Cornus kousa

Bonsoir

Petite visite le weekend passé dans une pépinière à la recherche d’un sujet potentiel pour tenter un premier bonsai, je suis tombé sous le charme de ce cornus kousa, le patron me propose un prix attrayant ne sachant pas si c’était la greffe ou le porte greffe qui avait repris…

Pour le moment il est dans un container de 20l et j’ai juste enlevé 2 ou 3 branches mortes.

Maintenant, avant de commettre l’irréparable j’aurais souhaité obtenir votre avis sur la meilleure marche à suivre, la forme qui lui irait le mieux, les branches à couper, où les couper, quand les couper…

Voici quelques photos

237656

01.jpg

vu les racines en surface, tu as un super nebari qui peut se construire. vu que tu ne l'as pas payé très cher et qu'on arrive en période de rempotage, je serais aventurier, et je scierai carrement la base un peu en dessous de toutes ces radicelles, et je planterais en caisse plates. tu coupes quelques branches pour equilibrer la vigueur et tu attends 2 ans, tu auras une super base :)

Merci pour ta réponse

C'est radicale! Je n'aurais jamais osé...

Après la coupe, comment faut il traiter la cicatrice?

Tu peux mastiquer. Mais elle sera en contact avec le substrat en permanence. Ne rien mettre peut très bien le faire aussi…

Si tu es hésitant ne fait pas ce que je t ai conseillé. C est un pari risqué je m en voudrais que tu le perde par ma faute

Pas de soucis, je ne te tiendrai certainement pas pour responsable mais vu le nombre de racines

ça me parait jouable, je vais demonter le reste de la motte ce weekend, histoire de pouvoir estimer

le sacrifice que ça représente

D'après ton expérience,quelle est la part de risque? on est sur du 50/50 ou pire encore?

Il se situerait plutôt niveau pourriture ou manque de nourriture?

Est ce qu'en culture bonsai on utilise la canelle comme anti fongique?

J'ai fais une recherche rapide sur le forum, mais ne connaissant pas encore les méandres...

Y a t'il quelque part un tuto sur les caisses de culture?

Voici le résultat avec 2 'tranches' de moins...

pas trop de dégâts, le pépiniériste a fait du bon boulot

Tu évoquais la coupe de qlqs branches que penses tu des coupes proposées?

237795

Forum_Coupe.jpg

Salut salut !! Des nouvelles de ton cornouiller ? :) Le nebari a bien évolué ?

Le p'tit kousa va bien.   :)

L'année passée, je l'avais rempoté en caisse plate, mais dans un mélange terreau/tourbe.

à ma grande surprise quand j'ai voulu déplacer la caisse, j'ai du sortir la scie...

Il était très bien enraciné au sol.

Début mars de cette année, il est passé dans du foetsie-ba, j'ai taillé tout ce qui plongeait ainsi que qlq grosses branches.

264402

5.jpg

Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose niveau documentation sur cette essence traitée en bonsai, c'est donc un peu au feeling... Il semble bien bourgeonner sur le vieux bois, il cicatrise assez bien, par contre son gros défaut est de faire des affreux tubes tout droit.

Le voici ajd

264405

7.jpg

Le C. Kousa fait des floraisons extraordinaires

Je trouve vraiment sympa que quelqu'un se lance avec cette espèce.

Très juste, la floraison est vraiment magnifique

(Je n'ai malheureusement pas sous la main de photo qui lui rende justice)

264419

2014-05-17 19.06.43.jpg

Le seul que j'ai vu en bonsai (Gingko - Laarne) 

264420

Kousa_11.jpg

En voici un autre que j'ai sabré début d'année... Il est bien reparti

264443

2016-03-26 17.15.09.jpg

Par contre, je pense que je vais devoir revoir l'échelle et tabler sur un arbre bcp plus grand...

Merci pour ces conseils ! C'est vrai que les infos sur la culture de cette espèce en bonsaï ne sont pas très nombreuses... La base de ton cornouiller est vraiment chouette, je suivrait ton post avec attention !! :)

Perso, j'ai commencé avec un matériel beaucoup plus "réduit", un jeune plant de 2-3 ans acheté cette année et rempoté pour l'instant en pot de culture bas. On verra ce que je peux déjà faire sur les racines au printemps prochain.

Merci ;)

J'en ai plusieurs au jardin (7), différents cultivars, slmnt 2 destinés à devenir bonsai.

5 sont en pleine terre (le plus vieux depuis 15 ans), 1 en conteneur et celui du sujet en caisse plate

ça ne pousse pas super fort...

Si tu as l'occasion, passes le en pleine terre, il grossira bcp plus vite ;)

Ca ne pousse vraiment pas fort et le bourgeonnement arrière est problématique

J'ai un 'comparatif' au jardin entre un palmatum et un kousa, ils ont été plantés en mm temps, il y a 15 ans à qlqs mètres de distance, autant dire exactement les mm conditions, le kousa était à l'époque largement en avance, environ 2 x la taille du palmatum.

Je suis allé mesurer ajd les diamètres des troncs à la base

15cm pour le kousa

27cm  pour le palmatum

En effet, c'est le moins qu'on puisse dire... pas fort  ;)

Le fait qu'il pousse lentement n'est pas à proprement parler rédhibitoire.

Je préfère travailler des espèces à croissance lente à celles qui sont fulgurantes et dévastatrices genre Frêne.

En revanche le bourgeonnement arrière parcimonieux du Cornus kousa m'a découragé. Et je suis revenu avec beaucoup de plaisir à mes chers Cornus mas dont je ne taris pas d'éloges. En plus c'est un arbre endémique !

Tu aurais quelques photos de tes Cornus mas Bonsaiphil ? :)

Les photos de tes arbres m'intéressent aussi BonsaiPhil

Mais... Cornus mas n'est pas un peu du genre colonisateur à croissance fulgurante?

C'est bien un Cornus mas au premier plan?

264498

Cornus.jpg

Cornus mas n'est pas une espèce colonisatrice. Il ne faut pas la confondre avec Cornus sanguinea (cornouiller sanguin) qui, elle en revanche, est bel et bien une super-colonisatrice que l'on trouve par exemple dans les terrains vagues, les friches industrielles, les bord de chemin caillouteux etc...

Reconnaitre sur un photo Cornus mas n'est pas évident puisque même dans la nature la confusion avec C. Sanguinea est chose courante.

Je me suis vraiment rendu compte que j'adorais cette espèce le jour - il y a 5 ans - où j'ai perdu celui qui m'a tenu compagnie une dizaine d'années et qui fleurissait début mars chaque année. Il n'y a que deux ans que je me suis remis en chasse de cette espèce, veuvage oblige. J'ai donc maintenant trois C. mas dont 1 en pleine terre et 2 en caisse de culture.

@larix :

Peut être devrais-je ouvrir un fil sur l'un d'entre eux. Mais j'ai toujours de l'appréhension à montrer un travail à ses tous débuts. Quand mon projet d'arbre est clair et c'est le cas ici, je préfère qu'il n'y ai pas trop d’interférences. Je préfère ouvrir un fil quand je merde ou quand je suis en mal d'inspiration :-)

Juste pour satisfaire ta curiosité, en voilà un dans une caisse de crémant d'Alsace (à servir à votre pire ennemi):

264499

IMG_5417.JPG

ça doit effectivement être sanguinea alors...

il tire des racines affleurantes et sort des pousses par ci par là, il réagit très bien à la taille et ramifie sans problème

Merci pour la photo de ton Cornus, ce serait sympa d'y dédier un post ;)