Cornus kousa

il tire des racines affleurantes et sort des pousses par ci par là,

C'est typique de Cornus sanguinea : à ne jamais planter dans un jardin. On s'arrache les cheveux, j'en sais qlqchose :-(

Pour en faire un bonsaï c'est une autre paire de manche.

Rien à voir avec Cornus mas qui est tellement plus gentil et surtout plus beau ! son écorce : fabuleuse. Ses fleurs : émouvantes . C'est le mimosa du nord.

En effet, sage conseil, j'hésites d'ailleurs à le supprimer 

C'est noté... si jamais j'en croises un ;)

J'ai retrouvé quelques images qui montrent l'écorce de Cornus mas

264510

IMG_0506.jpg

264511

IMG_0472.jpg

Ecorce à la base de l'arbre en culture montré dans le message ci-dessus

264508

IMG_5432.JPG

Sympa effectivement.... mais avant d'en arriver là en bonsaï il va falloir être patient :)

Voici l'écorce de 2 Cornus (+/- 20 ans) reçus dans le cadre d'une campagne communale de réinsertion d'essences indigènes

D'après toi, sanguinea?

264532

Cornus A_01.jpg

264534

Cornus B_01.jpg

Cornus sanguinea

Je suis d'avis que vous changiez de maire aux prochaines élections.

Pour promouvoir cela il faut être soit con soit ignorant.

On voit bien sur les photos les drageons qui prolifèrent.

Il cumule probablement...

Merci pour ton avis éclairé ;)

Bonsaïphil : Cornus mas "est un arbre endémique".

Papymandarin : "Cornus mas est une espèce locale"

Puisque vous êtes voisins, j'en déduis qu'on peut trouver du Cornus mas à l'état sauvage dans le nord-est de la France et en Belgique.

Mais dans mon coin, donc un peu plus vers le centre, je n'en ai jamais trouvé à l'état sauvage. Et pourtant j'ai cherché.

Sauriez-vous nous dire quelle est sa région d'origine?

Présence du  cornouiller mâle en France.

264559

PrésenceCornusMas.JPG
Source Tela-Botanica

Il faut préciser que même si on le trouve dans le bassin parisien, dans le Massif central ou en Vendée, c'est toute la moitié est de la France qui profite vraiment de sa présence. Ensuite il s'étend dans tout l'est de l'Europe jusqu'au Caucase et en Arménie.

C'est un arbre endémique : il n'a pas été importé (contrairement à Cornus kousa) à un moment de l'histoire.

Crois moi, pour le repérer il faut vraiment avoir l'oeil :-) 

Petit retour d'expérience après 1 mois et demi de culture de mon jeune plant de Cornus Kousa.

Je ne sais pas si c'est le passage en pot de culture ou l'état juvénile de mon arbre, mais il pousse plutôt vite. Il a super bien supporté le rempotage d'été (après livraison fin juillet). Je l'avais alors rabattu assez sévèrement, histoire d'assurer une reprise correcte, en ne laissant qu'une ou deux paires de feuilles par branche. Et là c'est une explosion de nouvelles pousses !

Je suis vraiment très content de la vigueur de l'espèce type ! :spb106:  

Content que ça marche bien pour ton arbre ;)

Effectivement quand tu l'agresses, il redémarre en force, mais il a tendance à faire des tubes avec de longs entrenoeuds,

c'est donc plutôt au niveau conicité que ce situe le problème.

BonsaiPhil évoque le soucis et propose une solution dans son sujet: "Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux"

Voici l'évolution du petit Cornus sabré ce printemps (1 mois 1/2 entre les 2 photos)

266194

2016-07-25 20.47.01.jpg

Je vais relire le post de Bonsaïphil, merci ! ;) Effectivement les entre-noeuds sont longs...

Ton arbre est un Cornus kousa type ou une des nombreuses variétés qui existent dans le commerce (Chinensis, etc.) ?

Je l'ai acheté pour la couleur de son feuillage :)

C'est sensé être un Cornus kousa var. chinensis 'Galzam'  (syn. Cornus kousa 'Galilean')

Ok, merci pour la précision ! D'après ce que je viens de lire, c'est une variété aux fleurs plus effilées que le type et avec de grandes feuilles d'un vert bien soutenu, sympa !! :)

Une petite photo du mien, au passage :

Grandes feuilles en effet :o(  par contre vert soutenu, pas du tout, c'est pourquoi j'écrivais sensé être

Sympa ton Cornus, profites de sa souplesse pour donner un peu de mouvement au tronc et hop en pleine terre

dans un si petit pot, tu vas avoir difficile de le faire grossir ;)

Ok ;), peut-être trop à l'ombre ?

Je vais le ligaturer, faut juste que je trouves le temps... :)

D'ailleurs, pendant que l'on parle de mise en forme... tu aurais des idées pour mon petit bout d'arbre ? :)

Oui

Les cornouillers sont des arbres à feuilles opposées distribués avec une grande rigueur (angles droits) et une toute aussi grande regularité.

Dans ton cas on pourrait dés à présent songer à créer de la dissymétrie !

Bah en fait, je viens de faire sauter une branche ce qui créé effectivement un mouvement plus asymétrique ^^

Photo à suivre ! :)

Tu viens de le faire ? Maintenant ? pourquoi maintenant à la sortie de l'été ?

Personnellement je préfère attendre la fin de l'hiver pour procéder à ce genre de tailles sur les cornus

Oui oui :) Je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas la période convenue, mais étant donné que la branche en question était super fine (3-4 mm) je me suis dit que ça pouvait passer.