?

Seconde question plus générale :

Ceux qui cultivent des arbres à floraison printanière ont-ils observé des fleurs qui s'expriment à contretemps en automne ?

Dans l'affirmative, est-ce dû à l'arbre ou à un dérèglement climatique ?

#265 synodontis

synodontis
  • Membres
  • 203 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :euh non pas trop.
  • Département :54

Posté 01 septembre 2020 - 08:27

Hello

Meme phénomene sur le mien cette année, un bourgeon floral s'est ouvert en aout.

Il a passé l'été au soleil, il a pas aimé les jours à 40°, le bout des feuilles a cramé.

J'ai laissé quelques fruits qui ont muri à une vitesse hallucinante, début aout ils étaient murs, j'en ai mangé un: hyper sucré!

Sinon j'ai pas mal de bouton floraux pour l'année prochaine, mais l'arbre n'a pas du tout du tout poussé, a part le tire sève que j'avais laissé.

#266 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 254 messages

Posté 01 septembre 2020 - 10:07

Ça me rassure de voir que tu as aussi des boutons floraux qui s'expriment à contre-temps.

On pourrait donc conjecturer une réponse spécifique de l'espèce au dérèglement climatique.

Par inadvertance un de mes cornouillers recevait 2 ou 3 heures de plein soleil au mois d'aout. Effet immédiat sur les feuilles, identique à ce que tu décris chez toi.

Mais toi, tu l'as cherché !

On ne le répétera jamais assez : le cornouiller mâle est une espèce de sous-bois.donc ombre conseillé.

Tu t'es payé le luxe de laisser les fruits se développer, veinard ! C'est vrai qu'ils sont délicieux quand ils arrivent à pleine maturité.

#267 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 254 messages

Posté 09 septembre 2020 - 08:35

J'ai posé la question de l'éclosion prématurée des fleurs à Maros Belan, le cornouilleux slovaque dont on voit dans ce fil une pièce imposante.

Sa réponse :

...... Regarding cornus flowers, I have never experienced such issues. We had a rather cool summer compared to previous years so trees behave normally. Bud even during previous years during very hot summer periods I have never seen opening the flower bud. Could be an anomaly. Pity next spring will be without flowers but I hope the tree will rectify to normal next year.

All the best and stay safe.
Maros

Traduction :

Concernant les fleurs du cornouiller, je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Nous avons eu un été relativement frais comparé aux années précédentes, les arbres se développent donc normalement. Mais même durant les années précédentes aux étés très chauds je n'ai jamais observé des boutons floraux s'ouvrir. Ce pourrait donc être une anomalie. Dommage, le printemps prochain ne verra pas de fleurs mais j'espère que l'arbre reviendra à la normale l'année suivante.

Je te souhaite le meilleur et reste en bonne santé

Maros

Un été "frais" en Slovaquie : on croit rêver !

Le cornouiller mâle "Vesna" de Maros et ses fruits en Aout dernier

#268 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 788 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 septembre 2020 - 09:12

Cela pourrait tout à fait venir du climat et être ponctuel et aléatoire. mais si on devait chercher une autre cause, certain virus ou bactéries ont effectivement tendance à engendrer ce genre de chose.

Ex, l'ECA du prunier. Les arbres atteint fleurissent en plein cœur de l'hiver...S'en suit un affaiblissement chronique puis la mort de l'arbre.

https://www.fredonoc...de-labricotier/

Je dis pas ça pour t’empêcher de dormir hein, peut être que ce n'est pas ça, peut être que l'arbre sait parfaitement gérer cela et que le problème reste ultra localisé. Mais ça existe.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornus mas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)