Cornus Mas "le Poulpe"

La galère à été de retirer une sorte de filet,

Ah oui, ça me rappelle de mauvais souvenirs

Une fois de plus je trouve que tu n'y es pas allé de main morte dans la sélection des racines. Surtout pour un Cornus mas...

Si le niveau du futur nebari est celui des radicelles que tu as plaquées contre le tronc avec deux rubans en plastique (*), alors à quoi bon faire un si gros ménage en dessous ?

(*) qu'est-ce que c'est ? Une nouvelle technique ? je les aurais plutôt orientées à l'horizontale. Quelque chose doit m'échapper dans tes objectifs. Cela mériterait quelques explications.

Salut Richard,

oui c'est vrai j'ai tapé dedans, mais si tu regardes les photos de la mise en pot, il y a quand même de la radicelle. Je penses qu'au premier rempotage après l'achat en pépinière il devait en rester beaucoup moins. Après, c'est vrai c'est un Cornus Mas, et ils aiment pas trop les interventions sur racines. Mais cet arbre est fort depuis plusieurs saisons, donc je me suis senti en confiance. Espérons que je ne me suis pas trompé. Tu réduirais l'aérien du coup ?

Pour ce qui est du niveau du nébari, je t'ai fait un schéma :

332000

IMG_20220219_173602_travail.jpg

La ligne bleu c'est le futur niveau du nébari que j'imagines. La flèche rouge le niveau d'où les racines en question sortent. D'où mon utilisation du terme "racines aériennes", car c'est ce que je projettes. Je me dis que en grossissant elles peuvent élargir la base visuellement et corriger cette inversion de conicité. Après tout on voit souvent des racines aérienne sur le Cornus Mas, et c'est pas forcément moche. C'est pourquoi je les ai collées au tronc.

Quant au ménage dans le dessous, et bien c'était du bois, avec 2 pauvres radicelles. J'ai appris sur ce forum que ce sont les radicelles qui nourrissent l'arbre, pas le bois.

voila, voila...

Tout ça est assez logique si on part sur l'idée de racines aériennes et un nebari au trait bleu.

Mais est-ce que ça aurait été mon choix ? Pas sûr.

Et tu aurais fait quoi? Marcotte plus haut ?

Le problème principal avec ce cornouiller réside à mon avis dans ce rétrécissement sous le départ des troncs.

Alors, oui , il y aurait la possibilité de racines aériennes qui compenseraient visuellement ce défaut. Ce serait un cache misère. Mis à part que ce type de racines n'est pas tellement ma tasse de thé, on pourrait simplement dire qu'on n'a jamais vu un cornouiller s'épanouir dans une mangrove :newsm_8:

C'est pourquoi la marcotte serait sans doute mon choix si j'avais un tel arbre. C'est un risque : que sait-on des marcottes sur cette espèce ? Pas grand-chose, j'en ai bien peur. Mais il faut bien que certains s'aventurent en terre inconnue pour que la communauté en profite.

Et oui c'est son problème principal, je partage ton avis. Mais j'aimes bien les grosses racines que j'ai trouvées là dessous. Et si je veux faire le choix de ce niveau de nébari, il faut effectivement feinter pour corriger cela visuellement, donc grossir le bas (visuellement) et / ou faire du bois mort dans le haut. Pour ce qui est des mangroves, je m'en tamponne pas mal le baigneur pour être franc, je vois en photos pas mal de bonsai de Cornus Mas avec des racines aériennes, et souvent ça a de la gueule. Je fait un essai sans savoir où cela va me mener, mais si tu regarde l'arbre de Maros de ce post, ou encore celui-ci :

332074

Cornus2_roh_virtuell.jpg

source : le sujet sur le Cornus Mas de référence dans le monde entier

Et ben c'est pas moche. Et là il y a plein de radicelles, mais ça veux pas dire qu'il faut toutes les garder. Autant se donner la chance, si c'est moche rien n'empêche de marcotter plus tard, car je suppose que c'est une essence qui devrait bien y réagir. Si j'observe mon expérience avec cet arbre, et ces deux photos (premier rempotage / dernier rempotage) :

332075

post-52126-0-29320600-1584811518.jpg

Et ben a mon avis à l'époque toutes les racines étaient reliées a des gros tubes plus bas, que j'ai sciés lors du premier rempotage. Exactement ce que je craignais à ce moment là. Et les racines que l'on voit maintenant sont apparus après ce premier rempotage amha. ça veux dire qu'il sort des racines sur du vieux bois plutôt facilement. D'ailleurs comme je l'écrivais plus haut, c'est ce que j'avais observé lors de ce dernier rempotage. Il y avait sur le vieux bois des radicelles qui ne pouvaient déjà être là à l'époque.

Tu n'a pas répondu à ma première question, tu réduirais l'aérien ?

Je taillerais les branchettes, mais pas du tout pour compenser la taille des racines.

