Petite visite le weekend passé dans une pépinière à la recherche d’un sujet potentiel pour tenter un premier bonsai, je suis tombé sous le charme de ce cornus kousa, le patron me propose un prix attrayant ne sachant pas si c’était la greffe ou le porte greffe qui avait repris…
Pour le moment il est dans un container de 20l et j’ai juste enlevé 2 ou 3 branches mortes.
Maintenant, avant de commettre l’irréparable j’aurais souhaité obtenir votre avis sur la meilleure marche à suivre, la forme qui lui irait le mieux, les branches à couper, où les couper, quand les couper…
vu les racines en surface, tu as un super nebari qui peut se construire. vu que tu ne l'as pas payé très cher et qu'on arrive en période de rempotage, je serais aventurier, et je scierai carrement la base un peu en dessous de toutes ces radicelles, et je planterais en caisse plates. tu coupes quelques branches pour equilibrer la vigueur et tu attends 2 ans, tu auras une super base :)
L'année passée, je l'avais rempoté en caisse plate, mais dans un mélange terreau/tourbe.
à ma grande surprise quand j'ai voulu déplacer la caisse, j'ai du sortir la scie...
Il était très bien enraciné au sol.
Début mars de cette année, il est passé dans du foetsie-ba, j'ai taillé tout ce qui plongeait ainsi que qlq grosses branches.
264402
Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose niveau documentation sur cette essence traitée en bonsai, c'est donc un peu au feeling... Il semble bien bourgeonner sur le vieux bois, il cicatrise assez bien, par contre son gros défaut est de faire des affreux tubes tout droit.
Merci pour ces conseils ! C'est vrai que les infos sur la culture de cette espèce en bonsaï ne sont pas très nombreuses... La base de ton cornouiller est vraiment chouette, je suivrait ton post avec attention !! :)
Perso, j'ai commencé avec un matériel beaucoup plus "réduit", un jeune plant de 2-3 ans acheté cette année et rempoté pour l'instant en pot de culture bas. On verra ce que je peux déjà faire sur les racines au printemps prochain.
J'ai un 'comparatif' au jardin entre un palmatum et un kousa, ils ont été plantés en mm temps, il y a 15 ans à qlqs mètres de distance, autant dire exactement les mm conditions, le kousa était à l'époque largement en avance, environ 2 x la taille du palmatum.
Je suis allé mesurer ajd les diamètres des troncs à la base
Le fait qu'il pousse lentement n'est pas à proprement parler rédhibitoire.
Je préfère travailler des espèces à croissance lente à celles qui sont fulgurantes et dévastatrices genre Frêne.
En revanche le bourgeonnement arrière parcimonieux du Cornus kousa m'a découragé. Et je suis revenu avec beaucoup de plaisir à mes chers Cornus mas dont je ne taris pas d'éloges. En plus c'est un arbre endémique !
Cornus mas n'est pas une espèce colonisatrice. Il ne faut pas la confondre avec Cornus sanguinea (cornouiller sanguin) qui, elle en revanche, est bel et bien une super-colonisatrice que l'on trouve par exemple dans les terrains vagues, les friches industrielles, les bord de chemin caillouteux etc...
Reconnaitre sur un photo Cornus mas n'est pas évident puisque même dans la nature la confusion avec C. Sanguinea est chose courante.
Je me suis vraiment rendu compte que j'adorais cette espèce le jour - il y a 5 ans - où j'ai perdu celui qui m'a tenu compagnie une dizaine d'années et qui fleurissait début mars chaque année. Il n'y a que deux ans que je me suis remis en chasse de cette espèce, veuvage oblige. J'ai donc maintenant trois C. mas dont 1 en pleine terre et 2 en caisse de culture.
@larix :
Peut être devrais-je ouvrir un fil sur l'un d'entre eux. Mais j'ai toujours de l'appréhension à montrer un travail à ses tous débuts. Quand mon projet d'arbre est clair et c'est le cas ici, je préfère qu'il n'y ai pas trop d’interférences. Je préfère ouvrir un fil quand je merde ou quand je suis en mal d'inspiration :-)
Juste pour satisfaire ta curiosité, en voilà un dans une caisse de crémant d'Alsace (à servir à votre pire ennemi):