Ce que tu nommes "tubes", PPDL l'appelle "Tuyaux" dans son dernier message.
Enfin ...je crois.
Une histoire de plomberie en somme.
Enfin ...je crois.
Na!, comme le souligne Bonsaiphil, c'est ce qui est prévu, réduire aux premiers départs en fin d'hiver. Départs qui n'existaient pas à l'achat de cet arbre. J'avais simplement fait une taille qui permettait de le charger dans le coffre de ma voiture, mais n'aurait jamais réduit autant à l'achat un arbre d'une essence dont je ne connais pas la réaction à une taille drastique. Il faisait quand même environs 3 mètres avant la taille.
Enfin ...je crois.
Oh P****n :spb44: Désolé !
Bon ben tout va bien alors !
Na!, comme le souligne Bonsaiphil, c'est ce qui est prévu, réduire aux premiers départs en fin d'hiver. Départs qui n'existaient pas à l'achat de cet arbre. J'avais simplement fait une taille qui permettait de le charger dans le coffre de ma voiture, mais n'aurait jamais réduit autant à l'achat un arbre d'une essence dont je ne connais pas la réaction à une taille drastique. Il faisait quand même environs 3 mètres avant la taille.
3 mètres : belle bête !
et c'est plutôt prudent de ta part.
Je disais ça parce qu'aux vues de ceux que j'ai vu en nature, ça rejette bien après les coupes. Ceux que j'ai vu possèdent de grosses bases creusent en bois mort qui sont reparties sur les cotés.
D'ailleurs, je pense peut-être en prélever un au printemps prochain puisque cette année, je me suis fait doubler par le covid (entre autres choses...) mais ça, c'est une autre histoire :)
D'ailleurs, je pense peut-être en prélever un au printemps prochain puisque cette année, je me suis fait doubler par le covid (entre autres choses...) mais ça, c'est une autre histoire :)
Et tout nous en a prélevé une base de toute beauté... J'ai hâte de voir son évolution.
Sinon, des nouvelles du poulpe, j'ai réduit les longs tuyaux (tubes, pour na!) cet hiver, et posé un peu de fil au passage, histoire de voir comment ça réagit le Conus Mas.
327252
Il a réagit plutôt généreusement, et perce à pas mal d'endroits, ce qui me permettra de redescendre encore d'un étage sur certains tubes, mais surtout sur celui-ci :
327253
Je suis vraiment content qu'il est percé très bas, de quoi faire des branches basses intéressantes dans le future... Il à même percé sur des branches que j'ai coupé à blanc, que j'étais près à sacrifier pour faire du bois mort. ça c'est bon à savoir pour le future.
327254
Et tout nous en a prélevé une base de toute beauté... J'ai hâte de voir son évolution.
Il fait des pousses pour l'instant. Je documente tout ça et, encore une fois, lorsque la reprise sera confirmée, je créerai un post dédié à cet arbre. Pour l'instant, certains départs de feuilles sèchent. Paradoxalement, pas forcément ceux qui reçoivent un peu de lumière... Ca n'a pas l'air d'être dramatique non plus.
Sur le tien, tu as prévu quoi sur la grosse branche qui n'a pas de départ visible ? Un bois mort ?
Et d'une manière générale, comment penses-tu gérer les grosses coupes ? (j'ai la même chose sur le mien)
Si tu parles de cette grosses branche / tronc, elle porte des départs. Mais effectivement mon objectif est de la travailler en bois mort pour "créer" de la conicité.
327377
Pour ce qui est des grosses coupes, je comptes procéder ainsi, en tout cas c'est comme ça que je l'imagines :
327378
J'avais vu des photos de Andrija Zokic qui travaillait un Cornus Mas comme cela. A la fraise monté sur Makita, pour creuser la coupe et ses bords.
Si quelqu'un a une autre idée, ça m'intéresse !
Oups, je n'avais pas vu le départ.
Merci pour le schéma de coupe : de mon coté, je vois le même genre d'opération sur une futur, évidemment et probablement parce que j'ai dû voir les mêmes choses que toi de faites :)
Donc, comme toi, je suis tout ouïe sur d'éventuelles autres méthodes.
Illustration de la situation que reporte petitpoisson, trois ans après la taille
327405
Pas de makita ou de dremel, pas de fraise, pas de réactivation du cal, simplement la pince concave
Dimension de la section : une pièce de 1euro
Merci pour l'illustration Bonsaiphil, mais quelque chose me dis que dans ton cas la différence de diamètre entre la branche principale et les branches latérales n'était pas aussi important au départ. En tous cas c'est très intéressant comme exemple, car cela montre qu'il aurait fallut freiner une deux si on voulait éviter cette symétrie. Dans mon cas je penses que profiler un peu la coupe à la Dremel permettrait peut être d'avoir quelque chose de plus harmonieux. As tu par hasard une photo d'il y a 3 ans ?
Quand je pratique une prise de vue de près, la focale de mon APN déforme énormément.
Je veux dire que les deux départs n'ont pas du tout le même diamètre et la soi-disante symétrie est un effet d'optique.
ok ! N'empêche que si par hasard tu as une photo de la coupe de l'époque, ça m'intéresserait.
Merci pour ces infos Bonsaïphil :)
De mon coté, j’en prends pour 3 euros de coupes je pense.
Que je sache, personne n'a fermé des coupes aussi grosses, pour l'instant, non ?
Merci pour l'illustration Bonsaiphil, mais quelque chose me dis que dans ton cas la différence de diamètre entre la branche principale et les branches latérales n'était pas aussi important au départ. En tous cas c'est très intéressant comme exemple, car cela montre qu'il aurait fallut freiner une deux si on voulait éviter cette symétrie. Dans mon cas je penses que profiler un peu la coupe à la Dremel permettrait peut être d'avoir quelque chose de plus harmonieux. As tu par hasard une photo d'il y a 3 ans ?
ça fait une ramification en T avec une inversion de conicité marquée vu que les pousses sortent à l'horizontale. AMHA à eviter
j'ai un palmatum dont j'ai gardé 2 pousses à la même hauteur et coupé le tronc qui les porte. Resultat la cicatrice a du mal à se fermer et ça fait un gonflement très disgracieux. Je couperai un des 2 rameaux dès cet été pour que ça fasse quelque chose de moins disgracieux
Bonsaiphil, ça fait quand même vachement foufoune...
:spb53:
là tu as réussi à explorer une structure de branches non conventionnelles de façon bien plus inventive qu'en utilisant une branche qui démarre à l'intérieur d'une courbe... ça mérite bien trois tours de slip.
:newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:
ah bon, elle est où la foufoune ?
t'es sérieux?
ah oui, si on regarde bien ^^
Ah oui ! Je n'avais pas relevé, mais maintenant que tu y fais allusion, c'est vrai que ça y ressemble :newsm_4: :newsm_8:
p'tain vous êtes en forme les gars :spb85: . Mes coupes à fermer seront aussi plus grosses qu'une pièce d'un euro, mais je me dis que ça doit être faisable, en laissant tirer, sur plusieurs années. Et si tu laisses tirer plus un départ que les deux, tu peux commencer à en faire ramifier un pendent que l'autre grossi. En tous cas c'est comme ça que je l'imagines...
PPDL, je pense que malgré tout nos espoirs, il faudra quand-même faire du trou ou du bois-mort sur le haut des coupes. J'espère me tromper mais je ne crois pas trop réussir à fermer une coupe de presque 5cm.