il tire des racines affleurantes et sort des pousses par ci par là,
C'est typique de Cornus sanguinea : à ne jamais planter dans un jardin. On s'arrache les cheveux, j'en sais qlqchose :-(
Pour en faire un bonsaï c'est une autre paire de manche.
Rien à voir avec Cornus mas qui est tellement plus gentil et surtout plus beau ! son écorce : fabuleuse. Ses fleurs : émouvantes . C'est le mimosa du nord.
Il faut préciser que même si on le trouve dans le bassin parisien, dans le Massif central ou en Vendée, c'est toute la moitié est de la France qui profite vraiment de sa présence. Ensuite il s'étend dans tout l'est de l'Europe jusqu'au Caucase et en Arménie.
C'est un arbre endémique : il n'a pas été importé (contrairement à Cornus kousa) à un moment de l'histoire.
Crois moi, pour le repérer il faut vraiment avoir l'oeil :-)
Petit retour d'expérience après 1 mois et demi de culture de mon jeune plant de Cornus Kousa.
Je ne sais pas si c'est le passage en pot de culture ou l'état juvénile de mon arbre, mais il pousse plutôt vite. Il a super bien supporté le rempotage d'été (après livraison fin juillet). Je l'avais alors rabattu assez sévèrement, histoire d'assurer une reprise correcte, en ne laissant qu'une ou deux paires de feuilles par branche. Et là c'est une explosion de nouvelles pousses !
Je suis vraiment très content de la vigueur de l'espèce type ! :spb106:
Ok, merci pour la précision ! D'après ce que je viens de lire, c'est une variété aux fleurs plus effilées que le type et avec de grandes feuilles d'un vert bien soutenu, sympa !! :)
Oui oui :) Je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas la période convenue, mais étant donné que la branche en question était super fine (3-4 mm) je me suis dit que ça pouvait passer.