Je vous présente un Cornus Mas acquis en pépinière. J'ai bien aimé le tronc, composé de tubes ayants fusionnés il y a un bon bout de temps.
a l'achat :
320203
après passage au jet et coupe à la scie :
320205
dans son pot de culture :
320206
il débourre en ce moment, syncho avec mon autre Cornus Mas :
320208
A terme je penses que je raccourcirait de manière drastique, et supprimerais complètement les tronc a gauche et a droite. J'aimerais faire quelque chose dans l'esprit de cet arbre de Maros Belan, même si si le matos de départ n'a rien a voir...
320212
Mais pour l'instant il faut déjà qu'il se remette de sa mise en pot, surtout que j'y suis allé à l'aveugle sur le racinaire. D’ou une question, ne concernant pas seulement cet arbre d'ailleurs. J'ai fait un schéma pour que ce soit plus clair :
320207
sur cet arbre, comme sur mon Fusain Ailé, ou mon Prunus Cerasifera, il y avait une grosse "bouée" de racines ultra compactes autour du tronc (A), ne permettant même pas de passer un doigt. Du coup on se retrouve a couper à la scie, mais on ne sait pas si cette masse de racines compactes est remonté à partir de racines situées plus bas [B] (et donc coupées par la scie), ou si elles correspondent à des pousses sortant du tronc. C'était le cas par exemple sur mon Prunus, au deuxième rempotage, je l'ai carrément arraché, car j'arrivais à l'écarter du tronc et avais donc pensé que je pouvais y aller.
Avez vous des astuces pour travailler ce genre de plan de pépinière ? Attendre en se disant que ce qui n'est plus alimenté finisse par pourrir ? Faire des parts de camembert ? Tailler dans la masse avec un outil très affûte jusqu'à trouver les départs principaux ?
En tous cas j'ai un peu peur que sur celui-ci ce soit des racines remontés, car après avoir fait une coupe "tranche de camembert" l'ensemble était devenu un peu plus mobile...