Je le ferais dans le cadre de la sélection des bonnes branches et de la recherche d'entre-nœuds courts. La procédure normale chez les Cornus mas en somme.

Bon ben j'ai taillé un peu, en laissant long ce que je voudrais laisser tirer. Et aussi car je n'ai pas encore bien tout saisie en matière d'hormones générées pas les bourgeons terminaux pour le démarrage de l'arbre au printemps. J'en ai profité pour poser une rehausse de substrat.

332122

IMG_20220227_105153.jpg

Bon et bien c'est désormais un fait établi, le Cornus Mas n'aime pas être rempoté. Donc je suis déjà content qu'il ai simplement encaissé, même si il n'a pas poussé significativement.

335792

IMG_20221023_113042.jpg

Quand un Cornus Mas fait la gueule, il fait fait la gueule. Il m’en veux vraiment pour ce rempotage. :rofl:

il a l’air de remonter la pente :

3 « J'aime »

Il vit. C’est donc tout à fait positif.
A ce stade, il me semble qu’il faudrait focaliser sur deux points :

1/ Le développement de racines à la bonne hauteur du nebari projeté. Je trouve que cette hauteur devrait se situer un peu au-dessus du niveau actuel du substrat dans la rehausse. Je déferais maintenant (là, tout de suite) le grillage plastique pour le remplacer par un autre plus haut et aussi plus étendu. Ensuite, tu pourrais combler avec un surplus de substrat.
L’autre intérêt de procéder à cette opération serait de constater (ou pas) la présence de radicelles. Est-ce qu’elles maintiendraient le substrat dans la rehausse ?

2/ Le second point concerne la sélection des branches montantes issues de la souche. Cette sélection n’a pas besoin d’être immédiatement complète. En réduisant le nombre de futurs troncs, tu pourrais aussi commencer à les mettre en forme par haubanage ou même par ligature. Tu sais à quel point le bois de Cornus mas peut devenir dur et difficile à mettre en forme si on ne s’y prend pas assez tôt.

@bonsaiphil merci pour tes conseils Amigo ! J’ai malheureusement oublié de relire le sujet avant de bricoler sur cet arbre.

Petites photo avant pour commencer :

j’ai enlevé la rehausse pour voir un peu ce qu’il s’y passe, et y ai trouvé de la racine !

c’est marrant de constater que les racines sont plus attirées par l’oxygène que par l’humidité, car elles n’ont pas plongé dans le substrat plus bas, mais sont restés dans la rehausse. @bonsaiphil , rien ne m’empêche de remplacer / compléter celle-ci par une plus haute. à voir.

En tous cas, cela me fait envisager sérieusement de partir sur ce nouveau racinaire, plutôt que celui d’origine.

Sinon j’ai tenté une greffe de branche sur la grosse branche en bas à gauche.

Je ne suis pas aussi enthousiaste que mon copain Bonsaiphil sur le Cornus Mas. Il présente des avantages certains, mais aussi des gros inconvénients, parmi lesquels une assez forte mortalité de branches, constaté sur mes deux exemplaires.

Après la taille :

2 « J'aime »

Incroyable les nouvelles racines.. surtout si tu n’avais pas touché au tronc (pas de marcotte)

non, pas de Marcotte, juste la rehausse. Que je vais peut être effectivement remplacer par une plus haute, comme le suggérait Bonsaiphil. Plus large également, genre la taille du pot, histoire que ce nouveau racinaire puisse se développer.

3 « J'aime »

Étonnant.
Je n’ai jamais eu de branches sèches sur mes Cornus mas.
Le point délicat de cette espèce, pour moi, c’est sa sensibilité au rempotage. Il faut êtr prudent dans l’élimination de racines.

:saluting_face: fait mon colonel !

J’aurais gagné beaucoup de temps à faire cela dès le début, mais bon, je penses que tâtonner fait partie de l’apprentissage.

Les différents départs de la souche sont assez raides. C’est caractéristique de l’espèce. Ne songe pas à les ligaturer étant donné la dureté du bois.
Autrement dit tu as deux solutions pour animer un peu ces futurs troncs.
1/ le pliage par incision (voir " Le défi : plier par incision le tronc d’un Cornus mas )
2/ revenir au premier nœud sur ces troncs sur lequel les bourgeons dormant vont s’exprimer.
Le plus tôt tu agiras dans ce sens, le plus facile, ça sera. Il me semble que ton cornouiller mâle est assez vigoureux pour encaisser l’une et/ou l’autre des solutions.

c’est vrai que je ne suis pas revenu au premier noeds partout, j’ai souvent gardé 2 noeds. un peu par sécurité, et aussi car je me dit que la repousse, si elle est déclenchée, sera plus faible, et donc peut être avec des entre noeds plus courts… sinon, comme tu le propose, il faudra plier… mais j’aimerais vraiment éviter…

Quel que soit la stratégie que tu choisis, ce sera TOUJOURS le premier entre-nœud d’une pousse qui sera exploitable chez Cornus mas. Même sur un arbre bien ramifié !