on est d’accord, mais disons que si il peut être le plus court possible, ce serait pas mal.
Pas tenté de ligaturer “en vert” des pousses disponibles pour donner un peu de mouvements à celles qui se présentent “bien raides”. Certaines essences poussent “bien raides” je réutilise l’expression volontairement, c’est pourquoi je n’hésite pas à utiliser la ligature sur ces espèces, conduire ces espèces seulement par la taille peut amener à des orientations de branches mal venues ou pas comme il le faudrait, quelques fois il faut forcer un peu la chose au lieu d’y revenir bien plus tard.
Si, carrément tenté. J’avais essayé sur ma tortue, en hiver, et pas mal de branches ont séché. Je vais donc essayer en vert effectivement. Mais pour l’instant je n’ai pas vraiment encore de branchettes à mettre en forme, à mon sens il faut d’abords qu’il réagisse à la taille, et je pourrais mettre un peu de fil sur les nouvelles pousses. Faudra bien surveiller, ça grossi vite.
Ce que je voulais dire ne concerne pas les nouvelles branchettes.
Je pensais aux départ à partir de la souche
Pour eux la ligature c’est trop tard !
A mon avis il faut donc revenir aux nœuds les plus près du départ. Et c’est maintenant le moment. Les bougeons dormant se réveilleront et auront le temps d’ici l’automne à proposer de nouvelles directions.